Damien Chappot recroise son passé étoilé

0

Le derby entre le Lancy FC et Etoile Carouge qui lancera le week-end de Coupe Suisse sera des plus spéciaux pour Damien Chappot, passé 5 ans par la Fontenette avant de poser ses bagages à Marignac.

Qualifié pour le premier tour du centenaire de la Coupe Suisse, le Lancy FC aura l’honneur d’accueillir un beau derby genevois à Marignac, vendredi soir (20h). Tout juste promu en Challenge League, Etoile Carouge se dressera devant les Lancéens. Une affiche particulière pour le dernier rempart lancéen Damien Chappot, Carougeois entre 2018 et 2023. Entretien.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)

« Je suis devenu un autre homme à Carouge »

Arrivé à la Fontenette avant même de fêter ses 20 ans, celui qui avait auparavant été formé à Plan-les-Ouates a connu un développement exponentiel sous le maillot stellien. Aussi bien sur le plan sportif qu’humain : “J’ai beaucoup grandi avec Carouge et je suis devenu un autre homme là-bas. Je pense notamment au parcours en Coupe Suisse lors de la saison 2021/22 où l’on avait battu successivement Winterthour et Bâle“. 

Lorsqu’il s’agit d’évoquer son départ du club de la cité sarde à l’été 2023, un an avant la promotion en Challenge League, le gardien de 25 ans n’exprime aucun regret : “Je n’ai honnêtement aucun regret. Il y a d’autres clubs comme Lancy qui me voulaient, et je sais pourquoi j’ai changé de club à ce moment-là. Même si Carouge a vécu une super année grâce à la promotion, j’ai également passé une magnifique saison du côté de Lancy, et aujourd’hui je suis beaucoup plus heureux dans ma vie personnelle, professionnelle et sportive. Je suis par ailleurs très content pour Etoile Carouge, car ils méritent cette montée”. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Etoile Carouge FC (@etoilecarougefc)


Comme il y a un an 

L’histoire voulait que tôt ou tard, Damien Chappot retrouve son ancienne équipe. Qui plus est en Coupe Suisse, là ou un soir d’automne 2021, il avait dégouté Artur Cabral et les Bâlois dans une Fontenette des plus garnies : “L’histoire est belle et rigolote”, avoue le dernier rempart lancéen. “Ça me fait plaisir de retrouver des copains sur le terrain, même si c’est en tant qu’adversaire”.

Incrédule, Damien Chappot vient d’éliminer le FC Bâle avec Etoile Carouge (27.10.21, Julian Aguilar)

Côté Lancy, pour ce premier tour de Coupe Suisse, la configuration est la même que la saison dernière, avec un adversaire néo-promu de Promotion League se présentant à Marignac. Il y a un an, les locaux s’étaient offerts le scalp du Stade Nyonnais. “C’était une belle soirée, car personne ne nous attendait au tournant”, se souvient le gardien de 25 ans. “On avait su se montrer combatifs en souffrant plus de 30 minutes à 10 contre 11. Cette victoire nous avait propulsé pour faire cette montée et, ironie du sort, on rejoue un promu tel qu’Etoile Carouge. La pression, c’est eux qui l’ont, pas nous”.

Chappot et ses coéquipiers sont-ils capables de recréer un tel exploit ? “Il n’y a pas vraiment de recette lorsque l’on joue contre des grandes équipes comme ça”, répond le dernier rempart lancéen. “Il faut bien défendre et ensuite piquer où ça fait mal, surtout face à une équipe très joueuse comme l’est Etoile Carouge. C’est un style de jeu très différent par rapport à celui de Nyon l’an dernier. Ça sera très dur, mais aussi très intéressant sur notre petit terrain de Marignac”. 

Le rendez-vous est pris. 

En action samedi dernier contre Naters (Victoire 1-0). Photo : Giuseppe Velletri

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.