Loris Mettler a changé l’Espagne pour la Norvège, tandis que Lorenzo Gonzalez a rompu son contrat avec Ceuta. Tour d’horizon des forces en présence pour cette deuxième partie de saison, qui sera marquée par la tragique disparition de Karim Gazzetta et le retour de Kevin Mbabu à Servette.
DENIS ZAKARIA
26 ans, Chelsea FC

Après un Mondial décevant (deux entrées en cours de match), Denis Zakaria est retourné à Chelsea avec de bonnes perspectives. Le milieu de terrain a enchaîné 4 titularisations en championnat contre Bournemouth, Nottingham, Manchester City et Fulham. Malheureusement, il s’est blessé lors de ce derby londonien le 12 janvier dernier et est toujours en convalescence. Il a repris les entraînements et devrait être de retour prochainement.
DIOGO MONTEIRO
18 ans, Leeds United FC

Après avoir signé à Leeds United en provenance de Servette (lire notre interview ici), Diogo Monteiro n’a pas mis longtemps à avoir sa première convocation en Premier League, puisqu’il était sur le banc samedi contre Manchester United. Il a également joué lundi soir avec les M21 contre Newcastle (2-2). A priori, ceci devrait être son plan de route : s’entraîner avec la première équipe et jouer avec les M21, tout en restant à l’affût d’éventuelles minutes en Premier League.
📋 Your #LUFC Starting XI... pic.twitter.com/3qMRzo7hZ6
— Leeds United (@LUFC) February 12, 2023
DYLAN TAVARES
26 ans, SC Bastia

Dylan Tavares est toujours indispensable au SC Bastia, où il a été titulaire 7 fois en 8 journées depuis la reprise le 26 décembre dernier, délivrant même une passe décisive le 30 décembre contre Valenciennes. Malgré deux revers cueillis ces deux dernières semaines, le dernier en date samedi contre Quevilly (0-1 et 90 minutes disputées par le Genevois), les Corses réalisent une excellente saison et pointent au 7e rang de Ligue 2.
CHRISTOPHER LUNGOYI
22 ans, Ascoli Calcio 1898 FC

Depuis la mini-trêve du mondial, Ascoli a disputé 11 journées de Serie B italienne, cueillant seulement 2 victoires. Christophe Lungoyi a été titulaire 4 matchs de suite, puis a enchaîné 5 entrées en jeu, avec notamment une passe décisive le 18 décembre contre Cosenza. Cela fait maintenant deux matchs qu’il n’entre pas en jeu. Le recrutement de l’attaquant Francesco Forte, en provenance de Benevento, ne joue pas en sa faveur. Ascoli pointe actuellement au 12e rang, désormais plus proche des play-offs de relégation que ceux de promotion.
MAXIME DOMINGUEZ
27 ans, MKS Miedz Legnica

Maxime Dominguez a démarré 2023 en grande forme. Aligné milieu axial dans un 3-4-3, le Genevois a été titulaire lors des 4 journées disputées depuis la reprise le 27 janvier (3 nuls, une défaite). Il a même délivré deux passes décisives contre Lech Poznan le 1er février (2-2). Lundi soir, il a joué 87 minutes lors du match nul contre Warta Poznan (1-1). Legnica est lanterne rouge, à 5 longueurs de la barre.
ADLER DA SILVA
24 ans, SK Slovan Bratislava

A la surprise générale, le Slovan Bratislava a mis fin au prêt d’Adler da Silva à Michalovce afin de récupérer l’attaquant genevois pour la deuxième partie de saison. Depuis la reprise de la compétition, il n’a pas encore fait son apparition sur la feuille de match, ni en coupe contre Banksa Bystrica (victoire 1-2), ni en championnat contre Dunajska Streda ce dimanche (1-1).
THIERRY MOUTINHO
31 ans, Levadiakos FC

Depuis la reprise du championnat le 21 décembre dernier, Thierry Moutinho a enchaîné 7 journées en tant que titulaire, en disputant l’intégralité des matchs. L’ailier a même inscrit un but le 30 janvier dernier contre PAOK Salonique, son troisième de la saison. Malheureusement, les résultats de Levadiakos sont toujours en dents de scie, pointant à l’avant-dernier rang avec 13 points en 21 journées.
MATIAS MARTINEZ
22 ans, Thesprotos Igoumenitsas

Incroyable mais vrai : la surprenante deuxième division grecque est à l’arrêt depuis le 2 février dernier, après 12 journées de championnat. Une décision émanant des clubs pour des raisons encore plus folkloriques (voir ci-dessous). Une pause qui fera peut-être du bien à Thesprotos. L’équipe de Matias Martinez pointe en effet au dernier rang, avec seulement 6 points en 12 matchs. Le Genevois de 22 ans a été titularisé à deux reprises et est entré en jeu 4 fois.
Le très folklorique championnat de Superleague 2 est à l'arrêt pour un temps indéfini après une décision unanime émanant des équipes. La raison ? Ces dernières protestent contre les sommes qu'elles reçoivent des paris sportifs qu'elles estiment trop faibles... pic.twitter.com/SqfREI68SV
— Football Grec France (@footgrec) February 2, 2023
LORIS METTLER
24 ans, Raufoss IL

Loris Mettler n’est plus un joueur de Lleida. Laissé libre par le club catalan de D4 espagnole le 31 janvier dernier, le milieu de terrain de 24 ans s’est engagé à Raufoss IL, de la deuxième division norvégienne, au nord de la capitale Oslo. Le championnat reprendra le 10 avril seulement et l’équipe est au début de la préparation. Mettler a déjà fait ses débuts en match amical.

Découverte du football norvégien pour Mettler (Photo: Oppland Arbeiderblad)
GUILLAUME FURRER
22 ans, SC Freiburg II

Depuis la reprise le 14 janvier dernier, Guillaume Furrer n’a fait qu’une apparition avec Freiburg II: 11 petites minutes contre Verl. Blessé à la cheville, l’attaquant de 22 ans n’est plus dans le groupe depuis 4 matchs et cumule les pépins physiques qui l’empêchent de s’imposer dans le onze. Au niveau collectif, la réserve de Freiburg se porte bien et pointe au troisième rang de 3. Bundesliga.
KILIAN PAGLIUCA
26 ans, Chemnitzer FC

Et si Chemnitzer jouait la promotion? Grâce à une belle série de résultats -12 matchs sans défaite- l’équipe de Kilian Pagliuca pointe au second rang de son groupe de D4, à seulement deux longueurs du leader Erfurt. Le Genevois, toujours titulaire indiscutable, a gonflé ses statistiques personnelles avec deux buts et une passe décisive depuis notre dernier article en novembre. Vendredi dernier, il a même été de nouveau aligné en attaque pour la première fois depuis longtemps. Expulsé après deux cartons jaunes, il manquera le prochain match contre Viktoria Berlin.
ANTHONY NWANNE
21 ans, FC Etzella Ettelbrück

Le duo des frères Nwanne n’est plus au complet. L’aventure de Christopher Nwanne au Luxembourg a pris fin cet hiver: l’attaquant est rentré au pays pour s’engager à Echallens. Son frère Anthony est lui encore au FC Etzella Ettelbrück. Actuellement blessé, son dernier match remonte au 6 novembre dernier.
SALLY JULINI
20 ans, EA Guingamp

Après avoir eu du mal à s’imposer dans le 11 de Guingamp, Sally Julini est titulaire depuis maintenant 3 matchs au poste de défenseur. Au niveau du classement, les Guingampaises sont sorties de la zone rouge après 14 journées de Division 1.
CELINE VON POTOBSKY
24 ans, OGC Nice

Les Niçoises ont mal commencé 2023, avec deux défaites contre Albi-Marssac (2-3) et le leader Saint-Etienne (4-0), cette dernière plus logique tant les Stéphanoises maîtrisent le championnat. L’équipe de Céline von Potobsky, titulaire au poste de latéral droit, compte encore 8 points d’avance sur la 7e place, qui est l’objectif de la saison.
FANNY KEIZER
22 ans, Hellas Verona FC

Après 17 journées, Hellas Vérone pointe au 7e rang de Serie B italienne, à 10 longueurs des postes de promotion. Cela semble compliqué pour l’équipe de Fanny Keizer, gardienne remplaçante de l’équipe, de retrouver la Serie A qu’elles avaient quitté l’année dernière.