Samedi dernier, l’espoir genevois a marqué son premier but avec la réserve de Freiburg, en troisième division allemande. “Une immense fierté”.
Que des premières ces derniers temps pour Johan Manzambi ! Après avoir fait ses débuts officiels dans le monde professionnel au mois de février, le joueur de 18 ans a fait trembler les filets pour la première fois samedi dernier.
Entré en jeu à la 61e minute alors que Freiburg II était mené 1-0 sur le terrain d’Erzgebirge Aue, Manzambi a placé le coup de tête de l’égalisation à la 82e. Malheureusement, son équipe finira par s’incliner 2-1 en infériorité numérique. L’ancien servettien gardera cependant un bon souvenir de son premier but en pro, malgré la défaite : “C’était une immense fierté de marquer. C’est juste dommage qu’on ait perdu ce match, on aurait mérité mieux, mais je suis fier malgré tout, c’est le fruit du travail de ces dernières années” .
Voir cette publication sur Instagram
Le Genevois a suivi cette saison un plan minutieusement préparé, avec des entraînements avec la réserve (U23) et des matchs avec les U19, qui sont leaders de leur championnat. Mais récemment, Johan Manzambi a commencé à faire des apparitions avec la réserve, qui évolue en troisième division. Ceci dans l’optique de travailler “son physique et son placement défensif” mais également pour s’habituer à l’année prochaine où il sera pleinement contingenté avec les U23.
Presque un an et demi après avoir quitté Servette, le milieu offensif ne regrette rien et nous parle de sa nouvelle vie: “Je n’oublierai jamais mes années au Servette. A Fribourg, il n’y a pas la même culture. Ce qui m’a le plus impressionné, ce sont les infrastructures mais surtout l’intensité aux entraînements et aux matchs. La première semaine, j’ai souffert (rires) !”
L’avenir pour Johan Manzambi passe par prendre de l’expérience dans le monde professionnel, où il compte actuellement quatre apparitions et un but en 3. Liga. La saison prochaine, l’international suisse U19 tentera de s’imposer avec la réserve, actuellement lanterne rouge et qui évoluera probablement au quatrième échelon. Tout en ayant en ligne de mire la première équipe: “Je travaille pour y arriver. Si on joue bien avec les U23, on finit par avoir notre chance”, conclut-il, ambitieux. Ses performances seront à suivre dans notre rubrique des Genevois de l’étranger.

Quatre apparitions au compteur pour Manzambi en 3. Liga
Photos : SC Freiburg / Susann Friedrich Fotografie