3ème ligue, groupe 2 : Aïre poursuit son sans-faute

0

6ème journée / Rien ne bouge en tête du classement, où les 4 premiers s’imposent. En bas, Lancy III remporte le match de la peur sur le terrain de Geneva.

 

 

FC Saint-Paul   –   FC Aïre-le-Lignon   1 – 3
Buts 
: 23’ Barros 0-1, 37’ Gueraichi 1-1, 51’ Rodrigues 1-2, 80’ Pardo 1-3

Nouvelle victoire aïroise cette saison, cette fois sur le terrain de la Californie, face à une équipe de Saint-Paul qui venait d’enchaîner deux victoires.

La différence s’est faite en seconde période pour les Aïrois, puisque le score à la mi-temps était de 1-1. Dans un match sans beaucoup d’occasions, c’est le leader du championnat qui a tiré son épingle du jeu. « Le match est pauvre en occasion des 2 côtés. Dans ce contexte, l’erreur se paie cher. On encaisse les 2 premiers buts sur des corners joués à 2, où mes joueurs font preuve de naïveté », déclarait Florian Eder, entraîneur saint-paulois.

Pour Eder, « on perd logiquement, on a vu la différence entre une équipe en place et une autre en construction. Sans être surclassé par cette équipe invaincue, on perd nettement sur notre terrain. Je suis déçu car j’ai l’impression que le groupe était capable de beaucoup mieux. Il y a des déceptions individuelles. Remettons l’ouvrage sur le métier sans tout remettre en cause. »

StPaul-Aïre1314

Nouvelle victoire aïroise cette saison (Photo: IV Sport)

Pour l’entraîneur leader du championnat avec 6 victoires en 6 journées, c’était un « match bien disputé et très correct entre les deux équipes. Malgré une pelouse difficile, on a essayé de pratiquer notre football et la victoire est logique au vu de notre domination dans le jeu mais aussi grâce aux nombreuses occasions de but que mon équipe s’est créée.”

Helder Silva concluait : « Je suis satisfait du contenu démontré ce dimanche par mon équipe. On monte à chaque match en puissance et c’est ce que j’attends de mes joueurs, car plus en avance dans ce championnat et plus c’est difficile de continuer cette belle série de victoires.

Les deux adversaires auront une confrontation compliquée en coupe mercredi soir face à des équipes de 2ème ligue : Aïre reçoit Champel et Saint-Paul reçoit l’Olympique de Genève.”

 

Meyrin FC II   –   FC Choulex   1 – 3
Buts
: 41′ Negro 0-1, 48′ Waheishi 1-1, 65′ Alonso 1-2, 87′ Albanese 1-3

3ème victoire et 5ème match consécutif sans défaite pour Choulex. “Après notre piètre prestation contre Geneva, j’attendais une réaction d’orgueil mais d’hommes avant tout. Dès les premières minutes, nous avons joué haut sur le terrain et plus agressifs que notre très bon adversaire très bien organisé”, analysait Dario Basile. Ses joueurs atteignent la pause sur une avance d’un but, celui inscrit par Gino Negro.

Battus par Aïre la semaine dernière, les Meyrinois voulaient rectifier le tir. Dès l’entame de la seconde période, Waheishi remet les équipes à égalité. Mais Alonso, peu après l’heure de jeu, redonne une avance aux Choulésiens. Puis, en fin de match, Albanese scelle le score d’une superbe frappe lointaine.

De quoi satisfaire Dario Basile : “Je suis très content de notre excellente prestation avec un très bon état d’esprit de la part des deux équipes.”

Son équipe est en forme au niveau des résultats mais l’entraîneur choulésien garde les pieds sur terre : “Nous sommes dans une bonne période mais il ne faut surtout pas s’emballer et continuer à bien travailler aux entraînements. Bravo à mes joueurs et je tiens aussi à souligner la très bonne prestation de l’arbitre”.

 

FC Geneva   –   Lancy FC III   1 – 2
Buts 
: 20’ S. Ribon 0-1, 32’ S. Ribon 0-2, 37′ Qerniki (P) 1-2

Match de la peur dimanche matin à Frontenex entre deux équipes mal en point. Finalement, ce sont les Lancéens qui remportent la totalité de l’enjeu et laissent Geneva dans une position très délicate.

C’est en première mi-temps que sont tombés tous les buts. Arrivé en provenance de Veyrier II avec son frère Florian, Stéphane Ribon s’offre un doublé dans la première demi-heure et met la formation d’Armando Gilibert dans les bons rails. La réaction locale tombe des pieds de Qerniki, qui transforme un penalty 5 minutes plus tard.

Ce score de 1-2 pour les visiteurs à la pause sera également le score final. C’est la première victoire de la saison donc pour la troisième équipe lancéenne qui sort ainsi de la zone de relégation. Du côté de Geneva, avec 6 défaites en autant de journées, c’est la dégringolade pour une équipe qui était encore en 2ème ligue la saison passée.

 « Cette victoire arrive à point nommé pour confirmer l’excellent travail de mon groupe, analyse Armando Gilibert. L’arrivée des frères Ribon stabilise l’équipe et permet à nos jeunes joueurs, notamment Stéphane Hurter et David Barros, 17 ans et meilleurs hommes du match, de se distinguer ! Mais c’est tout le groupe que je félicite pour leur motivation et leur engagement à commencer par David Rosa, capitaine incontournable, et clé de voûte du groupe ! »

Et à l’entraîneur lancéen de conclure : « Je tiens à souligner la correction de nos adversaires du jour ainsi que l’excellent arbitrage qui a accompagné cette rencontre, permettant à un public trop peu nombreux d’assister à un match intense et de très bonne qualité ! Ceci dit je reste conscient que beaucoup de travail reste à faire et  vais beaucoup insister pour que nous gardions la tête sur les épaules ».

 

FC Perly-Certoux II   –   FC Grand-Saconnex   1 – 5
Buts
: 10‘ Duarte Silva 0-1, 22‘ De Almeida 0-2, 26‘ Cacaj 0-3, 30‘ Cacaj 0-4, 40‘ Batista 1-4, 58‘ Duarte Silva 1-5

Après deux défaites consécutives qui lui ont fait accumuler du retard sur les premières places, Grand-Saconnex a retrouvé le goût de la victoire sur le terrain de Perly II.

Un match qui était déjà bouclé après une demi-heure de jeu puisque Cacaj (2), Duarte Silva et De Almeida donnaient 4 buts d’avance aux Saconnésiens, profitant des cadeaux défensifs des locaux. « Encore une fois, nous laissons 3 cadeaux en 30 minutes, des erreurs de marquage qui nous coûtent 3 buts », se lamentait Nelson Cavaco.

La fin de mi-temps nous donnera la réduction du score perlysienne mais surtout l’expulsion de Cacaj, suite à une mauvaise réaction après une faute subie. « L’expulsion est très sévère au vu du geste par rapport à la grosse faute commise sur lui », nous confiait son entraîneur Eugenio Rendeiro.

« L’expulsion nous a enlevé du potentiel  offensif et  nous a fait reculer sur le terrain, ce qui a permis à Perly de se créer quelques occasions », poursuivait Rendeiro. Or, les Perlysiens ne vont pas réussir à réduire l’écart malgré un penalty obtenu. Au contraire, c’est Grand-Saconnex qui plantera une 5ème banderille par Duarte Silva, pour son doublé personnel.

Au final, un score de 5-1 qui permet à Rendeiro de se rassurer sur le terrain d’une deuxième équipe perlysienne qu’il a entraînée il y a pas longtemps. Le Grand-Sac’ reste donc au contact du leader avant de se déplacer mercredi soir à Choulex pour le compte de la coupe genevoise. Rendeiro concluait : « Je voulais dire un grand bravo à toute mon équipe pour cette victoire et de ne pas baisser les bras parce qu’on a montré des bonnes choses et le championnat est encore très long. Bonne chance à Perly pour la suite du championnat. »

Du côté de Perly, la formation de Nelson Cavaco se retrouve sous la barre après la victoire de Lancy III. Pour l’entraîneur perlysien, c’était « un très bon match avec deux équipes qui jouent au ballon. Malheureusement, Grand-Saconnex a pris les devants plus rapidement que nous. Mais mes joueurs ont su se ressaisir et nous avons joué au ballon en marquant le plus beau but de ce match. »

« Ce match aurait dû se terminer 4-6 comme un set de tennis. Mais je tiens à féliciter cette équipe, qui joue très bien au ballon, et qui a un excellent état d’esprit malgré un carton rouge pour Grand-Saconnex. Ce qui me fait plaisir, c’est que nous progressons semaine après semaine en produisant du beau jeu, et je suis confiant pour la suite », concluait Cavaco.

 

US Genève-Poste FC   –   FC Donzelle   4 – 3
Buts
 : Wasmer 0-1, G. Prezioso 1-1, Duvillard 2-1, D. Prezioso 3-1, Tesfamichael 3-2, G. Prezioso 4-2, Costa 4-3

Genève-Poste poursuit sa marche en avant dans ce championnat en s’imposant contre Donzelle au terme d’un match serré.

Sur le synthétique du Bois-des-Frères, les locaux ont eu du mal à rentrer dans le match : « beaucoup trop d’imprécisions dans les passes et un football beaucoup trop statique », analysait Mikael Palma. Résultat : Donzelle ouvre logiquement le score après 15 minutes par Wasmer.

Un but qui aura pour effet de réveilleur les locaux. “Nous avons fait d’après moi la meilleure demi-heure depuis le début de saison”, estimait Palma. En inscrivant trois buts, Genève-Poste arrive à la pause en menant 3-1.

La seconde période est une course-poursuite entre les deux équipes. Tesfamichael, sur coup franc, permet à Donzelle de revenir à 3-2 mais Gianluca Prezioso, pour son doublé, redonne deux longueurs d’avance à son équipe. Costa permettra à nouveau aux visiteurs de revenir à une longueur mais, malgré un rush en fin de match, ce sera insuffisant pour repartir avec un résultat positif.

5ème victoire en 6 journées pour le néo-promu Genève-Poste qui n’a pas mis longtemps à se placer comme un des favoris de ce championnat. Mikael Palma analysait : “Malgré tous leurs efforts pour revenir dans le match, je pense que notre victoire est méritée dans l’ensemble. Ce match devra nous servir d’exemple pour la suite : aucun match n’est gagné d’avance, nous sommes maintenant attendus par nos adversaires et il nous faudra redoubler d’efforts afin de continuer sur notre série victorieuse.”

Le prochain match de championnat, qui s’annonce très intéressant, est déjà dans la ligne de mire, même si entre temps il y a la coupe genevoise contre UGS II : “Nous voulons faire un match plein dimanche prochain à Grand-Saconnex, qui sera je l’espère un très beau match. Je souhaite une bonne continuation à cette très combative équipe de Donzelle”, concluait Palma.

Pour Donzelle, le début de saison n’est pas celui escompté avec 6 points en 6 journées. Christian Lamers nous confiait : “Après notre ouverture du score, on a oublié de jouer durant 20 minutes en première mi-temps et face à une telle qualité technique, cela ne pardonne pas. Malgré tout, on est resté dans la partie, dans le dernier quart d’heure on a eu plusieurs occasions d’égaliser, dommage.”

Pas de coupe pour Donzelle, exempt du tour préliminaire, qui pourra se centrer sur son prochain match sur le terrain de Veyrier II.

 

CS Interstar   –   FC Veyrier Sports II   2 – 3
Buts 
: Zaher (P) 0-1, Fricker 1-1, Zaher (P) 1-2, Cesareo 1-3, Sarbach 2-3

Nouvelle victoire pour le néo-promu veyrite face à Interstar sur le synthétique de Varembé. Un succès qui n’a pas été facile à obtenir.

Interstar rentre en effet mieux dans le match, exerce une pression sur Veyrier et remporte les duels. Or, sur une contre-attaque, ce sont les Veyrites qui vont obtenir un penalty, transformé par Zaher. « Nous marquons contre le cours du jeu sans avoir montré grand-chose jusque-là », nous avouait Nicolas Mahrer, l’un des entraîneurs veyrites.

Par la suite, l’attaquant local Fricker remet les équipes à égalité sur une jolie action des locaux. Mais le même scénario va se reproduire pour eux juste avant la mi-temps : contre-attaque, penalty indiscutable et but de Zaher pour le 1-2 à la pause.

La contre-attaque, vous l’aurez compris, va être l’arme redoutable des Veyrites sur ce terrain synthétique. Pressés en seconde période par des joueurs d’Interstar en quête d’égalisation, les hommes du duo Mahrer/Parasiliti vont faire le break. « Leur pressing nous a ouvert pas mal d’espaces lorsque nous récupérions le ballon », analysait Mahrer. Et sur une énième contre-attaque, Zaher lance Cesareo qui inscrit le 1-3 d’un joli lobe.

Par la suite, les occasions se sont succédé pour les deux équipes : Veyrier aurait pu tuer le match mais Interstar aurait pu réduire la marque en touchant deux fois les montants. Ce sera finalement chose faite grâce à Sarbach de la tête à 15 minutes du terme, « ce qui promettait une fin de match animée, poursuivait Nicolas Mahrer. Heureusement pour nous, nous avons réussi à tenir et partons de ce périlleux déplacement à Varembé avec les trois points. »

Trois points qui permettent à la « deux » de Veyrier d’être, tout comme la première équipe, toujours invaincue après 6 journées. De quoi satisfaire les entraîneurs veyrites : « Nous tenons à féliciter toute l’équipe pour cette belle victoire qui nous permet de garder le contact avec les équipes de tête. Pour conclure, nous tenons à remercier les nombreux spectateurs présents autour du stade et particulièrement les joueurs de la première qui se sont déplacés en nombre après leur match victorieux du matin à Chênois ».

Fred Simoes, président-joueur d’Interstar, nous livrait son analyse : « Nous avons fait un bon match mais malheureusement nous avons provoqué deux penaltys justifiés en première mi-temps. Dominer le match ne suffit pas, il faut aussi concrétiser nos occasions et être plus concentrés défensivement, car cela est en train de nous coûter cher. »

Très loin de la course aux premières places, la formation de Varembé misera beaucoup sur la coupe avec un déplacement sur le terrain de Plan-les-Ouates II mercredi soir. « J’espère qu’il y aura une réaction de la part des joueurs car c’est une compétition que l’on affectionne au club. Nous avons un gros effectif mais malheureusement beaucoup de joueurs importants sont blessés. Prochainement, on récupérera 3 de nos 8 joueurs blessés. Espérons que cela aura un impact positif sur nos performances », concluait Simoes.

 

3ligue2-1314-6

Share.

Comments are closed.