Benjamin Keita change de dimension : « Il a tout pour réussir »

0

Étincelant avec Meyrin lors du premier tour, le buteur de 20 ans signe au Servette FC, et est prêté dans la foulée au Stade Nyonnais. Ses ex-entraîneurs en parlent.

Benjamin Keita n’aura pas fait long avant de mettre tout le monde d’accord. Pour sa première saison pleine avec l’équipe fanion du Meyrin FC, le jeune attaquant a trouvé le chemin des filets à 11 reprises en 16 matchs. L’équivalent d’un but toutes les 110 minutes. Affolant, et suffisant pour ouvrir les portes du football professionnel à celui qui n’avait jusque-là pas connu le football d’élite. Un changement de dimension qui peut rendre fier ceux qui l’ont côtoyé au cours des dernières années. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par FC Stade Nyonnais (@stadenyonnaisofficiel)

D’abord gardien de but

Un premier détail de la trajectoire footballistique de Benjamin Keita fait sourire. Pendant ses plus jeunes années au FC Saint-Jean, puis à l’Olympique de Genève, le principal intéressé occupait le poste de….gardien de but. Michael Bleve, son entraîneur de l’époque, se souvient : “Il n’était pas mauvais gardien, au contraire, mais il était particulièrement bon au pied”, on parle alors de la saison 2014-15. Le jeune Benjamin n’a que 10 ans. “On l’avait fait sortir des buts quelques fois, et il avait toujours montré des choses intéressantes comme joueur”, poursuit son ancien coach. “À la mi-saison, lorsqu’on faisait le bilan, on a décidé qu’il allait faire le deuxième tour comme joueur de champ. Très vite, sa puissance, sa vitesse et sa technique ont sauté aux yeux”. 

Gardien de but pendant ses plus jeunes années.

Différent des autres

Entre 2016 et 2022, Benjamin Keita porte les couleurs du FC Champel. Comme joueur de champ, forcément. Il y croise notamment des visages aujourd’hui bien connus du football genevois comme Vincent Nvendo, attaquant d’Etoile Carouge, ou encore Milan Reymond, son coéquipier jusqu’à lors à Meyrin. Sous le maillot champelois, il fête notamment un doublé Coupe-championnat chez les Juniors B au printemps 2021. 

La saison 2020-21 aura été faste, sous les couleurs du FC Champel.

L’été suivant, alors âgé de 17 ans, le buteur se présente à Meyrin pour intégrer l’équipe de Juniors A Inter. L’entraîneur de l’époque Vitor Marques est le premier à poser ses yeux sur lui. “Il a très vite montré des choses intéressantes. Un ensemble de qualités que nous n’avions pas l’habitude de voir, même. On n’a pas tardé à comprendre qu’il avait quelque chose de spécial et qu’il était différent des autres”. 

Alexandre Da Costa, directeur technique du club jaune et noir, n’est pas avare d’éloges pour celui qu’il a accompagné pendant un bon moment avec la deuxième équipe : “Il sent le foot d’une manière exceptionnelle. Il a une sensibilité footballlistique que j’ai rarement vue. Il est capable de créer des choses à partir de situations qui peuvent sembler quelconques, que les autres ne voient pas. Et il le fait de manière tellement naturelle qu’on a l’impression que c’est facile”. 

Champion suisse avec les A Inter de Meyrin, à l’été 2023.

Parfaire sa post-formation

L’actuel entraîneur de la première équipe du Meyrin FC, Domingos Ribeiro, perd un élément de poids de son attaque. L’ancien coach de l’académie servettienne est persuadé que le potentiel de Benjamin Keita est grand, et qu’il pourra encore être parfait dans une optique de post-formation : “Je pense qu’il faudra s’occuper de lui comme dans une académie, qu’il continue de bosser, car il a encore une très grande marge de progression. On l’a vu sur ces six derniers mois, où il a pu jouer avec de la continuité et sans pépins physiques”.

L’entraîneur des Jaune et Noir relève également celles qui sont selon lui les plus grandes qualités de l’attaquant de 20 ans : “C’est un joueur intelligent qui arrive tout de suite à s’adapter aux situations. Il a rapidement compris la manière dont on jouait et il a su se mettre en évidence par rapport à ça, en étant toujours bien placé. Il est très adroit dans les seize mètres et il ne panique jamais, c’est l’une de ses forces. C’est aussi un joueur créatif qui selon moi pourrait même se retrouver en soutien de l’attaquant à terme”. 

Dernier match officiel avec le Meyrin FC, le 23 novembre 2024 contre Lancy. Photo : Giuseppe Velletri

Vitor Marques n’a pas de doutes quant au futur de celui qui lui avait tapé dans l’œil il y a deux ans et demi : “Pour moi, il est à sa place. Je suis même étonné que cette opportunité n’arrive que maintenant. C’est un garçon qui a tout pour réussir”. “L’humilité et le sens du travail dont il fait preuve pourront être des atouts pour réussir au plus haut niveau”, conclut quant à lui Alexandre Da Costa. Inutile de préciser que les débuts de Benjamin Keita dans le football professionnel seront à suivre attentivement.

Photo de couverture : FC Stade Nyonnais

Share.

Comments are closed.