Les Lancéens accueillent Lugano samedi (16h) à l’occasion des 1/16 de finale de Coupe Suisse. Passé dans les rangs luganais durant sa carrière de joueur, l’entraîneur-assistant de Lancy Kamel Boughanem livre ses impressions avant cette rencontre spéciale.
Un mois après avoir réalisé l’exploit de sortir le Stade Nyonnais au premier tour (2-1), Lancy reçoit un adversaire d’un tout autre calibre. C’est le FC Lugano, pensionnaire de Super League, qui se déplacera du coté de Marignac. Kamel Boughanem – ex-joueur de Lugano et actuel entraineur-assistant de Lancy – et les siens devront trouver les moyens de bousculer un club évoluant quatre échelons au-dessus, vainqueur de la Coupe en 2022 et finaliste en 2023. Une équipe tessinoise dirigée depuis deux ans par Mattia Croci-Torti, ancien coéquipier de Kamel Boughanem à Lugano.
⚪️⚫️ Leggi la nostra anteprima di Lancy–Lugano ⚽️✍️#fclugano #lugano #FCL #LFCLUG #LancyLugano #CoppaSvizzera #SchweizerCup https://t.co/VjXFzpQUMD
— FC Lugano (@FCLugano1908) September 15, 2023
Chouchou du public à Lugano
C’est entre 2006 et 2008 que l’ex-attaquant, aujourd’hui bras droit de son frère aîné Samir à la tête de la première équipe du Lancy FC, a porté les couleurs des bianconeri. Un passage qui reste dans le cœur de Kamel Boughanem : “J’ai été accueilli chaleureusement, et j’étais d’ailleurs un peu le chouchou des supporters”, dévoile-t-il.
Sous le maillot tessinois, l’actuel entraîneur-assistant lancéen a également disputé la Coupe Suisse, souvent plutôt dans le costume du favori. “C’est toujours compliqué ce genre de match, car lorsque l’on est une équipe supérieure sur le papier, on ne peut que tomber dans le piège”. À Lancy de tout mettre en œuvre pour tenter de surprendre Lugano. “En italien, on parle de ‘gol dell’ex’ lorsqu’un joueur affronte son ancienne équipe. Malheureusement, je ne serai pas sur le terrain cette fois”, a ironisé l’ancien luganais, qui se dit tout de même “ravi de retrouver un club qu’il porte dans son cœur”.
Voir cette publication sur Instagram
Lancy en pleine confiance
Ce qui est certain, c’est que Lancy ne pouvait pas arriver à cette échéance dans de meilleures conditions. Outre la victoire de prestige contre Nyon qui a offert ce 1/16 de finale aux Lancéens, le début de saison a été parfait. “On travaille beaucoup pour ça”, a rappelé Boughanem. “Les gens ne se rendent pas compte. Les joueurs bossent tous à 100% et on leur demande un niveau de performance élevé”.
Des performances élevées, comme face au Stade Nyonnais, en 1/32 de finale. “Contre Nyon, on y a quand même mis la manière. En première mi-temps, on a eu les occasions pour en mettre trois, quatre et tuer le match. Généralement, lorsqu’une équipe de 2ème ligue inter bat une équipe professionnelle, c’est qu’elle se fait dominer. Et là non, on a eu les plus grosses opportunités”. Lancy avait même résisté une demi-heure à dix contre onze pour décrocher la qualification.
Samedi, le challenge sera encore plus grand pour les Lancéens. “On essaye de travailler sur tous les scénarios possibles, mais nous restons une équipe de 2ème ligue inter. La tache va être très difficile face à une équipe de Super League d’une telle qualité”. Lancy entend malgré tout jouer ses chances à fond, d’autant plus au vu de la confiance qui habite actuellement les rangs lancéens. “J’ai confiance en nous. Je pense que beaucoup de monde sera surpris par notre niveau de jeu. Il faudra être à 100% et espérer que Lugano ne le soit pas”. Réponse samedi dès 16h à Marignac.
Photo de couverture : Swipe Production