Rencontre avec les frères Robin et Natan Geser, formés au FC Plan-les-Ouates, qui s’affronteront pour la première fois lors de PLO-Onex, samedi 1er mars aux Cherpines.
Robin (2003) et Natan Geser (2005) seront face-à-face à l’occasion du match entre Plan-les-Ouates et Onex, qui marquera la reprise de la 2ème ligue. Après de nombreuses années au FC PLO, l’âiné évolue depuis cet été au FC Onex. De son côté, Natan a découvert récemment le monde des actifs avec le club de son enfance. À quelques heures de leur affrontement, les deux frères retracent leur enfance commune sous le maillot jaune et bleu, là où tout a débuté.
Titrés en famille
Avant de se retrouver en actifs, les deux frères ont passé la majorité de leur enfance au centre sportif des Cherpines, comme le relate Robin : “J’ai commencé avec PLO en 2007, dès que j’ai pu m’inscrire en club. J’ai fait un bref crochet par le circuit Footeco pendant deux ans, et je suis revenu au club en 2017”. Son cadet Natan n’a quant à lui connu qu’un club dans sa carrière. “J’ai seulement joué à PLO. J’ai commencé en 2009 et je n’ai jamais quitté mon club”.
Pendant leurs années en Juniors à Plan-les-Ouates, les deux frères ont parfois joué ensemble, en soulevant même des titres en famille. Robin se souvient : “On a eu la chance de pouvoir évoluer ensemble en Juniors A. Durant la saison 2022-23, on a notamment réussi à faire le triplé avec PLO (championnat régional, Coupe genevoise et Coupe romande, ndlr)”.
Du FC PLO au FCO
Bien que titré en 2023 avec les Juniors A, Robin a entamé sa transition vers le football des actifs il y a déjà de cela plusieurs années, lorsque la Une de PLO était entraînée par Choukri Hedhiri. “J’ai débuté en m’entrainant avec la Une lors de la saison 2021-22, la saison du titre et de la montée en 2ème inter. J’ai ensuite intégré définitivement le contingent pour une saison en 2ème inter”.
Malgré des premiers pas prometteurs avec son club formateur, le jeune défenseur a par la suite vu les choses se compliquer, la faute à des projets hors-terrain : “Je suis revenu de mon service militaire et j’avais un projet de voyage qui ne correspondait pas forcément avec ce que le club attendait de moi. Nos chemins se sont donc séparés”, explique Robin Geser.
À la recherche d’un nouveau club, le défenseur de 21 ans s’est tourné vers une autre formation de 2ème ligue, l’été dernier : “Onex m’a proposé un projet sur la longue durée. C’est un club familial qui vise à promouvoir les jeunes et qui a comme objectif de créer un groupe sur le long terme. J’ai sauté sur l’occasion”, détaille Robin, qui a su se découper une place de titulaire dans le 11 onésien : “En début de saison, on pouvait ressentir un manque d’expérience. Dès que la confiance est revenue, on a pu engranger des points.”

Robin Geser en action avec le FC Onex. Photo : @zuodarfoto
Des juniors A à la Une
De son côté, Natan a disputé ses premiers matchs de 2ème ligue sous les couleurs du FC Plan-les-Ouates en fin de premier tour. Le latéral de 19 ans raconte : “J’ai commencé à m’entrainer un vendredi, c’était une période où il y avait pas mal d’absents. Le lendemain, j’étais titulaire pour mon premier match de 2ème ligue contre Perly. J’étais un peu surpris que cela se passe aussi vite”. Depuis, le principal intéressé a pu compter sur la confiance de son coach, qui n’a pas hésité à le re-titulariser.
Natan Geser tente d’expliquer la promotion soudaine qu’il a connu, des A Inter à la première équipe : “Pour Helder (Silva, entraineur de la première équipe, ndlr), c’est un objectif de faire jouer les jeunes du club. Il y a également l’entraineur des A Inter (Michael Bleve, ndlr) qui veut faire monter un maximum de joueurs avec la Une. C’est la vision générale du club.”
Ainsi, le jeune défenseur incarne cette vision prônée par le FC Plan-les-Ouates : “Jusqu’en octobre, j’ai joué tout les matchs avec les A inter. Maintenant, je me retrouve avec cette possibilité d’évoluer chez les actifs”, précise encore le principal intéressé, qui a officiellement intégré le contingent de la première équipe cet hiver.

Natan Geser a commencé à se faire une place avec la Une en fin de premier tour. Photo : José-Manuel Varela
Une première en tant qu’adversaires
À quelques heures des retrouvailles face à son ancien club, Robin parle de ce qui l’habite avant ce duel si spécial : “C’est particulier de revenir ici. La majorité de mes amis, je me les suis faits aux Cherpines. C’était un peu comme une deuxième maison pour moi. Avec notre père, on y passait des journées entières. J’ai hâte d’y retourner”. Et puis, ce retour marque aussi le premier duel contre son frère Natan : “Ça me donne encore plus envie de gagner”, s’amuse l’aîné. “Je vais essayer de faire mon meilleur match possible contre lui”, rétorque Natan, prêt à relever le défi.
Au-delà de ce duel de reprise forcément spécial, les deux frères se projettent aussi sur le deuxième tour qui attend leurs équipes respectives : “On a repris la prépa’ assez tôt avec Onex, contrairement à cet été où on avait repris assez tard. On devrait être prêts physiquement, pour être directement dans le bain”, observe Robin. “Nos derniers matchs de prépa’ nous ont mis en confiance. On est prêt pour la reprise”, assure quant à lui Natan.
Alors, lequel des deux frères Geser sortira vainqueur de ce duel de reprise, en 2ème ligue, entre le FC Plan-les-Ouates et le FC Onex ? Rendez-vous le samedi 1er mars (18h) aux Cherpines pour le découvrir !
Voir cette publication sur Instagram