DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco 

Denis Zakaria traverse l’un des meilleurs moments de sa carrière. Dans l’équipe-type de la 4e journée de Ligue 1 la semaine dernière, le capitaine monégasque était également dans l’équipe-type de la 1e journée de Ligue des Champions. Le Genevois a délivré une prestation solide lors de la victoire 2-1 contre le FC Barcelone (98% de passes réussies, 3 passes clé). Laissé au repos dimanche contre Le Havre, il a fait son entrée à la mi-temps alors que le score était de 1-1 pour finalement s’imposer 3-1 (95% de passes réussies, 1/1 dribbles réussis). Monaco est co-leader du championnat avec le PSG et l’OM d’Ulisses Garcia.
Denis Zakaria et Maghnes Akliouche dans l'Équipe type de la J1 de Ligue des Champions 👏✨
— AS Monaco 🇲🇨 (@AS_Monaco) September 20, 2024
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille 

Au placard il y a quelques semaines, Ulisses Garcia s’est transformé en héros inattendu d’un Olympico fou dimanche soir. Entré en jeu à la 67e minute alors que l’OM était mené 1-0 et était en infériorité numérique à Lyon, le latéral gauche genevois a inscrit le 1-2 à la 82e minute d’une belle reprise de volée (vidéo ci-dessous). De quoi gagner le cœur des supporters marseillais. Après des arrêts de jeu de folie, Marseille s’est imposé 2-3 et est co-leader du championnat sous les ordres de De Zerbi.
BECIR OMERAGIC
22 ans, Montpellier HSC 

C’est dans un contexte particulier que Becir Omeragic a disputé son match dimanche face à Auxerre. Une semaine après le décès de son papa Nedzad Omeragic, le Genevois a tenu à être à disposition de son coach Michel der Zakarian. Il a reçu un joli hommage des Ultras de Montpellier et a pu disputer 70 minutes. Montpellier a obtenu sa première victoire de la saison (3-2) et sort de la zone rouge.
🚨 Le message de la Butte pour Bécir Omeragić qui vient de perdre son père. 🖤🕊️#TeamMHSC | #MHSCAJA pic.twitter.com/qklFe948L6
— Montpellier Ultras (@MHSC_ULTRAS) September 22, 2024
DYLAN TAVARES
28 ans, SC Bastia 

Match de tous les contrastes pour Dylan Tavares vendredi soir contre le Paris FC. Titulaire pour la première fois de la saison, il est à l’origine de l’égalisation de Bastia avec une passe décisive -certes déviée- pour le 1-1. Malheureusement, juste avant la mi-temps, il a reçu un carton rouge direct suite à une faute grossière. La bonne nouvelle est que Bastia finira par s’imposer 2-1 et est désormais leader de Ligue 2.
ZEKI AMDOUNI
23 ans, SL Benfica 

Zeki Amdouni a franchi un cap supplémentaire dans sa carrière en faisant ses débuts en Ligue des Champions. Jeudi à Belgrade, l’attaquant genevois est entré en jeu à la 88e minute sur le terrain de l’Etoile Rouge, lors d’une victoire de Benfica (1-2) en première journée. Le prochain match de championnat est prévu ce lundi soir contre Boavista.

Débuts en Ligue des Champions pour Amdouni (Photo: SL Benfica)
KEVIN MBABU
29 ans, FC Midtjylland 

Au repos en semaine en Coupe (victoire 1-4), Kevin Mbabu a retrouvé son poste de latéral droit avec Midtjylland dimanche. En déplacement sur le terrain de Randers, son équipe a obtenu un bon nul 2-2 en infériorité numérique (81 minutes jouées, 1 passe clé, 15 pertes de balle). Midtjylland rester leader du championnat danois et conserve ses trois points d’avance sur Aarhus. Place désormais à la Ligue Europa contre Hoffenheim.
Målfarlig som altid!#RFCFCM pic.twitter.com/K8r47Q9Aao
— FC Midtjylland (@fcmidtjylland) September 22, 2024
MAXIME DOMINGUEZ
28 ans, Vasco da Gama 

Débuts officiels pour Maxime Dominguez au Brésil avec Vasco da Gama. Entré en jeu à la 88e minute dimanche devant 62’000 (!) spectateurs au Stade Mané Garrincha (un record au Brésil pour l’année 2024), il a joué ses premières minutes avec son nouveau club et n’a pas pu empêcher la défaite contre Palmeiras (0-1). Après 26 matchs, Vasco da Gama pointe au 10e rang.
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC 

Capitaine d’Athens Kallithea, Thierry Moutinho était aligné en attaque dimanche contre l’AEK Athènes, dans le derby de la capitale grecque qui a terminé sans but (0-0). L’ancien Servettien a joué 72 minutes et n’a pas pu se mettre en évidence. Pour son retour en Super League grecque, Athens Kallithea n’est pas ridicule (4 nuls en 5 journées), mais cherche toujours son premier succès. Semaine anglaise à venir avec la coupe mercredi et une visite à Volos samedi.
JOHAN MANZAMBI
18 ans, SC Freiburg 

Dans une année 2024 qui aura été celle de son envol, Manzambi n’oubliera pas la date du 20 septembre. Entré en jeu à la 81e minute sur le terrain d’Heidenheim, il a fait ses débuts officiels avec Freiburg en Bundesliga. L’international suisse M20 n’oubliera pas sa première, d’autant plus que son équipe s’est largement imposée 0-3 et pointe au troisième rang derrière le Bayern et Leverkusen.
KILIAN PAGLIUCA
28 ans, MSV Duisburg 

Pour son deuxième match de championnat avec Duisburg, Kilian Pagliuca a déjà fait trembler les filets contre Wiedenbruck. Avant la demi-heure de jeu, le milieu offensif était à la conclusion d’un centre venant de la gauche pour l’ouverture du score (vidéo ci-dessous). Duisburg s’est imposé 3-1 et grimpe à la seconde position, à un point du leader. Nul doute que l’équipe de Pagliuca jouera les premiers rôles cette saison.
CELINE VON POTOBSKY
26 ans, Thonon Evian Grand Genève FC 

Céline von Potobsky et ses coéquipières sont rentrées du Mans avec une défaite. Sous la pluie, Thonon Evian s’est incliné 2-0 et ne confirme pas sa belle entrée en matière de la semaine dernière. La Genevoise était titulaire sur le couloir droit dans un 3-5-2. Prochain match: réception de Rodez (dimanche 29 septembre, 15h).
N’ONT PAS JOUÉ
Anthony Racioppi (Hull, non convoqué contre Stoke), Loris Mettler (Sandefjord, suspendu contre Tromso), Joni de Oliveira (Kavala, non convoqué contre Larisa), Christopher Lungoyi (Gaziantep, non convoqué contre Galatasaray), Adler da Silva (Slovan Bratislava, blessé), Winsley Boteli (Borussia Mönchengladbach II, sur le banc contre Rödighausen), Taulant Lutfiu (Llapi, non convoqué contre Ferizaj).
Photo de couverture: Olympique de Marseille