Signal Bernex et Vernier ont eu une mi-temps chacun et se quittent logiquement sur un score de parité. Un point qui ne distance pas les deux adversaires de la barre de relégation.
Cet enième derby genevois de la saison en 2ème ligue inter se présentait dans de bonnes conditions. Les deux adversaires du jour avaient gagné leur match il y a une semaine et voulaient donc continuer sur leur lancée. En plus, la météo est clémente au municipal de Bernex où, avant le match, on se fait bercer par le doux franpagnol de Manolo, le tenancier de la buvette.
Bernex frappe en premier
La première mi-temps a été passablement dominée par les locaux qui se créent les occasions, notamment un tir de Kuzmanovic qui ne passe pas loin de faire trembler les filets de Marcon. Cette hégémonie locale va se refléter sur le tableau d’affichage lorsque Mongo, suite à une long ballon de Triffiletti, s’en va batre le portier visiteur (36’, 1-0).

Mongo ouvre le score pour Bernex
Après deux victoires consécutives, les joueurs du coteau semblent avoir lancé leur saison, la mayonnaise prenant enfin pour les nouvelles têtes du club. Ceci s’est traduit par une domination totale de première mi-temps de samedi, comme nous le confirme l’entraîneur Farminio Isabella : « Rien à dire, c’était notre meilleure mi-temps depuis le début du championnat ».
Sauf que dans le football, les matchs durent deux mi-temps et il est très difficile de confirmer. Et le déroulement de la seconde nous donnera raison.
Arifi équilibre les débats
Au retour du thé, les intentions des Verniolans sont bien différentes. L’entrée en jeu de Cacaj à la place de Do Rosario apporte plus de profondeur à l’équipe et le jeu s’en ressent. Il lui a fallu à peine cinq minutes pour se mettre en évidence avec un débordement et une passe en retrait pour Arifi qui ne fait pas mouche.
Malmenés, les Bernésiens passent pourtant près de tuer le match avant l’heure de jeu. Au terme d’un cafouillage dans la défense des visiteurs, Kuzmanovic a le dernier mot et envoie inexplicablement le ballon sur le poteau de Marcon.
Mais les débats sont dominés par Vernier qui se voit récompensé à l’heure de jeu lorsqu’Arifi est à la conclusion d’un beau travail collectif pour remettre les équipes à égalité (60’, 1-1).

Le buteur verniolan, Arifi, poursuivi par Dupraz
Les Verniolans, emmenés par les redoutables Cacaj et Arifi en attaque, ne s’arrêtent pas en si bon chemin et, une minute après l’égalisation, réclament une main dans la surface locale sans que l’arbitre ne bronche.
Mais le scénario le plus incroyable va survenir dans les arrêts de jeu. La défense bernésienne, située très haut sur le terrain, se fait avoir par des visiteurs rués à l’attaque. Résultat des courses : une situation de cinq contre un (!) qu’ils vont très mal exploiter puisque Vitagliano, ayant décidé de tirer, voit sa tentative arrêtée par un Hayoz salvateur.
Les deux équipes se quittent finalement sur un match nul qui ne les fait pas s’éloigner de la barre qui se fait menaçante depuis le début de la saison.
Pour Farminio Isabella, « c’était un vrai derby, chacun a eu sa mi-temps. Dommage que nous n’ayons pas réussi à faire la même deuxième mi-temps que la première. Vernier est revenu beaucoup plus agressif et nous avons trop reculé. A la fin on est content de faire un point car Vernier a eu des occasions de marquer. Mon équipe doit apprendre à gérer les fins de match : à 1-1 on ne peut pas tous aller devant ou vouloir sauver l’équipe tout seul quand il reste encore 20 minutes de jeu. Dans les moments difficiles, nous devons être beaucoup plus solidaires. »
Les prochaines semaines nous diront si cette lutte psychologique avec la barre de relégation sera une réalité ou un souvenir. Entre temps, les salchiches et les Super Bock continueront d’être servies par Manolo.
SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC VERNIER 1-1 (1-0)
Stade municipal de Bernex
Buts : 36’ Mongo 1-0, 60’ Arifi 1-1
Bernex (4-5-1): Hayoz – Prébandier, Trifiletti (80’ Delavy), Hechiche ©, Dupraz – Kuzmanovic (82’ Girod), Demba, Boukhenoufa, Mongo – Favre (67’ Lopes) – Ouattara.
Entraîneur : Farminio Isabella
Vernier (4-4-2): Marcon – Bonina, Camara, Chiesa (69’ Schwok), Hervo – Stalder (74’ Hanson), Pais ©, Zeneli, Vitagliano – Arifi, Do Rosario (46’ Cacaj).
Entraîneur : Claudio Morelli
Avertissements : Prébandier et Mongo (Bernex) ; Pais (Vernier)
Photos : F. Pascal-Girod