4ème journée / Première défaite pour l’US Carouge qui doit désormais partager la première place avec trois autres équipes : Avanchet, Plan-les-Ouates II et CS Italien II.
US Carouge FC – FC Famalicão 1 – 3
Buts : 53’ Meireles 0-1, 60’ Antunes 0-2, 68’ Canedo (P) 1-2, 90’ Antunes 1-3
Invaincu jusqu’ici, le leader US Carouge a dû s’avouer vaincu pour la première fois de la saison contre Famalicão, vendredi soir à la Fontenette.
Après une première période où les occasions se sont faites rares, les attaquants de l’US Carouge étant bien contenus par la défense portugaise, le match s’est emballé après le thé tant au niveau des buts qu’au niveau des cartons.
Famalicão s’est alors mis en évidence une première fois par Meireles, qui d’une belle frappe croisée, n’a laissé aucune chance au gardien carougeois. Quelques minutes plus tard, Antunes, surnommé « Tubarão », a imité son coéquipier en marquant un but identique. Surpris par ces deux réussites, les Carougeois ont tout tenté pour revenir au score. Leurs efforts ont été récompensés peu après l’heure de jeu, lorsque l’arbitre a sifflé un penalty suite à une faute de main de Paixao et a expulsé le défenseur portugais. Canedo s’est chargé de la transformation et a ainsi pu redonner espoir aux siens.
A onze contre dix, US Carouge a multiplié les attaques, mais Schenk est parvenu à garder ses cages inviolées, détournant notamment une volée du buteur maison Nicolas Gressent. Les choses se sont encore davantage compliquées pour les visiteurs à dix minutes du terme, lorsque Meireles a reçu un carton rouge. Malgré cette infériorité numérique, Famalicão a tenu bon. Mieux, la formation lusitanienne s’est mise définitivement à l’abri en inscrivant un troisième but dans les arrêts de jeu par “Tubarão”.
Belle performance donc pour Famalicão, qui, après avoir fait tombé Avanchet-Sport dimanche passé, inflige à US Carouge son premier revers de l’exercice. Mario Da Silva était un entraîneur comblé : « Je félicite toute l’équipe pour cette victoire et surtout pour avoir respecté les consignes données en gardant une bonne concentration, malgré certains événements du match qui nous ont pénalisés. Cette deuxième victoire consécutive fait beaucoup de bien au groupe, mais le championnat est long et il faut continuer à travailler aux entraînements afin de confirmer notre place en 3ème ligue. “
Suite à cette défaite, US Carouge doit désormais partager son fauteuil de leader avec Avanchet-Sport. Un adversaire qu’il rencontrera justement le week-end prochain, pour ce qui s’annonce être le choc de cette cinquième journée. Famalicão, lui, recevra, Plan-les-Ouates II.
Avanchet-Sport FC – FC Collex-Bossy II 6 – 0
Buts : 30’ Rexhepi (P) 1-0, 33’ Ibrahimi 2-0, 40’ Ibrahimi 3-0, 47’ Huguenin 4-0, 55’ Ibrahimi 5-0, 76’ Huguenin 6-0
Collex-Bossy II devra encore attendre avant de fêter sa première victoire de la saison. Les hommes de Mark Sebastiani ont cette fois-ci subi la loi d’Avanchet-Sport, la bonne surprise de ce début de saison.
Les Collesiens ont pourtant bien entamé la rencontre, se créant quelques occasions. Mais les locaux ont démontré que leur bon début de championnat n’était pas dû au hasard. A la demi-heure de jeu, les joueurs d’Avanchet-Sport ont effectivement pris l’avantage sur un penalty transformé par Rexhepi. Puis, deux buts de Ridvan Ibrahimi leur ont permis de repartir aux vestiaires avec une avance confortable. « Le score était sévère, mais juste tant nous avons été en-dessous de tout, expliquait Mark Sebastiani. Avanchet a joué parfaitement en utilisant ses qualités et a surtout évolué comme une vraie équipe soudée et solidaire. »
En seconde période, les protégés de Martino Papa ont imposé leur jeu aux Collesiens et ont alourdi le score par trois fois, Ibrahimi se permettant même d’inscrire un triplé. Avanchet-Sport a donc remporté les trois points, au terme d’un match qui s’est déroulé dans une ambiance très correcte, comme tenaient à le dire les entraîneurs des deux formations.
Après une défaite subie contre Famalicão dimanche passé, Avanchet-Sport a ainsi réagi de la meilleure des manières. Martino Papa était un entraîneur comblé : « Une victoire méritée ! Une bonne défense, un bon terrain et un bon arbitre. Quand mes joueurs appliquent les consignes et que la victoire est au bout il n’y a pas grand-chose à dire ! Bonne suite à Collex ! » Le nouveau leader, qui possède par ailleurs la meilleure attaque du groupe 1 (18 buts), a rendez-vous avec US Carouge dimanche prochain pour un match qui vaudra certainement le détour.
Du côté de Collex-Bossy II, Mark Sebastiani tentait d’expliquer le début compliqué de sa formation : « Nous nous retrouvons à présent à la dernière place du classement, ce qui ne me surprend qu’à moitié, car entre les ex-juniors A qui ont de la peine à se remettre en question et les « anciens » de la deux, la mayonnaise n’a pas encore pris. J’espère que cette lourde défaite leur fera prendre conscience que sans travail et humilité, nous ne verrons pas souvent les trois points en 3ème ligue. » Une réaction collesienne est donc attendue le week-end prochain, lors de la réception de Vernier II.
FC Plan-les-Ouates II – FC City 4 – 2
Buts : 3’ Dib 1-0, 11’ Carvalho 2-0, 13’ Advulahi (CSC) 3-0, 17’ Duarte 3-1, 56’ Di Berardino (P) 3-2, 80’ Dib 4-2
Les « Citizens », qui restaient sur deux défaites consécutives, espéraient renouer avec le succès contre Plan-les-Ouates II. Mais les hommes de Javier Martinez ont contrecarré les plans de City.
Les Plan-les-Ouatiens ont commencé sur les chapeaux de roue la rencontre. Trois buts en 15 minutes : les locaux ont littéralement assommé leurs adversaires. Les « Citizens » ont cependant montré qu’ils avaient des ressources en réduisant le score par Duarte.
Après le thé, City a continué sur sa lancée, en se montrant nettement plus agressif et organisé. C’est donc logiquement que la formation de Patrick Stifani a inscrit un deuxième but sur un penalty de Di Berardino. L’exploit semblait alors possible pour les « Citizens ». Mais après s’être procuré une grosse occasion pour revenir à 3-3, City a concédé un coup-franc que s’est chargé de transformer victorieusement le buteur plan-les-ouatien Dib. Une réussite qui a suffi à Plan-les-Ouates II pour empocher les trois points.
Les Plan-les-Ouatiens ont donc eu chaud, mais le succès a finalement été au rendez-vous, ce qui réjouissait Javier Martinez : « Les trois points nous recollent à la tête du classement. Je félicite cette jeune équipe, qui, grâce à son travail et son sérieux, nous permet match après match de commettre moins d’erreurs. »
L’entraîneur victorieux tenait également à adresser un clin d’œil à un joueur : « Je souhaite par la même occasion la bienvenue à Ricardo Carvalho. Ce jeune joueur au grand talent va nous faire du bien pour les matches à venir. »
Quant à Patrick Stifani, il ne contestait pas la victoire de Plan-les-Ouates II : « Une défaite logique. Quand on encaisse trois buts en 13 minutes sur des erreurs directes, on ne peut pas gagner un match. Cela est d’autant plus frustrant, car nous avons eu une emprise totale sur le match. »
Cette troisième défaite place les « Citizens » sous la barre. « Nous avons très mal commencé ce championnat, malgré une excellente préparation, nous confiait Patrick Stifani. Je pense que cela est dû au fait qu’actuellement, nous avons beaucoup de joueurs d’expérience et de leaders qui sont blessés, et nos jeunes joueurs manquent de personnalité afin de mieux gérer les moments faibles d’un match. »
City tentera de retrouver les joies de la victoire samedi prochain contre Signal-Bernex II. Pour sa part, Plan-les-Ouates II se déplacera sur le terrain de Famalicão.
FC Onex II – FC Puplinge 1 – 2
Buts : 38’ Teklebirhan 1-0, 81’ K. Cerato 1-1, 92’ Tavares 1-2
Il aura fallu attendre la 4ème journée pour voir Puplinge décrocher son premier succès de la saison 2013/2014. Mais ce succès a été bien long à se dessiner.
Les Onésiens ont effectivement été les premiers à prendre l’avantage grâce à une réussite de Teklebirhan tombée juste avant la pause. « Je pensais que le plus dur avait été fait et que malgré les assauts de notre adversaire, nous pourrions tenir le score », nous confiait Pascal Kirchhofer, le coach local.
Onex II a effectivement eu deux grosses occasions de sceller le score par Schnider en fin de seconde mi-temps, mais le jeune gardien puplingeois Chiriatti a sauvé son équipe par deux parades de grande classe. Le tournant du match sans aucun doute, puisqu’à dix minutes du terme de la rencontre, Kevin Cerato a égalisé sur un coup-franc. Ce but a donné des ailes aux Puplingeois, qui sont ensuite allés décrocher la victoire dans les arrêts de jeu grâce à Tavares, une nouvelle fois sur balle arrêtée.
La déception était donc de mise du côté d’Onex II, qui est passé tout près de son deuxième succès de l’exercice. « Je suis surtout déçu pour l’équipe et les joueurs, déclarait Pascal Kirchhofer à l’issue de la rencontre. Je suis déçu du manque de lucidité et de concentration dans ces dix dernières minutes, qui nous a privés de la totalité, voire d’un partage des points. Nous devons vite réagir et ceci dès mardi à l’entraînement. J’attends une grosse réaction du groupe. »
Et de conclure : « Je tiens à féliciter notre adversaire du jour qui n’a jamais renoncé et qui a toujours cru pouvoir arracher leur première victoire de la saison. Bravo à eux à leur bon état d’esprit. » Ce premier succès puplingeois leur permet de sortir de la zone rouge et va les aider à retrouver confiance avant de recevoir CS Italien II. Quant aux Onésiens, ils se rendront à Frontenex pour affronter UGS II.
Signal FC Bernex-Confignon II – FC UGS II 2 – 2
Buts : 25’ Baltazar 0-1, 33’ Arrigoni (CSC) 0-2, 56’ Cissé 1-2, 92’ Gobbi 2-2
Après avoir obtenu leur premier succès du championnat le week-end passé, Signal-Bernex II et UGS II avaient la ferme intention de confirmer leur performance dimanche.
Pour cette rencontre, Lorice Giraud, l’entraîneur des Violets, a dû composer avec 11 joueurs uniquement. Cela n’a pas empêché les Ugéistes de réaliser une très bonne première mi-temps. Baltazar et un autogoal d’Arrigono ont effectivement permis aux visiteurs de prendre deux longueurs d’avance.
La seconde période a été plus compliquée physiquement pour UGS II. Dans le même temps, les Bernésiens ont retrouvé leur efficacité, qui leur avait fait défaut lors des premières 45 minutes. Sur une action confuse, Cissé a pu réduire le score, avant que Gobbi n’égalise de la tête dans les dernières minutes de jeu. Une mi-temps chacun, le match nul était donc des plus logiques.
« Nous sommes très contents du point pris, après avoir complètement raté notre première mi-temps tant offensivement que défensivement, nous confiait José Monnerat. Je suis satisfait de la réaction de mes joueurs, même si globalement notre prestation était mauvaise. On va se serrer les coudes pour faire mieux, ce dont je suis persuadé. »
Du côté des Violets, Lorice Giraud se montrait fier de son équipe, qui n’a cédé que dans les dernières minutes de la partie : « Je suis très fier de mes joueurs, qui, malgré les crampes, ont tout donné. Peut-être qu’avec un ou deux remplaçants, le score aurait différent ? ». L’entraîneur ugéiste poursuivait : « L’état d’esprit nous laisse présager de belles choses pour l’avenir. Coup de chapeau à Bernex qui n’a rien lâché jusqu’à la fin. »
Lors de la prochaine journée, Signal-Bernex II affrontera City, tandis qu’UGS II recevra Onex II.
CS Italien II – FC Vernier II 5 – 2
Buts : 19’ Ribeiro 1-0, 30’ Coco 2-0, 37’ Bozic 2-1, 43’ Vidal 3-1, 77’ Lopes 4-1, 79’ Baptiste 4-2, 88’ Coco 5-2
CS Italien II et Vernier II, qui restaient tous deux sur une victoire probante, s’affrontaient ce dimanche au Bois-de-la-Bâtie.
Dès la 20ème minute, Ribeiro a permis aux locaux de prendre l’avantage. Coco a ensuite doublé la mise en tirant parfaitement un coup-franc. La réduction du score par Bozic a permis aux Verniolans de reprendre espoir. Un espoir rapidement douché, puisque Vidal a redonné deux longueurs d’avance à ses coéquipiers quelques minutes plus tard sur une belle frappe enroulée.
Après la pause, les protégés de Carluccio et Omeragic ont profité de deux erreurs adverses pour tuer le match. Le but de Baptiste n’a donc été qu’anecdotique pour les visiteurs, qui ont subi leur deuxième revers de l’exercice.
José Manuel Dinis analysait cette défaite verniolane : « Ce dimanche, nous sommes retombés dans nos vieux travers en manquant d’agressivité, en produisant trop de déchets dans notre jeu et en ne profitant pas des balles arrêtées. Sur ce petit terrain du Bois-de-la-Bâtie, ce sont des erreurs qui se paient cash. Les trois points seront obligatoires dimanche prochain contre Collex, si l’on souhaite s’accrocher aux équipes de tête. »
Pour leur part, Giuseppe Carluccio et Nihad Omeragic estimaient que leur formation avait réalisé une « bonne prestation contre une équipe accrocheuse et volontaire » et méritait cette victoire. « Tout de bon à notre adversaire du jour, qui s’est battu jusqu’au bout et félicitations à notre équipe. A nous de gérer notre contingent étoffé de la meilleure des manières », concluait le duo du CS Italien II. L’équipe visera un quatrième succès contre Puplinge dimanche prochain.