« C’est maintenant qu’on va voir l’équipe qu’on est »

0

Dominatrices en 2ème ligue inter, les Féminines d’Avanchet-Sport se frotteront désormais au niveau du dessus. Elodie Sarrasin s’exprime avant ce nouveau défi.  

Non, le site de l’ACGF n’est pas incorrect. À quelques jours du début du championnat de 1ère ligue, Avanchet n’a pas disputé le moindre match amical. Au bout du fil, Elodie Sarrasin explique cela ainsi : “La reprise arrive finalement assez tôt. Entre les blessées et les vacances, nous n’étions pas assez et on a dû annuler trois fois nos matchs amicaux. Heureusement, la situation commence à s’améliorer depuis quelques jours”. Il vaut mieux, car samedi, c’est un déplacement à Düdingen qui attend les Verniolanes dans le cadre de la première journée de championnat.

Réussir la transition

Jamais bousculées la saison dernière, les Féminines d’Avanchet arrivent dans une ligue où elles devront prouver avoir leur place. Elodie Sarrasin est bien consciente de ce qu’une promotion implique : “La 1ère ligue, ça sera clairement différent. C’est très physique et très dur. Je me méfie notamment des équipes suisses-allemandes. On est conscientes qu’on ne gagnera pas tous les matchs et je pense que c’est maintenant qu’on verra l’équipe qu’on est vraiment, en montrant qu’on est capables de gagner et de perdre ensemble”. 


En 2ème ligue inter, Avanchet n’avait encaissé en moyenne qu’un but par match pendant les 22 journées. Pour garder cette solidité défensive, la coach verniolane a mis l’accent sur la participation de toute l’équipe dans les phases sans ballon : “La clé, ça sera la défense. Tout le monde devra participer, y compris les attaquantes”. les Verniolanes démarreront d’ailleurs la saison sans Eva Carmeni, blessée et indisponible jusqu’à octobre.

Urgence dans les buts

Il y a de cela un an, l’arrivée d’Elodie Sarrasin sur le banc d’Avanchet-Sport Féminin avait coïncidé avec de nombreux renforts ayant permis à l’équipe de si bien performer. Cet été toutefois, il n’y avait pas de raison de tout chambouler : “La meilleure buteuse de 4e ligue qui jouait avec la Deux Lirika Djumshiti a intégré l’équipe. Nous avons également Cindy Grao qui arrive de Bourg-en-Bresse et Clemence Rubido qui nous vient de Champel. Notre effectif au complet sera constitué de 25 joueuses”. Un groupe qui se veut large, mais qui comporte un problème majeur : Avanchet est actuellement sans gardienne ! Barbara Fernandes est blessée et aucune remplaçante ne lui a été trouvée : “C’est effectivement un gros problème. On a essayé d’en faire venir, mais c’est difficile, car il n’y en n’a pas beaucoup”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Giuseppe Velletri (@giuseppe.vlltr)


En espérant se trouver un dernier rempart attitré avant la fin des période de transferts, Avanchet n’aura d’autre choix que de bricoler, dès samedi à Düdingen. “Elles ont fini deuxièmes l’année dernière”, rappelle Elodie Sarrasin. “C’est une équipe très agressive, mais je pense qu’on pourra leur faire mal en passant par les côtés”. Un sérieux test d’entrée qui fera figure de baromètre par rapport au niveau du championnat, et qui dira aussi à quels objectifs les Verniolanes peuvent ambitionner : “On vise tout d’abord le maintien. Et si on peut finir dans les cinq premières, je signe tout de suite !”, a assuré la coach verniolane en conclusion.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.