18ème journée / 46 buts ont été inscrits en 6 rencontres, soit presque 8 par match ! Au niveau du classement, rien ne change, si ce n’est que Geneva abandonne la place de lanterne rouge. En tête, Aïre conserve 6 points d’avance sur Veyrier II.
FC Saint-Paul – FC Choulex 5 – 1
Buts : 26’ Gueraichi 1-0, 29’ Schellenberg 2-0, 35’ Schellenberg 3-0, 37‘ Albanese 3-1, 40‘ Gueraichi 4-1, 58‘ Gueraichi 5-1
Ce derby de la rive gauche entre Saint-Paul et Choulex n’avait aucun enjeu sportif, les deux équipes n’étant plus menacées par la relégation depuis des semaines. Mais il est toujours important de le remporter pour le prestige. Et de ce côté-là, c’est Saint-Paul qui en a voulu plus et qui s’est logiquement imposé, oubliant ainsi la déconvenue du week-end dernier face à Aïre (défaite 10-1).
Le match s’est décidé en fin de première période, lorsque les pensionnaires de la Californie ont inscrit 4 buts afin de boire le thé sur le score de 4-1. Florian Eder, l’entraîneur local, résumait : « Choulex a laissé beaucoup d’espaces entre ses lignes et on a su en profiter. Un petit bémol, il a fallu attendre la 8ème occasion pour ouvrir le score. Ensuite, on joue un bon quart d’heure où tout réussit. 4 à 1 à la mi-temps est un minimum. »
En seconde période, le 5ème but signé Gueraichi, auteur d’un triplé, a définitivement clos les débats. A partir de là, le gardien choulésien Schaub a pu se mettre en évidence et éviter un score beaucoup plus large.
Au final, les Saint-Paulois s’adjugent nettement ce duel face au rival de la rive gauche, ce qui réjouissait Florian Eder : « Gagner un derby, c’est bien, mais mes joueurs ont ajouté la manière. Suite à la déconvenue du dernier match, mes joueurs avaient une dette. Ils l’ont rachetée avec panache ce dimanche »
« Un grand nombre d’absents nous avait fait modifier notre schéma, poursuit-il, mais les joueurs ont su s’y adapter et ont respecté les consignes avec sérieux. Quand tout le monde travaille et que le pressing se fait collectivement, le déroulement d’un match se fait plus aisé. A noter que deux joueurs de 17 ans ont fêté leur première titularisation, ils l’ont fait avec brio et je tiens à les féliciter. Je souhaite une bonne fin de saison à Choulex ».
Du côté de Choulex, c’était logiquement le soupe à la grimace pour Dario Basile, très insatisfait de la prestation des siens : « Pour la première fois, j’ai eu honte de mon équipe… Nous n’avons rien montré pendant 35 minutes, on prend 3-0 et on n’a pas une occasion. En deuxième mi-temps, c’était encore pire. Heureusement que mon gardien a sorti beaucoup de ballons, sinon ça aurait pu finir 12-1 ».
En plus de ce match, Basile revenait sur la saison de son équipe en général, capable du meilleur comme du pire : « Notre gros problème, c’est notre irrégularité et c’est ce qui m’énerve le plus. Saint-Paul a largement mérité sa victoire, bravo à eux. Et pour mes joueurs, une semaine dure les attend, je ne peux accepter une attitude pareille ».
Meyrin FC II – Lancy FC III 3 – 1
Buts : 2’ Coelho 1-0, 13’ Lounissi 2-0, 39’ Rodrigues 2-1, 80’ Coelho 3-1
Après trois défaites consécutives qui ont les ont écartés de la course à la promotion, les Meyrinois ont renoué avec la victoire face à Lancy III.
Un premier quart d’heure prolifique a suffi aux hommes de Fernando Antunes pour se mettre déjà à l’abri en inscrivant deux goals. Mais juste avant la pause, les Lancéens reviennent au score. « Malheureusement pour nous, les week-ends se suivent et se ressemblent. Après une entame de match calamiteuse, on a su prendre le jeu à notre compte », analysait le coach lancéen,Manuel Capelas.
Il a fallu attendre les dernières minutes de la partie pour que Coelho s’offre un doublé et certifie la victoire des locaux. De quoi nourrir des regrets pour Manuel Capelas : « Mes joueurs se sont battus tant bien que mal, mais malheureusement le ballon ne voulait pas prendre le chemin des filets après des multiples tentatives. Le score ne reflète pas la physionomie du match ».
Avec ce 4ème revers consécutif, Lancy n’avance pas au classement et reste à 4 longueurs de la barre. Pire, ils héritent de l’inconfortable position de lanterne rouge. Malgré tout, Capelas restait confiant pour la suite : « Je tiens personnellement à dire à mes joueurs qu’avec cette volonté-là, on pourra arriver à notre but. Mais avant cela, il faut travailler toujours plus. Je tiens à souligner l’énorme travail de Aliji Ilir tant physiquement que techniquement. Dommage que ses efforts n’aient pas été récompensés ».
Les Lancéens auront une chance de revenir sur la barre en recevant Saint-Paul dimanche. De son côté, Meyrin ira sur le terrain d’Interstar.
FC Geneva – CS Interstar 2 – 2
Buts : 17’ Sarbach 0-1, 23’ Mesquita 1-1, 50’ Pereira 2-1, 69’ Sarbach 2-2
Coup d’arrêt pour Interstar. Après 4 succès de rang, les pensionnaires de Varembé ont laissé filer des points sur le terrain de Geneva, désormais ex-lanterne rouge après ce résultat nul.
L’équipe de Tiago Da Silva doit une fière chandelle à son milieu de terrain Thomas Sarbach, qui a permis à son équipe de ramener un point de Frontenex dimanche matin grâce à un doublé.
Pour Geneva, ce point permet de revenir à 4 longueurs de la barre détenue par Perly II. L’espoir du maintien est permis, sachant que la dernière journée nous réserve un Perly II-Geneva qui peut être intéressant.
US Genève-Poste FC – FC Grand-Saconnex 1 – 13
Buts : Ben Boubaker (Genève-Poste) ; Amide (5), Duarte Silva (3), Rodriguez (3), Vazquez et Vranovci (Grand-Saconnex)
Le groupe 2 de 3ème ligue nous a habitués à de gros écarts entre les équipes du haut de tableau et celles du bas. Mais il y a une équipe qui semble avoir changé de camp. En effet, Genève-Poste, habitué à mettre des « claques » au premier tour (9-4, 11-0 notamment), est en train de se décomposer en cette année 2014 et a subi face à Grand-Saconnex la plus grosse fessée de l’année en 3ème ligue : 13 buts à 1.
C’est le 4ème succès consécutif des Saconnésiens qui restent à deux points de la seconde place. A souligner le quintuplé de Cédric Amide, buteur en pleine forme (10 buts lors des 4 dernières journées), ainsi que des triplés de Duarte Silva et Rodriguez.
Pour Eugenio Rendeiro, c’était « un match à sens unique contre une équipe de Genève-Poste qui a vite lâché prise car après 30 minutes, le score était déjà de 0-5. On a pris le match au sérieux et on a fait une bonne mi-temps car le score était de 1-9 ».
« Après la pause, poursuit-il, mon équipe a relâché un peu et on a vécu une 2ème mi-temps très moyenne avec peu d’envie et très maladroits devant les buts. Je félicite mon équipe pour le sérieux qui règne ces derniers temps et pour cette victoire qui fait du bien et nous laisse toujours en course pour la suite. Il faut continuer à travailler tous ensemble et cela va payer, je suis convaincu. Bonne suite à Genève-Poste ».
Pour les “Postiers”, c’est la 4ème défaite consécutive et un autre cauchemar semble les attendre dimanche prochain sur le terrain d’Aïre.
FC Perly-Certoux II – FC Aïre-le-Lignon 0 – 9
Buts : Cacaj (3), Lopes (3), Segade, Racalbuto, Maimouni
Aïre a récemment perdu son buteur et capitaine Joss Pardo sur blessure, mais son secteur offensif se porte bien. Grâce notamment à deux recrues récentes, Cacaj et Lopes, auteurs chacun d’un triplé, les Aïrois ont inscrit la bagatelle de 9 buts contre Perly II, une semaine après en avoir infligé 10 à Saint-Paul.
Face à des Perlysiens qui possèdent la pire défense (77 buts encaissés) et le pire goalaverage (-55) du groupe mais qui paradoxalement son toujours au-dessus de la barre, les “Orange” ont eu du mal en première période. Le score en effet n’était que de 1-0 à la pause. “Le match a été compliqué en première mi-temps, faute à une bonne équipe de Perly et à un manque d’efficacité de mes attaquants”, analysait Helder Silva.
“Par contre, poursuit-il, en deuxième mi-temps, on a totalement dominé notre adversaire du jour et c’est logique de prendre les 3 points de la victoire. Je félicite mes joueurs pour leur performance et de prendre au sérieux chaque adversaire dans ce groupe”.
Avec ce succès, les Aïrois se rapprochent de la promotion en 2ème ligue puisqu’ils conservent 6 points d’avance. Le week-end prochain, ils recevront une équipe de Genève-Poste qui ne sera pas le même adversaire qu’à l’aller. De leur côté, les Perlysiens iront à Choulex.
FC Donzelle – FC Veyrier Sports II 3 – 6
Buts : Spaggiari (P) 0-1, Costa 1-1, Costa (P) 2-1, Cesareo 2-2, Carvalho 2-3, Carvalho 2-4, Spaggiari (P) 2-5, De Pedro 3-5, Spaggiari 3-6
Score de tennis au Stade du Moulin dimanche après-midi entre Donzelle et Veyrier. Les Veyrites étaient dans l’obligation de s’imposer afin de rester au contact du leader, Aïre.
Dans ce duel aux nombreux buts, le tournant du match a probablement eu lieu lorsque les Donzellois menaient 2-1 et ont les occasions de faire le break à 3-1. Mais au contraire, c’est Veyrier qui va égaliser à 2-2 grâce à Cesareo, et ensuite prendre le large par l’intermédiaire du défenseur Carvalho, auteur de deux buts. Au final, les protégés de Sébastien Gautier s’imposent 6-3, avec également un triplé de Damien Spaggiari.
L’entraîneur veyrite restait malgré tout sur sa faim : « On renoue avec la victoire, mais on ne se libère pas dans le jeu : trop de déchet technique et trop de joueurs hors forme… Il faut continuer à s’entraîner ».
Du côté des locaux, Christian Lamers analysait : « On fait une bonne première mi-temps. Ensuite, on se procure trois belles occasions pour marquer le troisième, cela aurait changé la donne. Mais au lieu de ça, on manque de rigueur et on le paie cash. Dommage! »
Veyrier II conserve la seconde place qui pourrait donner droit à un éventuel barrage (voir les conditions), et recevra Geneva samedi prochain. Donzelle, qui ne devrait pas être en danger de relégation, se rendra à Grand-Saconnex.