Encore un but vainqueur pour Adler dans le championnat polonais, tandis qu’Omeragic a fêté son retour de blessure avec un clean sheet contre Nice. Matias Martinez a lui enfin fait sa première apparition en Grèce.
ZEKI AMDOUNI
22 ans, Burnley FC 

Zeki Amdouni a été titularisé dans l’antre d’Arsenal, l’Emirates Stadium, lors d’une nouvelle défaite de Burnley (3-1). Le Genevois jouit toujours de la confiance de Vincent Kompany, mais n’est pas aidé par le contexte d’un néo-promu en plein doute, qui a cueilli son 10e revers en 12 journées et qui a une moyenne de 0.75 but par match. Même s’il est difficile de se mettre en avant dans ces conditions, Zeki emmagasine de l’expérience en Premier League dans l’attente de jours meilleurs, individuellement et collectivement. Contre Arsenal, il a eu sa petite occasion à la 7e minute d’une frappe de loin repoussée par Raya. L’attaquant a été convoqué par la Nati pour les trois matchs contre Israël, le Kosovo et la Roumanie.

Amdouni à l’Emirates Stadium (Photo: Burnley FC)
KEVIN MBABU
28 ans, FC Augsburg 

Huit petites minutes de jeu pour Mbabu ce samedi contre Hoffenheim, en remplaçant Jensen à la 82e minute. Le latéral genevois a perdu sa place de titulaire après sa petite blessure de fin octobre, à la faveur de Robert Gumny. Augsburg a obtenu un nul (1-1) et ne perd plus depuis quatre journées.
82' Nächster Wechsel beim #FCA!
— FC Augsburg (@FCAugsburg) November 11, 2023
↩️ Jensen
↪️ Mbabu
DENIS ZAKARIA
26 ans, AS Monaco 

Monaco s’en est bien sorti samedi sur le terrain du Havre (0-0), les locaux ayant raté un penalty à la 99e minute. Aligné au milieu de terrain dans un 3-4-3, Denis Zakaria a bien failli marquer pour la deuxième journée consécutive, mais sa reprise à bout portant a trouvé le portier havrais (vidéo ici). Monaco reste troisième du championnat, derrière le PSG et Nice. Quant à Zakaria, il sera de la partie avec l’équipe de Suisse pour les trois matchs de la trêve internationale.

Zakaria proche d’inscrire son deuxième but à Monaco (Photo: AS Monaco)
BECIR OMERAGIC
21 ans, Montpellier HSC 

De retour de blessure après avoir raté deux journées de championnat, Becir Omeragic a vite retrouvé sa place de titulaire dans la défense centrale de Montpellier, cette fois aux côtés de Maxime Esteve. Les Montpelliérais ont tenu bon face au leader Nice (0-0) avec un Omeragic solide (92% de passes réussies, une passe clé). Le Genevois a été convoqué avec les M21 de la Suisse pour les matchs contre l’Arménie et la Roumanie à Neuchâtel.

Omeragic est de retour de blessure avec un clean sheet (Photo: Montpellier HSC)
MAXIME DOMINGUEZ
27 ans, Gil Vicente FC 

Dans leur stade de Barcelos, là où ils ont cueilli tous leurs points de la saison, Gil Vicente et Maxime Dominguez ont obtenu un point supplémentaire contre Rio Ave (1-1). Aligné à un poste plus offensif, ailier droit dans un 4-2-3-1, Dominguez a joué tout le match (80% de passes réussies, 3 passes clé) et a même failli délivrer une belle passe de but à la dernière minute (vidéo ici). Les performances du Genevois commencent à se faire remarquer du côté de la Suisse également, la Tribune de Genève lui ayant consacré un article sur son excellent début de saison.
Le Genevois brille au Portugal: Le pari risqué de Maxime Dominguez est un coup de maître https://t.co/QSK7BWfBrY
— Tribune de Genève (@tdgch) November 8, 2023
LORIS METTLER
24 ans, Raufoss IL 

L’hiver étant bien installé en Norvève, Raufoss a terminé la saison sur un défaite contre Bryne (0-1), dans un match sans enjeu pour l’équipe de Loris Mettler, titularisé au milieu de terrain (84% de passes réussies, 3 passes clé). Raufoss finit le championnat à la neuvième place. Pour Loris Mettler, cette première saison en D2 norvégienne a été une réussite: 29 titularisations en 30 journées (son seul match raté a été pour cause de suspension), sept buts et sept passes décisives (co-meilleur buteur de son équipe). Statistiques auxquelles il faut ajouter deux buts et deux passes décisives en cinq matchs de coupe. Place désormais à une trêve bien méritée et, qui sait, peut-être des offres de première division.
KILIAN PAGLIUCA
27 ans, Alemannia Aachen 

Buteur mardi dernier lors d’une large victoire au premier tour de la coupe locale du Bas-Rhin (0-10, vidéo ici), Kilian Pagliuca était de nouveau titulaire vendredi soir contre Wiedenbrück. Le Genevois a failli marquer en début de rencontre, finalement remportée 1-0 (vidéo ci-dessous). Avec ce succès, Alemannia Aachen grimpe à la sixième place.
MATIAS MARTINEZ
23 ans, Panachaïki FC 

Il aura fallu attendre la 7e journée pour que Matias Martinez fasse ses débuts officiels avec Panachaiki en championnat. Le Genevois est rentré à la 87e minute pour tenir le match nul contre Ionikos Nikeas (1-1), mettant ainsi fin à une série de cinq défaites consécutives. Le temps pour lui de prendre un carton jaune tout de même.
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, Panachaïki FC 

Comme Matias Martinez, Joni de Oliveira a également débuté la rencontre contre Ionikos Nikeas sur le banc. L’attaquant a foulé la pelouse quelques minutes plus tôt, à la 78e minute. Le score était déjà de 1-1.
ADLER DA SILVA
24 ans, ZKS Stal Rzeszów 

6 buts lors des 6 dernières journées: inutile de dire qu’Adler Da Silva est en pleine confiance en ce moment. Tellement en confiance qu’il a offert la victoire à son équipe ce week-end au terme d’un raid solitaire à la dernière minute (vidéo ci-dessous) sur le terrain de Ternakuba Nieciecza (1-2). C’est même lui qui était à l’origine de l’égalisation quelques minutes plus tôt, alors que Stal Rzeszow était mené 1-0 à 15 minutes du terme. Avec ce succès, son équipe conserve un matelas de quatre points d’avance sur la barre.
LORENZO GONZALEZ
23 ans, NK Tabor Sežana 

Pas de miracle pour la lanterne rouge sur le terrain du premier: Tabor Sezana s’est incliné 2-0 à Beltinci, leader de D2 slovène. Titulaire pour la septième journée consécutive, Lorenzo Gonzalez a joué tout le match.
CELINE VON POTOBSKY
25 ans, OGC Nice 

Après deux défaites consécutives, les Niçoises ont retrouvé le goût du succès. Avec Céline von Potobsky titulaire comme d’habitude au poste de latéral droit, Nice s’est largement imposé 4-1 contre Albi-Marssac. Les voici désormais à la sixième place du championnat de Division 2.
N’ONT PAS JOUÉ
Dylan Tavares (Bastia, sur le banc contre Paris FC), Thierry Moutinho (Athens Kallithea, blessé contre Ilioupoli), Sally Julini (Lyon, blessée).
Photo de couverture: Stal Rzeszow