3ème ligue, groupe 2 : Bernex II et Champel fessés, Régina prend la tête

0

5ème journée / Les deux anciens co-leaders, Bernex II et Champel, connaissent la même lourde défaite par 6 buts à 2 et sont détrônés par Régina. Bosna bat Saint-Paul et sort de la zone de relégation. 

 

Athlétique-Régina FC   –   FC Champel   6 – 2
Buts : Ughetto (2), Mohamed (3), Hasani (Athlétique-Régina) ; Aquillon, Marques (Champel)

Dimanche, le match opposant Athlétique-Régina et Champel s’annonçait prometteur sur le synthétique de Varembé. En effet, Champel, qui était invaincu jusqu’alors, occupait la seconde place du classement juste devant Athlétique-Régina. La formation de Michel Cautillo, elle, espérait obtenir une troisième victoire consécutive.

Les locaux n’ont pas tardé à entrer dans le match, puisqu’après neuf minutes de jeu, Hasani a armé une frappe puissante qui est venue s’écraser sur la barre. Mohamed ayant bien suivi a pu reprendre la balle et ouvrir le score. Malgré quelques occasions, Champel n’est pas parvenu à trouver la faille face à une équipe d’Athlétique-Régina bien en place. Cette dernière a mis en difficulté son adversaire grâce à son jeu rapide à une ou deux touches de balles et a pu doubler la mise juste avant la pause.

En seconde période, Athlétique-Régina a enfoncé le clou en marquant par deux fois avant que Champel ne réduise le score par Aquillon. Mais Athlétique-Régina était bel et bien plus fort que les Champelois ce dimanche et a repris deux longueurs d’avance. La formation de Pascal Pêcheur a ensuite inscrit un but par Marques portant le score final à 6-2.

Pour la deuxième fois de la saison, après le 6-5 contre City, Athlétique-Régina remporte un match sur un score de tennis. Michel Cautillo se montrait donc satisfait, mais espérait que sa formation encaisse moins de buts à l’avenir: « On se devait de gagner ce match pour ne pas se trouver distancé par nos rivaux. Cela a été bien fait. Reste toujours ce ou ces buts encaissés par manque de concentration ou parce que l’on croit que le plus dur a été fait. La moindre erreur ou un mauvais marquage et on prend deux buts… Le groupe doit encore s’améliorer défensivement. »

Grâce à cette victoire et au faux-pas de Signal-Bernex II, Athlétique-Régina s’empare de la tête du classement. Son entraîneur n’oubliait cependant pas que le championnat est loin d’être terminé : « Je tiens à féliciter mes joueurs pour cette belle prestation. La pression est sur nous. Il faut gérer cette situation en continuant de travailler encore plus fort à l’entraînement. Maintenant il faudra confirmer notre place de leader et ce dès dimanche prochain. Le championnat est encore long. Il ne faut jamais se relâcher et toujours en vouloir plus. »

Quant à Pascal Pêcheur, il reconnaissait la supériorité d’Athlétique-Régina : « Aujourd’hui, nous sommes tombés sur plus fort que nous. Athlétique-Régina possède une équipe très solide, tactiquement bien en place et techniquement très forte. Le score est sans appel et il faut l’accepter. Cela dit, je pense que si nous avions concrétisé ne serait-ce qu’une ou deux de nos nombreuses occasions de la première mi-temps, le match aurait été plus accroché. »

Après ce premier revers, le mentor champelois compte sur son équipe pour rebondir face à Vernier II : « Maintenant, nous devons continuer à travailler sereinement. C’est dans la défaite qu’on reconnait les grandes équipes. Notre réaction cette semaine à l’entraînement et dimanche contre Vernier nous permettra de voir ce qu’on a dans le ventre. Personnellement, je ne suis pas inquiet. »

 

FC Rapid Jonction Bosna   –   FC Saint-Paul   2 – 0
Buts : 72’ Mustajbegovic 1-0, 83’ Halilovic 2-0

Suite à ces deux victoires consécutives, Saint-Paul désirait confirmer son redressement face à Rapid Jonction Bosna. Les Bosniaques, eux, se devaient de gagner pour espérer sortir de la zone rouge.

La partie a tourné à l’avantage des locaux dans les vingt dernières minutes de jeu grâce à des réussites de Mustajbegovic et Halilovic. Cependant, Saint-Paul n’a pas démérité dans cette rencontre, comme nous l’explique leur coach Pino Mugnaio : « Malgré cette défaite, je tiens à féliciter ma jeune équipe (moyenne d’âge de 22 ans ce dimanche) pour leur prestation, où ils ont fait preuve de courage et de volonté contre un adversaire qui a su exploiter par son expérience deux situations mal négociées de notre part pour remporter ce match.»

Le mentor de Saint-Paul continuait : « Le résultat peut être frustrant certes, vu le jeu proposé sur ce petit terrain synthétique du Bois-de-la Bâtie, mais ça fait partie de leur apprentissage dans cette catégorie où la logique, au vu des résultats de ce week-end, n’est pas forcément respectée chaque dimanche. »

Quant à Rapid Jonction Bosna, cette victoire leur permet de grimper à la neuvième place et de sortir de la zone de relégation. L’entraîneur Senad Kospo, qui effectuait son retour, était donc satisfait de son équipe qui a bien réagi après avoir concédé deux défaites : « Pour mon retour avec l’équipe, je suis évidemment satisfait de ce bon résultat contre une bonne équipe de Saint-Paul. En-dehors du score en lui-même, je voudrais féliciter mes joueurs qui ont démontré une envie de gagner ce match tout le long de la partie. Après les deux défaites, c’était important de montrer un état d’esprit plus conforme aux attentes de nos supporters que je remercie également pour avoir suivi ce match et encouragé l’équipe. »

Rapid Jonction Bosna devra confirmer cette victoire dimanche prochain face à Satigny, tandis que Saint-Paul tentera d’obtenir les trois points face à Plan-les-Ouates II.

 

FC Vernier II   –   FC Grand-Saconnex   2 – 2
Buts : Sow 0-1, Baechler 0-2, Bebyack 1-2, Moutinho 2-2

« Les matchs se suivent et se ressemblent pour notre juvénile équipe de Saconnex », nous confiait le capitaine Richard Bader à l’issue de la rencontre les opposant à Vernier II. En effet, pour la quatrième fois de la saison, les protégés de Stefan Mihaylov ont dû se contenter du partage des points.

En début de match, les Saconnésiens ont laissé le jeu au compte de Vernier II. Ces derniers se sont ainsi procuré quelques occasions sans parvenir toutefois à les concrétiser. Les locaux n’ont pas tardé à regretter ces tentatives manquées, puisqu’à la 21ème minute, l’attaquant Sow a pris le gardien verniolan à contre-pied et a donné l’avantage à sa formation.

« A la mi-temps, rien de nous permettait cependant de crier victoire, puisque Vernier attaquait bien et s’était procuré quelques belles actions. Nous savions qu’une équipe qui attaque se fatigue aussi en s’énervant au fil du match, si la réussite n’est pas au rendez-vous. C’est dans ce sens que le discours de mi-match a été conduit », expliquait Richard Bader. Dès la reprise, Grand-Saconnex a donc appliqué les consignes de leur entraîneur et a réussi à doubler la mise aux alentours de la 70ème minute. Baechler profitait d’une bonne passe dans le dos de la défense pour se présenter seul face au gardien et inscrire le 0-2.

Menés au score, Vernier II a alors tout tenté en faisant entrer un attaquant supplémentaire et en jouant très vite vers l’avant. Les vingt dernières  minutes ont donc été à sens unique, Grand-Saconnex ne pouvant que se retrancher dans ses trente derniers mètres face aux assauts verniolans. Les efforts des locaux ont été récompensés, puisqu’ils ont réduit le score sur un très beau coup-franc de Bebyack, qui a fini en pleine lucarne. Dans les dernières minutes, l’égalisation est logiquement tombée grâce à Moutinho.

« Ce but a donné au score une allure morbide », racontait Richard Bader. Le capitaine saconnésien poursuivait : « Pourquoi, morbide nous demandera-t-on ? Probablement en raison du classement dans lequel nous nous voyons maintenant dangereusement vers le bas, le cul roussit par le feu des enfers. Sûrement aussi en raison d’un calcul simple qui prend en considération que nous avons finalement qu’une défaite en cinq matches. Le temps révolu de la victoire à deux points permettait à l’époque de valoriser quelque peu ce type de début de championnat poussif. »

Le capitaine saconnésien désirait également que ses coéquipiers retiennent que « le score de 2-0 n’est premièrement pas une assurance tout risque. De plus, c’est souvent sur des actions qui nous semblent anodines qu’un match peut tourner et que la frustration augmente d’autant plus. »

Quant à José-Manuel Dinis, il pensait que son équipe « aurait pu plier le match en première mi-temps en transformant [leurs]occasions ». L’entraîneur verniolan ajoutait : « A la place, on encaisse un but qui nous déstabilise et nous complique la rencontre. À noter la grande prestation du gardien de Saconnex qui sauve les siens à plusieurs reprises. »

 

FC Meyrin II   –   FC Satigny   3 – 0
Buts : 35′ Dos Santos 1-0, 70′ Dos Santos 2-0, 80′ Da Silva 3-0

Avant la rencontre les opposant à Satigny, Tiago Terrinha, le mentor meyrinois, avait mis en garde ses joueurs : « Mon équipe savait qu’elle allait rencontrer un adversaire difficile pour deux raisons. Premièrement, c’était un derby et les joueurs se donnent toujours à 100%. Deuxièmement, Satigny n’avait pas encore ouvert son compteur ce qui rendait le match encore plus compliqué. Conscients de ce qui précède, nous voulions entamer ce match très concentrés et avec une envie de se donner à fond pour éviter toute mauvaise surprise !»

Dès le coup de sifflet, les Meyrinois ont donc mis sous pression leur adversaire et ont eu l’opportunité de faire trembler les filets. Mais le dernier geste et le gardien satignote ont retardé l’ouverture du score. « L’équipe avait la mainmise sur le match, mais n’ayant pas la réussite au bout, elle a commencé à se précipiter et les choix effectués n’ont pas été les meilleurs, ce qui a fait que notre jeu a perdu de la qualité pendant 15 minutes », reconnaissait Tiago Terrinha. Les Meyrinois sont néanmoins parvenus à faire sauter le verrou satignote peu après la demi-heure de jeu.  Dos Santos, bénéficiant d’un magnifique centre d’Héritier, a effectivement débloqué les compteurs de son équipe.

Au retour des vestiaires, Meyrin II est rentré sur le terrain avec la volonté de doubler la mise, « mais aussi de montrer du beau football », précisait leur entraîneur. Cependant, le gardien satignote était bien décidé à ne prendre pas un nouveau but et a donc repoussé les attaques adverses. Les visiteurs ont fini par céder à la 70ème minute. Stoppé de manière irrégulière dans les 16 mètres, Antigua bénéficiait d’un penalty que se chargeait de transformer Dos Santos. Le troisième but est venu des pieds de Da Silva, qui, d’une belle frappe a trompé le portier adverse.

Après des résultats en demi-teinte, Meyrin II obtient une seconde victoire consécutive. Tiago Terrinha tenait à adresser un mot à ses joueurs : « Tout d’abord, je remercie les deux équipes pour leur minute de silence à la mémoire de ma grand-mère décédée cette semaine. Ensuite, mes joueurs commencent à prendre conscience que le groupe passe avant tout et que l’union fait la force. Continuez à travailler dur afin que cette belle spirale continue ! Bravo pour votre performance, c’est un réel plaisir de vous voir avec le sourire à la fin du match ! »

Selon Cédric Tallant, cette défaite était méritée : « Enfin un match où on peut dire que nous méritons une telle défaite. Mes joueurs m’ont beaucoup déçu. Les défaites précédentes et le nombre impressionnant de blessés ont fait du mal au moral de l’équipe. Frustrant de voir un groupe de qualité baisser les bras après cinq matches. Notre prestation n’enlève en rien le mérite de Meyrin qui a été de loin la meilleure équipe que nous avons joué.  À savoir maintenant combien de joueurs de la première il y avait ….. Il m’étonne de la voir aussi mal classée. » Les Satignotes ne décollent donc pas de la dernière place et n’ont toujours pas connu la victoire cette saison. Ils tenteront de décrocher un premier succès dimanche face à Rapid Jonction Bosna.

 

FC Plan-les-Ouates II   –   Signal FC Bernex-Confignon II   6 – 2
Buts : 15′ Martins 1-0, 36′ Roland 2-0, 47’ Martins 3-0, 53’ Karakus 4-0, 54’ Mauris 4-1, 60’ Rey 4-2, 70’ Martins 5-2, 75’ Roland 6-2

« Après nos deux dernières prestations où nous avons produit un schéma de jeu en nette amélioration, la venue du leader Bernex aux Cherpines était pour le groupe un test important », nous confiait Roberto Petulla. Effectivement, Bernex II n’avait pas connu la défaite avant ce match et restait sur trois succès de rang.

Disputée sur le terrain synthétique de Plan-les-Ouates, la partie a très mal commencé pour les Bernésiens, qui ont perdu après cinq minutes de jeu Diaz (blessure au genou). Les visiteurs ont ensuite encaissé un premier but sur corner après le quart de jeu. Les ennuis se sont poursuivis pour les hommes de José Monnerat, puisque Plan-les-Ouates a aggravé le score grâce à Roland à la 36ème minute.

Après la pause, les spectateurs ont eu à peine le temps de reprendre leur place que déjà Martins inscrivait le 3-0 sur une magnifique volée. Quelques minutes plus tard, Karakus donnait quatre longueurs d’avance à son équipe sur un coup-franc. Malgré le score fleuve, Bernex II n’a pas baissé les bras et est parvenu à réduire le score grâce à Mauris. Dans la foulée, Rey a inscrit le 4-2 et a redonné espoir à son équipe. Les visiteurs ont ensuite trouvé par deux fois le poteau, puis la latte, causant quelques sueurs froides à leurs adversaires.

Tentant tout pour égaliser, Bernex II s’est donc logiquement exposé au contre. Plan-les-Ouates II en a donc profité et a obtenu un coup-franc sur l’un d’eux. Martins ne s’est pas fait prier et a marqué son troisième but de la journée. Les protégés de Roberto Petulla ont enfin scellé le score sur un nouveau contre conclu par Roland.

Après le nul obtenu face à Champel le week-end passé, Plan-les-Ouates II remporte un succès probant face à la seconde équipe de Bernex II. Les Plan-les-Ouatiens grimpent ainsi à la quatrième place du classement. Roberto Petulla relevait le bon travail de ses joueurs : « Le résultat est des plus mérités, mes joueurs ayant suivi à la lettre mes consignes d’avant-match. C’était un match plaisant où les spectateurs présents ont pu voir de magnifiques buts. Nous avons été solides en défense, travailleurs en phase médiane et présents ainsi que précis en phase offensive. Telle fut la recette pour ce dimanche. »

L’entraîneur des locaux relevait néanmoins un point négatif : « Le seul bémol est le nombre incompréhensible de cartons distribués par l’arbitre aux deux équipes, à savoir 11 dont deux doubles jaunes. Nous avons donc terminé la rencontre à 10 contre 10. Un bel état d’esprit sur le terrain, deux belles équipes, un football plaisant, huit beaux buts et une seule note négative, un arbitre qui joue lui la répression gratuite, dommage vraiment dommage. » Un avis partagé par José Monnerat, qui a trouvé l’arbitre « très tatillon ».

Le coach bernésien retenait la combativité de ses joueurs malgré la lourde défaite: « Avec les incidents du début de match (blessure + expulsion), le match de coupe jeudi et une équipe de Plan-les-Ouates à qui tout a réussi, on obtient un score fleuve. Jour sans pour nous. Malgré le score, mes gars n’ont jamais lâché ce qui reste le point positif du jour. » Un match difficile attend Bernex II le week-end prochain, puisqu’ils affronteront le leader Athlétique-Régina.

José Monnerat tenait à ajouter : «Indépendamment du score, je trouve dommage qu’avec des installations dont dispose Plan-les-Ouates, on doive jouer sur un synthétique qui ne devrait plus être homologué au vu de la très mauvais qualité de son revêtement. Je suis persuadé que les joueurs et entraîneurs locaux ne me contrediront pas. L’ACGF peut-elle agir ? »

 

FC Puplinge   –   FC City   Renvoyé

 

 

Share.

Comments are closed.