GEF M-19 – Servette s’est incliné 3-4 contre les Zurichois, vainqueurs de la saison régulière, lors des quarts de finale aller des playoffs. Tout reste possible en vue du retour.
Dans le football des juniors élite, le moment de la saison qui coïncide avec les playoffs a toujours quelque chose de spécial. L’aspect compétitif et le résultat prennent une autre ampleur, dans une catégorie d’âge où le fond de jeu et la formation du joueur restent la priorité.
Servette M-19, qualifié de justesse pour les playoffs en tant que huitième de la saison régulière, n’avait pas l’intention de se laisser faire par le FCZ, premier du classement. L’équipe entraînée par Gregoire Sutter a par moments souffert, mais a su faire preuve de caractère et de répondant qui, mêlés à sa qualité technique, lui permettent d’aborder le match retour avec espoir (3-4).

Match retour au programme le 26 mai. Photo : @dopics_vv
Servette préparé au pressing du FCZ
Ce qui a sauté aux yeux dès les premiers instants de la partie, c’est la volonté des Zurichois de venir agresser les Grenat dans leur camp. Le pressing et le contre-pressing exercés par l’équipe de Dennis Hediger, ancien professionnel et capitaine du FC Thoune, a souvent mis en difficulté Servette. “On sait que c’est la philosophie de leur académie depuis un certain temps”, expliquait l’entraîneur assistant servettien Tiago Canedo lors de l’après-match. On avait préparé le match pour ça et on savait qu’on s’exposerait à quelques risques lors de nos sorties de balle. Mais on l’accepte”.
Menés 1-3 à la mi-temps, les Servettiens sont mieux revenus en seconde période en revenant à 2-3 par Philippin, puis à 3-4 par Salihi. Insuffisant toutefois pour aborder le match retour sans ce but de retard. “Ça a été un match très positif pour nous malgré la défaite, relevait Canedo avec optimisme. On est confiant pour le match retour, car tout reste ouvert”.
Rendez-vous dans deux semaines au Heerenschürli pour tenter de créer la sensation de ces quarts de finale.
La réaction de Tiago Canedo, entraîneur assistant de Servette M-19 :
SERVETTE FC M-19 – FC ZURICH M-19 3-4 (1-3)
Stade de Balexert, synthétiqueButs : 4′ Rizzo 0-1, 30′ Grando 0-2, 34′ Tsimba 1-2, 42′ Hodza 1-3, 53′ Philippin 2-3, 70′ Mahar 2-4, 87′ Salihi 3-4.
Servette (3-4-1-2) : Tomas – Gaud, Ouchard, Zuka – Srdanovic, Selimi ©, Leclercq, Philippin – Ishuayed – Tsimba, Pereira.
Entraîneur : Gregoire Sutter