Après la saison « de transition » due à l’introduction de Team GE (qui par ailleurs a remporté le championnat 2009-10), l’élite du football cantonal reprend ses droits ce week-end avec une ligue à 12 équipes retrouvée. Petit tour d’horizon des mouvements et objectifs de chaque équipe.
FC COLLEX-BOSSY
Entraîneur : Pierre-Yves Liniger
Arrivées : Alonso (Choulex), Pisino et Quilez (Etoile-Carouge), Calleja (Lancy-Sports), Leuba (France), Chincarini (Juniors A), Rochat (2ème équipe).
Départs : Menga (Racing), Morales (arrêt), S. Lutzelschwab (arrêt), Matteucci (vétérans), Della Valle (CS Italien), Wyss (City).
Collex-Bossy est ce que l’on appelle une “valeur sûre” en deuxième ligue. Cela fait maintenant quatre saisons que les «Chevaliers» finissent sur le podium et cette saison ne sera sûrement pas une exception. Ayant réalisé un recrutement de poids, l’équipe de Pierre-Yves Liniger est, sur le papier, l’une des grandes favorites pour le titre cette année, même si l’entraîneur se montre prudent, comme à son habitude : « Nos ambitions sont de jouer le haut du classement ». À noter également que les Collésiens sont engagés en Coupe Suisse, où ils ont une grosse carte à jouer en affrontant une deuxième ligue vaudoise (FC Champvent) en 32èmes de finale.
FC CHOULEX
Entraîneur : José Brea
Arrivées : sans infos
Départs : Entre autres: Eseosa (Grand-Lancy), Alonso (Collex-Bossy), El-Idrissi (Plan-les-Ouates), Soumahoro (Onex), Fofana (Geneva),…
Choulex a connu passablement de changements pour cette saison. L’équipe de José Brea a réalisé un championnat 2009-2010 honorable en terminant à la 4ème place du classement. Pour cette année, José Brea prendra « match après match, nous analyserons les résultats et déterminerons quels objectifs nous pouvons nous fixer ».
FC ONEX
Entraîneur : Patrick Hochstrasser
Arrivées : Bertoli (Vernier), Fernandes (Lancy-Sports), Girard et Santoro (Grand-Lancy), Soumahoro (Choulex)
Départs : Aquillon et Tallant (Satigny)
Onex a été l’une des sensations de la catégorie l’année dernière en se hissant à la cinquième place du classement en tant que néo-promu et, surtout, en produisant du beau jeu. L’entraîneur Patrick Hochstrasser compte bien continuer sur cette lancée et revoir les objectifs à la hausse : « Nous voulons prendre un maximum de plaisir sur le terrain mais aussi en dehors ! Nous souhaitons faire mieux que la saison passée, c’est-à-dire finir dans les quatre premiers, tout en faisant du beau jeu dans le maximum de matchs possibles ».
FC MEYRIN II
Entraîneur : Henrique Freitas
Arrivées : Ciardo et Hanson (1ère équipe), Zeneli, Kanouté, Hervo, Haxhiu, Benitez, Boix, El Alami, Peixoro, Prezioso, Leite, Baptiste, Ntongo et Kuster (Juniors A ou B), Bonina-Biduaya (Chênois).
Départs : Saljihi (Athlétique-Régina), Ibrahimi (Lancy-Sports), De Matos (Team GE), Butty, Sanou et Misini (1ère équipe).
Après un brillant premier tour la saison passée (deuxième place en automne), la réserve meyrinnoise a effectué un second tour moyen (seulement deux victoires en douze matchs) pour tomber à la sixième place. Cependant, la jeune équipe d’Henrique Freitas a rattrapé son coup en remportant brillamment la coupe genevoise (4-1 en finale contre Collex-Bossy). Récemment vainqueurs du traditionnel Tournoi des Campagnes, les Meyrinnois entament le championnat avec sûrement comme objectif d’intégrer un maximum de jeunes en première équipe, les confirmant comme l’un des club formateurs phares du canton.

Départs : Wohlschlag (Lancy-Sports), Aguilera (Grand-Saconnex, vétérans), Negri (arrêt).
Départs : Sans info
Départs : Suite à une réorganisation et une nouvelle politique du club, l’équipe ne compte pas moins de 17 départs (!).
Départs : Taeye, Visentini et Kadri (Plan-les-Ouates), Calleja (Collex-Bossy).

FC SAINT-PAUL
Entraîneurs : Florian Eder et Marcel Nobel
Arrivées : Gomes, Boudjema et Al-Lagmich (Benfica), Tschan, Luthi et Purshouse (Juniors A).
Départs : Lavizzari (Choulex), Ch. Levet (vétérans), Aboun (?), Chergui (?).
Le néo-promu Saint-Paul débarque en deuxième ligue suite à une longue absence de dix années dans la catégorie phare du football cantonal. Avec l’étiquette de champions genevois de troisième ligue 2009-2010, Marcel Nobel et Florian Eder espèrent compter sur la solidité de leur équipe pour décrocher le maintien, objectif avoué du club : « Même si cela va être extrêmement difficile, l’objectif est le maintien d’une part et l’intégration des juniors du club d’autre part ».
FC COMPESIÈRES
Entraîneur : Laurent Bédat
Arrivées : Kreutzer, Pagliuca et Kneubühler (Aïre-le-Lignon), Decurtins (Perly II), Lardi (nouvelle qualification).
Départs : Vadillo (Cerceda)
L’équipe du pied du Salève retrouve l’élite du football cantonal également après une longue absence de cinq saisons. Entrainée par Laurent Bédat, elle a obtenu son ticket de promotion en devançant Aïre-le-Lignon à la dernière journée la saison dernière. C’est d’ailleurs en provenance d’Aïre que s’est centralisé son recrutement. Voici les impressions de Laurent Bédat à quelques jours de la reprise : « Nous voulons découvrir notre nouvelle catégorie de jeu avec enthousiasme et humilité, prendre match après match en essayant de produire un jeu de qualité, tout en conservant notre solidarité et notre état d’esprit combatif ».
FC ÉTOILE-CAROUGE II
Entraîneur : Eduardo Agudo
Arrivées : Van der Laan (PLO), Pereira, Fernandez et Monerat (Signal-Bernex). Liste non définitive.
Départs : Canedo, Santos et Varela (US Carouge), Gauthier (UGS), Serge (Chênois)
La deuxième garniture carougeoise est l’équipe en forme de ces dernières années ! Débutant en cinquième ligue il y a quatre ans, les Stelliens ont connu trois promotions en quatre saisons, se hissant désormais dans la plus haute catégorie du canton. Pour Eduardo Agudo, cette saison il s’agira « d’aller le plus loin possible et que les joueurs prennent du plaisir à évoluer ensemble ».
RACING CLUB GE
Entraîneur : Mario Chedly (nouveau)
Arrivées: tous
Départs: tous
Après la dissolution du club l’année dernière, Racing a dû se reconstruire à tous les niveaux : un comité neuf, une nouvelle équipe de juniors A ainsi que deux nouvelles équipes d’actifs, une en quatrième ligue et l’autre en deuxième ligue, entraînée par le sympathique et expérimenté Mario Chedly, ancien entraîneur des M18 de Servette. L’équipe est composée en partie par de jeunes issus de Meyrin et Servette, dont l’objectif pour l’année, selon Chedly, sera « de s’épanouir en deuxième ligue, prendre du plaisir tout en jouant au football et montrer du spectacle ». Mais avant tout, pour le Racing Club, la préoccupation première sera « d’assainir l’image de Racing dans le football genevois. Michel Pont a déjà parlé de nous et je tiens à remercier le président Matri qui m’a donné carte blanche pour ce projet ».