Un cours introductif réservé exclusivement aux jeunes arbitres féminines a eu lieu pour la première fois. Une vingtaine de jeunes filles ayant entre 13 et 20 ans étaient présentes.
C’est le genre d’initiative qui fait plaisir, et qui fait comprendre que les choses sont en train de changer. Pour la toute première fois, un cours d’arbitrage “mini” destiné uniquement aux futures arbitres femmes a été dispensé par l’ACGF, jeudi 19 septembre. “C’est quelque chose qui est organisé tous les 6 mois pour les garçons et c’est la première fois qu’on fait cela pour les filles”, a souligné Marco Oliveira, responsable de la formation des arbitres débutants, qui a dirigé la séance.
« On voit de l’intérêt »
Ce n’est pas un hasard si cette première a eu lieu maintenant. Marco Oliveira, qui arbitre depuis 2008, soutient en effet que la montée de l’intérêt pour l’arbitrage chez les jeunes filles se fait en parallèle du développement du football féminin : “On souhaite former des jeunes filles à l’arbitrage, sachant que le football féminin se développe énormément. Le but, c’est aussi c’est qu’elles puissent arbitrer les championnat féminins. Ça fait plaisir, on voit qu’il y a de l’intérêt et c’est une bonne chose pour notre sport”. Ces toutes jeunes arbitres officieront en effet dans un premier temps les matchs de juniores féminines, avant d’éventuellement poursuivre leur formation dans un deuxième temps.
« J’ai voulu venir essayer »
Ce n’est en tout cas pas l’envie qui semblait manquer au groupe d’une vingtaine de filles, présentes pour cette séance. Pendant plus de deux heures, ces dernières ont suivi attentivement et de manière proactive les éléments présentés par Marco Oliveira. “Quand on fait des séances ouvertes à tous, il y a toujours 2-3 filles, mais pas tant que ça. Il y a surtout des garçons. On voit qu’en organisant ce type de cours, elles viennent en plus grand nombre”.
C’est notamment le cas de Chiara, 13 ans, Yuana, 14 ans et Joana, 16 ans. “J’avais déjà arbitré des tournois et j’avais bien aimé, donc je suis venue pour m’informer et me lancer. Je pense que ce genre de soirée peut aider d’autres filles à se lancer”.

Joana, 16 ans. Photo : Giuseppe Velletri
Coéquipières à l’académie du SFCCF, Chiara et Yuana ont profité de l’élan de groupe pour s’essayer elles aussi à cette nouvelle aventure. “Mon entraîneur m’en avait parlé, donc j’ai voulu venir essayer avec mes amies”, explique Chiara. “J’étais intéressée et j’ai vu que beaucoup de filles de l’équipe allaient le faire, donc je suis venue aussi”, ajoute Yuana.

Yuana, 14 ans. Photo : Giuseppe Velletri
Une fois la séance levée, aux alentours de 21h15, toutes les jeunes filles présentes ont reçu leur kit pour arbitrer : maillot, sifflet et cartons. Il n’y a plus qu’à…en espérant que ce genre d’opération puisse donner un élan à l’arbitrage féminin genevois.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri