Lancé au début de la saison 2021/22 à Genève, le concept de foot libre / foot loisir attire toujours plus de clubs, sans pour autant faire l’unanimité. Présentation et bilan.
Certains l’appellent “foot libre”, d’autres “foot loisir”. Une chose est sûre : rares sont celles et ceux qui n’en ont jamais entendu parler ne serait-ce qu’une fois à Genève. Depuis août 2021, – le projet avait été lancé à l’époque par Etienne Bonnevie et John Allen au Meyrin FC -, ce concept destiné aux enfants souhaitant pratiquer du foot essaye de se faire une place dans le panorama genevois, en attirant toujours plus de clubs, mais en restant tout de même dans l’ombre.
Plaisir et flexibilité
Les responsables actuels du foot libre à Genève sont Virginie Julini et Damien Feusier. Leur vision de ce type de concept est claire : “C’est avant tout le plaisir qui est au centre. Le but est de permettre aux enfants n’ayant pas trouvé de place dans une équipe d’un club ou à ceux n’étant pas été convoqués le week-end de tout de même pouvoir jouer. Le foot libre s’axe sur le fair-play, la sociabililisation et la flexibilité. Nous avons par exemple des échanges de joueurs entre les équipes, mais aussi de l’auto-arbitrage. C’est aussi l’endroit idéal pour les enfants atteints d’un handicap souhaitant jouer au football”.
Un entraînement et un plateau hebdomadaire
Les rendez-vous hebdomadaires du foot libre ou foot loisir sont généralement deux : un entraînement en semaine – encadré par un éducateur diplômé -, puis des plateaux le dimanche, au centre sportif des Arbères à Meyrin, qui permettent de donner un temps de jeu considérable à tous les enfants. La tranche d’âge concernée est celle correspondant aux catégories de Juniors E et D, pour le moment.
Toujours plus de clubs
Les clubs proposant du foot libre sont toujours plus nombreux à Genève. Le FC Collex-Bossy, l’Olympique de Genève, Etoile Carouge ou encore le FC Grand-Saconnex sont devenus des habitués des plateaux du dimanche, tandis que des clubs comme Avanchet-Sport, le FC City, le FC Versoix, Signal Bernex, Veyrier et Sporting y ont aussi déjà participé. Aucun recensement officiel et reconnu par l’ACGF des clubs participant au foot libre n’existe. Il est important de noter que ces rendez-vous prenant place chaque dimanche au stade des Arbères sont aussi ouverts aux équipes inscrites dans un championnat et n’ayant pas de match au programme lors du week-end en question.
Aussi un tremplin
Le concept plait aux enfants qui y participent. “J’aime bien, car on joue tous ensemble, les filles et les garçons”, glisse Saya, 12 ans, qui participe au foot libre avec Collex-Bossy. “Le dimanche, c’est un peu comme si on jouait un championnat contre d’autres clubs. C’est génial”, s’enthousiasme quant à lui Sidiq, 11 ans, qui évolue au Meyrin FC. Le frère aîné de ce dernier, passé par le foot libre, a d’ailleurs récemment rejoint une équipe de Juniors D du club jaune et noir. Un exemple symbolique montrant que le foot loisir peut être une étape, voire un tremplin, avant de trouver une place dans une équipe inscrite dans un championnat.
Entre limites et suite
Encore très récent, le concept de foot libre ou de foot loisir ne fait pas que des convaincus auprès des clubs et de certains parents. L’Association cantonale genevoise de football montre quant à elle de la réserve à ce sujet, notamment en raison d’une structure organisationnelle encore assez floue et d’une manière de fonctionner des équipes concernées qui s’éloigne de celle de l’ordinaire. L’idée d’une intégration des équipes du foot libre aux compétitions ou aux tournois organisés par l’ACGF dans le futur n’est pas à exclure, mais en l’état actuel des choses, elle ne semble pas être à l’ordre du jour.
Cela ne semble toutefois pas freiner le développement du foot libre, qui accueille toujours plus de joueurs et voit toujours plus d’équipes s’affronter hebdomadairement à Meyrin. Dès la saison prochaine, des nouvelles catégories comme les Juniors D à 11 et les Juniors C pourraient même faire leur apparition. Les plateaux du dimanche resteront quant à eux exclusivement aux Arbères, pour le moment.
Responsables foot libre / foot loisir :
Virginie Julini : julini_001@hotmail.com
Damien Feusier : damien.feusier@bluewin.ch
Photos : droits réservés