Le Groupe des Arbitres Genevois (GAG) a invité certaines équipes d’actifs du canton à une formation relative à la mise à jour des règles du jeu. Récit de la soirée.
Alors que la saison bat son plein, le Groupe des Arbitres Genevois (GAG) a convié les entraîneurs et capitaines de certaines équipes d’actifs du canton (ndlr : celles dont le club paye la cotisation au GAG) le vendredi 27 septembre dernier, pour faire le point sur la mise à jour des règles du jeu. La présence était purement volontaire, et une douzaine d’entraîneurs et joueurs ont répondu présent. Au programme : un rappel des nouvelles règles en vigueur pour la saison 2024-25 au travers d’un apprentissage ludique.

En savoir plus sur le Groupe des Arbitres Genevois (GAG) en cliquant ici.
Clarifier et démocratiser les règles
La nouvelle directive la plus marquante est sans doute celle du Captain’s Only (“Uniquement le capitaine“). Passée en phase de test lors de l’Euro 2024 en Allemagne ainsi que la saison dernière en Super League et en Challenge League, elle est désormais valable dans toutes les catégories de jeu où des arbitres de l’ASF sont engagés (c.à.d. au plus bas jusqu’en juniors C).
Cette nouvelle règle a pour but d’éviter les attroupements autour de l’arbitre et de faciliter le dialogue, en accentuant le rôle de communicateur du capitaine. “Les entraîneurs et joueurs ont l’air d’avoir bien assimilé les règles dès le début de la saison déjà“, relève Kevin Saccone, co-animateur de la soirée.
Introduction de la règle « Captain only » dans toute la Suisse ⚽️🇨🇭https://t.co/2lOYQmSu5d
— Swiss Football Association (@sfv_asf) August 2, 2024
Cette réunion avait aussi pour but de rendre quelque chose aux clubs payant leur cotisation au GAG. Chaque début de saison, les clubs concernés sont en effet invités par le GAG à payer une cotisation pour chaque arbitre officiel du club (100.-/arbitre associé au club). “C’était une promesse que j’avais faite lors de la dernière Assemblée Générale de l’ACGF“, précise Kevin Saccone pour expliquer la mise en place de cette réunion avec les capitaines et entraîneurs.
Garder le dialogue entre arbitres et équipes
“Ne jamais fermer le dialogue avec un entraîneur ou un capitaine“, telle est la maxime de Marco Oliveira, co-animateur de la soirée, arbitre et également membre du GAG. Le dialogue constant entre le corps arbitral et les joueurs ou le staff permet d’éviter des frictions pendant les rencontres. “C‘est une réunion qui a enlevé une barrière qu’il peut y avoir entre les joueurs, entraîneurs et arbitres” résume Matteo Nervitto, coach de la première équipe de Veyrier, présent à cette soirée.
Cette réunion a été considérée comme une réussite par le Groupe des Arbitres Genevois, qui a accueilli plusieurs clubs. “Les clubs avaient l’air très motivés. Je suis content que le cours ait eu lieu. On a eu des retours positifs de la part des participants“, acquiesce Kevin Saccone. “A terme, on aimerait bien faire ça une à deux fois par année” précise Marco Oliveira.