Face à une équipe de Collex-Bossy 2 joueuse, Aïre-le-Lignon l’emporte facilement et reste au contact des leaders.
Pas de round d’observation en ce gris dimanche matin au pied des imposantes tours du Lignon. La température agréable et la qualité du terrain poussent les joueurs à attaquer pieds au plancher cette partie.
Collex 2 aux avants-postes
Contre toute attente, ce sont les visiteurs qui vont tirer leur épingle du jeu les premiers. La vivacité et la vitesse des attaquants de poche collésiens mettent à mal les puissants gabarits locaux.
L’opposition de style est flagrante et, rapidement, les Chevaliers se créent leurs premières occasion. Hélas pour eux, malgré de belles actions collectives mal conclues par les talentueux Champod, F. Seixas ou encore Bohlen, le score reste nul et vierge.
Aïre-le-Lignon s’adapte
Les coachs d’Aïre sentent leurs joueurs en difficulté. Il modifie alors leurs plans de bataille en passant à un 4-4-2 plus traditionnel. L’effet ne se fait pas attendre. Les Lignonais pointent enfin le bout de leur nez et, pour la première fois de la partie, frappent aux buts à la 40ème.
Les Jalons sont posés, et l’ouverture du score tombe quelques instants plus tard. A la 43ème minute, Nuredini se joue de la défense collésienne, qui songe peut-être déjà au thé, et, au terme d’un numéro de haute voltige, centre en retrait pour Da Cunha qui conclu sans trembler.
L’expérience et la puissance physique des oranges viennent de faire basculer la rencontre. Dès lors, on se demande si Collex 2 trouvera les ressources morales et physiques pour répondre à ce coup de tonnerre. De leur côté, les hommes du duo Stifani-Rosendo rentrent aux vestiaires, conscients des lacunes affichées lors de ce 1er acte.

Collex-Bossy 2 sombre
Aïre débute la 2ème mi-temps comme il a terminé la première, sur les chapeaux de roue. D’entrée de jeu, Nuredini récupère – en position de hors-jeu ? – un centre hasardeux de Rendeiro. Seul à 15 mètres, il aligne Wyss et inscrit le 2-0.
Dans la foulée, les hommes chers au président Schmidt ratent le ko par Pagliuca, lors de son premier face à face avec le gardien adverse. Ça n’est que partie remise pour les joueurs de la « petite cité », qui sont revenus sur le terrain bien plus agressifs. Collex, de son côté, semble être resté aux vestiaires.
Le « festival » Pagliuca
On assiste alors à un cavalier seul d’Aïre-le-Lignon. Bien campés sur leurs positions, ils contrent chaque attaque des rouges, bien timides au demeurant. L’inconstant Pagliuca – quel présence, quel manque de réalisme – sert parfaitement Diaz en retrait qui, d’un maître plat du pied, tue définitivement le match. Gagliardi aura beau se démener, Collex ne reviendra plus…
C’est à ce moment que débute le « festival »Pagliuca. L’attaquant lignonais manquera ses 3 duels, seul face au résistant Wyss.
La « 2 » d’Aïre s’illustre
Pour clore ce match, l’étonnant attaquant de 4èmeligue Alonzo, fraichement entré en jeu, va faire étalage de sa technique racée et de son coup de rein. Bien servi par Lehmann, puis Di Dio, il va, coup sur coup, assommer la défense collésienne et son gardien. Il le couche par deux fois d’un dribble foudroyant, finissant ses actions sans trembler, dans les buts vides.
Le score aurait alors pu être plus sévère pour la phalange de Fernando Pinto, si l’astucieux lob de l’infatigable Diaz n’avait pas rebondi sur la barre. La messe était dite, Collex 2 n’étant jamais revenu sur le terrain après la pause.
Réactions
A l’heure des réactions, Patrick Stifani regrettait le manque de rigueur de son équipe en 1ère mi-temps, mais saluait sa réaction en seconde partie. En l’absence de nombreux titulaires, il relevaitl’excellente prestation d’Alonzo, rejoignant sur ce point les bruyants supporters de cet intéressant joueur.
De son côté, Fabrizio Gagliardi, irréprochable leader des Chevalliers collésiens, regrettait l’effondrementmental de ses coéquipiers. Après une 1ère mi-tempsenthousiasmante, ils n’ont pas su se relever suite à l’ouverture du score d’Aïre. Il reste toutefois confiant quant à la qualité du groupe qui devrait, s’il règle ses soucis d’investissements, rester en 3ème ligue.

FC AÏRE-LE-LIGNON – FC COLLEX-BOSSY II 5-0 (1-0)
Stade d’Aïre, 50 spectateurs environ
Buts : 43’ Da Cunha 1-0, 46’ Nuredini 2-0, 65’ Diaz 3-0, 75’ Alonzo 4-0, 89’ Alonzo 5-0
Aïre : Rufener ; S. Lloves, Di Dio, Paul (70’ Y. Maimouni) ; Rendeiro, Diaz, Christinet, Da Cunha (56’ Lehmann) ; Sacilotto, Nuredini (55’ Alonzo), Pagliuca.
Entraîneurs : Patrick Stifani, Daniel Rosendo
Collex II : Wyss ; Bernardino, , A. Seixas, Gomes ; Champod, Gagliardi, Pires, Bohlen ;Lappert ; F. Seixas (60’ Vizcaino).
Entraîneur : Fernando Pinto
Pour Proxifoot, Bill « Lolo » Shankly