Au cœur des détections FE-12 au stade de Genève

0

GEF – La dernière étape du processus de sélection des équipes Footeco FE-12 pour la saison 2024-25 s’est tenue mercredi au stade de Genève. Reportage. 

La saison 2023-2024 touche au but, et la sélection des jeunes footballeurs qui intègreront le circuit Footeco dès la rentrée également. Mercredi après-midi, dans le cadre magique du stade de Genève, plus d’une centaine de joueurs issus d’une multitude de clubs genevois, ainsi que des dizaines d’éducateurs, responsables et scouts, étaient sur place pour la dernière étape d’un long processus.

L’expérience a été spéciale pour tous les jeunes joueurs présents. Photo : @zuodarfoto

Ne rien laisser au hasard

Coordinateur technique Footeco à Genève, François Varcher nous donne les détails : “Cette journée arrive en bout du processus, indique-t-il. Depuis le début de la saison, nos scouts suivent des matchs de Juniors E pour détecter des joueurs à potentiel, et les clubs du football de base nous ont également fourni une liste de footballeurs. Après cela, il y a eu une discussion entre clubs, scouts et responsables Footeco pour discuter des joueurs annoncés et observés. Deux rassemblements ont ensuite eu lieu à la fois sur la rive droite et sur la rive gauche, ainsi qu’un premier regroupant tous les enfants retenus à Meyrin”. Et enfin, cette dernière journée au stade comme étape finale.

François Varcher (à g.), coordinateur technique Footeco et Josua Bonvin (à d.), responsable de la sélection des gardiens. Photo : @zuodarfoto

Pour arriver à former les effectifs FE-12 pour les quatre entités de Genève Education Football (Servette FC, Etoile Carouge FC, Meyrin FC, ACGF), des dizaines de spécialistes sont impliqués tout au long de la saison : “On essaye d’avoir des regards croisés, pour avoir le maximum de monde qui les évalue et rassembler un maximum d’impressions, précise François Varcher. Sur l’ensemble du parcours, une cinquantaine de personnes ont vu les enfants et ont donné leur avis”.

Rien n’est laissé au hasard, en somme. La plateforme de recensement des talents genevois “GEF Scouting” mise en place depuis quelques années permet d’ailleurs aux responsables, scouts et entraîneurs de tracer l’évolution des jeunes joueurs. “On a beaucoup développé notre cellule scouting, avec l’aide des quatre entités GEF, détaille Yoan Loche, responsable recrutement au Servette FC. Cette plateforme permet aux scouts d’assurer un suivi tout au long de la saison et nous permet d’être le plus juste possible quant à la marge de progression et le développement de chaque enfant. Aujourd’hui, on a près de 1200 enfants répertoriés sur cette plateforme et ça nous permet d’avoir une vue globale du canton de Genève”.

Suivi continu du développement des jeunes joueurs

L’importance d’un tel traçage tient aussi au fait que, chez des si jeunes joueurs, le développement peut venir plus tard qu’à l’accoutumée. C’est d’ailleurs ce que soulignent Dominique Vergnaud, responsable Footeco à Etoile Carouge : “Il faut laisser du temps au temps, ce ne sont pas forcément ces sélections qui détermineront si l’enfant aura un futur dans le football. Certains vont avoir un développement plus tardif”. D’où l’importance d’avoir un suivi sur plusieurs années.

Responsable Footeco au Meyrin FC, Etienne Bonnevie donne lui plus de détails sur les aspects évalués et observés en priorité chez ces jeunes talents : “On se base sur les critères ASF qui sont la technique, l’intelligence de jeu, la personnalité et la vitesse (course et exécution, ndlr)“. Cette journée au stade est l’aboutissement d’une année de suivi et la fin d’un long parcours, ajoute le responsable Footeco meyrinois. C’est exceptionnel d’avoir toutes ces personnes gravitant autour de Footeco sur place pour ce dernier rendez-vous”.

Sur le près de 120 joueurs présents pour cette dernière journée de détection, environ 80 intègreront les effectifs FE-12 des quatre entités GEF dès la saison prochaine. Parmi eux, huit gardiens, pour lesquels là aussi un processus précis est mis en place.

Josua Bonvin, le responsable de la sélection, détaille : “On est parti d’une bonne vingtaine de gardiens, qui ont été observés tout au long de la saison dans leurs championnats de Juniors E. Nous avons toujours plus de clubs du football de base qui proposent des entraînements spécifiques et c’est quelque chose de très positif. Il y a quelques années, nous avions beaucoup moins de candidats. Aujourd’hui, même pour ceux qui ne termineront pas dans les huit, l’idée est de continuer à les suivre pour éventuellement les réintégrer dans la structure lors des années à venir”.

Les décisions finales quant aux sélections seront communiquées en fin de semaine aux parents et enfants, tandis qu’une première activité avec ces nouveaux effectifs aura déjà lieu mercredi prochain au centre sportif de Vessy.

Le responsable Footeco pour le Servette FC José Polidura était évidemment lui aussi de la partie, mercredi. Photo : @zuodarfoto

Photo de couverture : @zuodarfoto

Share.

Comments are closed.