DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco 

Zakaria et Monaco continuent leur excellent début de saison. Face à Montpellier, les Monégasques ont renversé le score et se sont imposés à la dernière minute (2-1). Le capitaine genevois a encore été impressionnant et a failli marquer en début de match (vidéo ici): 92% de passes réussies, 2/3 dribbles réussis et au départ des actions qui ont amené les buts monégasques. L’équipe de la Principauté est co-leader du championnat. Quant au Genevois, beaucoup de suiveurs le considèrent comme l’un des meilleurs milieux de Ligue 1.
Captain Zakaria was EVERYWHERE today 🇨🇭©️ pic.twitter.com/1Md1khnX0J
— Ligue 1 English (@Ligue1_ENG) September 28, 2024
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille 

Première défaite de la saison pour Marseille, dimanche soir sur le terrain de Strasbourg (1-0). Ulisses Garcia a fait son entrée en jeu à la 82e minute de jeu (6/6 passes réussies, 1 passe clé). C’est sa troisième apparition de l’exercice. Avec ce revers, l’OM laisse Monaco et le PSG s’échapper en tête.
⏱️ 82’ | #RCSAOM 1️⃣-0️⃣
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) September 29, 2024
🔃 Dernier changement pour l’OM.
➡️ 𝗨𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗚𝗮𝗿𝗰𝗶𝗮 🇨🇭
⬅️ 𝗟𝗶𝗹𝗶𝗮𝗻 𝗕𝗿𝗮𝘀𝘀𝗶𝗲𝗿 🇫🇷 pic.twitter.com/uBWnjrvpoo
BECIR OMERAGIC
22 ans, Montpellier HSC 

Becir Omeragic et Montpellier ont failli ramener un résultat de Monaco, mais un but de Lamine Camara dans les arrêts de jeu (90’+8′) a offert la victoire aux locaux (2-1). Titulaire en défense centrale, le Genevois a joué tout le match (90% passes réussies, 7 dégagements, 3 interceptions). Montpellier repasse sous la barre avec cette défaite.
👊 𝑳𝑨 𝑪𝑶𝑴𝑷𝑶 ⚡️#ASMMHSC pic.twitter.com/gQo0VAfYed
— MHSC (@MontpellierHSC) September 28, 2024
ZEKI AMDOUNI
23 ans, SL Benfica 

Pour sa quatrième apparition avec le maillot benfiquiste, Zaki Amdouni s’est offert son premier but sous ses nouvelles couleurs, contre Gil Vicente, l’ancienne équipe de Maxime Dominguez. Et de quelle manière: d’une belle frappe croisée du pied gauche en dehors de la surface, pour le 3-1 (vidéo ci-dessous). Ne jouant que des bouts de match, le Genevois espère grappiller davantage de temps de jeu avec ce but qui sera, espérons-le, le premier d’une longue liste au Portugal. Avec ce succès 5-1, Benfica reste à cinq longueurs de Sporting.
KEVIN MBABU
29 ans, FC Midtjylland 

Double confrontation pour Mbabu la semaine dernière, qui s’est soldée de manière plutôt positive. Mercredi, en Europa League, Midtjylland a tenu Hoffenheim en échec (1-1) dans un match que Mbabu a disputé en entier: 77% passes réussies, 1 passe clé, 8/17 duels remportés et une grosse occasion de la tête à 0.70xG. Dimanche, lors du derby contre Viborg, le leader du championnat danois a fait valoir sa suprématie (3-1), dans un match que le latéral genevois a disputé presque en entier: 86 minutes jouées, 86% passes réussies, 10/17 duels remportés.
LORIS METTLER
25 ans, Sandefjord Fotball 

Nouvelle titularisation au milieu de terrain pour Loris Mettler, la 16e de la saison, cette fois face à Rosenborg. Malgré une domination plus nette (21 tirs à 14), Sandefjord s’est incliné sur le plus petit des scores (0-1). L’ancien joueur d’Etoile Carouge a joué tout le match (87% passes réussies, 1 passe clé, 3 tirs). Sandefjord reste sous la barre.
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC 

Athens Kallithea cherche toujours son premier succès après sont retour en Super League grecque. Face à Volos, l’équipe de la banlieue d’Athènes a ramené un nouveau nul (1-1), le cinquième en six journées. Titulaire jusqu’à ce match, Thierry Moutinho a cette fois débuté la rencontre sur le banc et a eu droit à une demi-heure de jeu, lors de laquelle il a eu une grosse chance de marquer.
WINSLEY BOTELI
18 ans, Borussia Mönchengladbach II 

Alternant les matchs avec les U19 et avec la réserve de Mönchengladbach, Winsley Boteli a disputé 90 minutes ce week-end avec la réserve, en D4 allemande. Il n’a pas réussi à faire trembler les filets lors de la victoire 2-4 sur le terrain de Bocholt. Gladbach II pointe à la 5e place et vit une saison plus tranquille que la précédente.
KILIAN PAGLIUCA
28 ans, MSV Duisburg 

Nouvelle titularisation pour Kilian Pagliuca qui s’est imposé d’entrée dans son nouveau club de Duisburg. Sur le terrain de Schalke II, le Genevois a joué 66 minutes, avant d’être remplacé alors que son équipe était menée 1-0. Finalement, Duisburg finira s’est imposé dans les arrêts de jeu. Une victoire synonyme de première place au classement. Une nouvelle promotion en vue pour le Genevois?
CHRISTOPHER LUNGOYI
24 ans, Gaziantep FK 

Deux matchs titulaire à gauche pour Lungoyi la semaine dernière, qui cherche toujours son premier succès dans son nouveau club de Gaziantep. Lundi dernier, il a disputé 71 minutes lors du match nul (0-0) contre Trabzonspor où il a été discret et n’a pas touché beaucoup de ballons. Dimanche, sur le terrain d’Eyüpspor, il a joué 70 minutes lors de la défaite (3-2) où il n’a pas pu se mettre en évidence. Gaziantep est juste au-dessus de la barre.
CELINE VON POTOBSKY
26 ans, Thonon Evian Grand Genève FC 

71 minutes de jeu pour Céline von Potobsky, alignée dans le couloir droit dimanche contre Rodez, lors de la victoire de Thonon Evian (3-1). C’est la troisième titularisation pour la Genevoise dans son nouveau club. Avec ce second succès en trois journées, le club de Haute-Savoie revient à un point du leader Marseille.
N’ONT PAS JOUÉ
Dylan Tavares (Bastia, suspendu), Anthony Racioppi (Hull City, non convoqué contre Cardiff), Maxime Dominguez (Vasco da Gama, sur le banc contre Cruzeiro), Johan Manzambi (Freiburg, sur le banc contre St. Pauli), Adler da Silva (Slovan Bratislava, blessé), Joni de Oliveira (Kavala, sur le banc contre Ethnikos Neou), Taulant Lutfiu (Llapi, sur le banc contre Suhareka).
Photo de couverture: SL Benfica