ZEKI AMDOUNI
23 ans, SL Benfica 

Après une trêve internationale lors de laquelle il a marqué contre l’Espagne, Zeki Amdouni a pu faire ses grands débuts avec son nouveau club de Benfica. Lors d’une large victoire 4-1 contre Santa Clara, l’ancien attaquant de Carouge a fait son entrée à la 67e minute (2 tirs, 0.23xG).
DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco 

Après avoir joué deux matchs avec la Suisse (26 minutes contre le Danemark, 62 contre l’Espagne), Denis Zakaria a retrouvé son brassard de capitaine de l’AS Monaco où il joue le rôle de patron au milieu de terrain. Buteur avant la trêve contre Lens, le Genevois a délivré une nouvelle belle prestation à Auxerre: une superbe passe décisive pour le 0-2 de Vanderson et le but du 0-3 en fin de match (vidéo ci-dessous). Tout va bien pour Zakaria qui vole en ce début de saison.
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille 

Rertournement de situation pour Ulisses Garcia. Ecarté du groupe et non convoqué par Roberto De Zerbi lors des trois premières journées, le latéral genevois a réintégré le groupe et a été confirmé comme doublure de Quentin Merlin. Il était sur la feuille de match samedi contre Nice et a même fait son entrée à la 82e minute, pour sa première apparition de la saison. L’OM s’est imposé 2-0 et est deuxième du championnat.
🔹Ulisses Garcia 🇨🇭 va finalement être réintégré au groupe pro et être la doublure de Quentin Merlin.
— Infos OM (@InfosOM_) September 4, 2024
Le latéral gauche suisse ne fait pas de vagues et est apprécié en interne.
(@lequipe) #TeamOM pic.twitter.com/ONIKGJ2x26
DYLAN TAVARES
28 ans, SC Bastia 

Dylan Tavares n’est pas titulaire en ce début de saison, après le recrutement du latéral gauche Zakaria Ariss en provenance de Dijon, titulaire lors des quatre premières journées. Vendredi face à Troyes, Tavares est entré en jeu à la 79e minute, pour sa deuxième apparition de la saison. Après quatre journées de Ligue 2, Bastia est toujours invaincu (deux victoires, deux nul) et n’a encaissé qu’un but.
80' 🔄
— SC Bastia (@SCBastia) September 13, 2024
Scambiamentu per u Sporting !
⬇️ Ariss ⬆️ Tavares#SCBESTAC | 0️⃣-0️⃣ pic.twitter.com/D3h1qkEnke
KEVIN MBABU
29 ans, FC Midtjylland 

Première victorieuse pour Kevin Mbabu au Danemark. Pour ses débuts avec Midtjylland, le Genevois a joué 90 minutes au poste de latéral droit (78% de passes réussies, une passe clé, 3 interceptions). Son équipe a battu le FC Copenhague (2-1) et prend le large en tête du championnat, avec trois points d’avance sur Aarhus.
LORIS METTLER
25 ans, Sandefjord Fotball 

Loris Mettler continue de briller en Norvège. Titulaire au milieu de terrain pour la 15e fois en 21 journées, le numéro 10 de Sandefjord a marqué le 2-1 pour son équipe… de la tête (vidéo ci-dessous)! Malheureusement, Sandefjord a concédé le nul contre Brann dans les arrêts de jeu (2-2) et reste sous la barre, avec un match en moins. Le Genevois de 25 ans en est à quatre buts (et trois passes décisives) en championnat.
MAXIME DOMINGUEZ
28 ans, Vasco da Gama 

Le transfert de dernière minute qui a le plus surpris pour nos Genevois a été l’arrivée de Maxime Dominguez dans le championnat brésilien. Après une saison réussie du côté de Gil Vicente au Portugal, le milieu de terrain genevois a été transféré au Vasco de Gama pour 2 millions de francs avec un contrat de quatre ans. Au Brésil, son troisième pays étranger après la Pologne et le Portugal, Maxime partagera le vestiaire avec Dimitri Payet et Philippe Coutinho. Non convoqué jeudi en Coupe et sur le banc dimanche en championnat, le Genevois attend encore de faire ses débuts officiels.
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC 

A 33 ans, Thierry Moutinho est plus en forme que jamais et est titulaire indiscutable avec Athens Kallithea, néo-promu en première division grecque. La semaine dernière, l’ailier a délivré un but et une passe décisive pour Mathieu Valbuena, lors du nul 2-2 contre Panathinaikos. Ce week-end, Athens Kallithea a également fait nul contre Lamia (0-0) et cherche encore son premier succès de la saison (3 nuls, une défaite). Moutinho a joué 70 minutes en attaque avec le brassard de capitaine.
Highlights: Athens Kallithea 2-2 Panathinaikos#AKFC66 pic.twitter.com/ze9ohP7v0m
— Athens Kallithea FC (@AKFC66) September 2, 2024
JONI DE OLIVEIRA
24 ans, AO Kavala 

Transféré à Kavala, néo-promu en deuxième division grecque, Joni de Oliveira a fait ses débuts lors du second tour de coupe grecque la semaine dernière. Le Genevois a joué 45 minutes lors de la victoire 2-4 sur le terrain de Doxa Volaka. Le championnat reprend la semaine prochaine.
JOHAN MANZAMBI
18 ans, SC Freiburg II 

Johan Manzambi s’est bien adapté au football des “adultes”. Le Genevois cartonne du côté de la réserve de Freiburg, en Regionalliga Südwest (D4 allemande). En trois apparitions, le milieu de terrain compte déjà un but et trois passes décisives. La dernière en date samedi lors d’une large victoire (2-5) sur le terrain de Villingen 08 après avoir été mené 2-0 (vidéo ci-dessous). S’il continue sur sa lancée, les débuts en Bundesliga ne devraient pas tarder.
KILIAN PAGLIUCA
28 ans, MSV Duisburg 

Kilian Pagliuca réintègre la rubrique. Libre depuis cet été, le Genevois a trouvé un nouveau club à Duisburg, pensionnaire de Regionalliga West (D4), une catégorie qu’il connaît bien. Titulaire la semaine dernière en Coupe locale, le Genevois a remis le couvert en championnat ce week-end sur le terrain du leader Fortuna Köln (0-0). Duisburg pointe à la 4e place, à deux points du leader.
CHRISTOPHER LUNGOYI
24 ans, Gaziantep FK 

Lungoyi réintègre la rubrique après sa signature en Turquie à la fin du mercato. Après son passage à Yverdon la saison passée, l’ailier genevois a signé du côté de Gaziantep, en première division turque. C’est sa seconde expérience à l’étranger après Ascoli en 2022-2023. Pour ses débuts sur le terrain de Sivasspor, Christopher a été aligné ailier droit dans un 4-1-4-1 (85 minutes jouées, 28 ballons touchés). Gaziantep a été battu 3-2.

Lungoyi titulaire pour son premier match en Turquie (Photo: Gaziantep SK)
CELINE VON POTOBSKY
26 ans, Thonon Evian Grand Genève FC 

Débuts victorieux pour Céline von Potobsky dans son nouveau club. En déplacement à Toulouse, Thonon Evian a ramené les trois points par le plus petit des scores (0-1) et démarre le championnat de Division 2 de la meilleure des manières. La Genevoise a été alignée au milieu de terrain et a disputé toute la rencontre.
N’ONT PAS JOUÉ
Becir Omeragic (Montpellier, absent contre Rennes), Anthony Racioppi (Hull, sur le banc contre Sheffield United), Adler da Silva (Slovan Bratislava, blessé), Winsley Boteli (Borussia Mönchengladbach II, non convoqué contre Schalke II), Taulant Lutfiu (Llapi, sur le banc contre Drita).
Photo de couverture: AS Monaco