Après un début de saison compliqué, Servette M-21 a terminé l’année avec six victoires d’affilée. L’entraîneur Jeff Saibene s’exprime avant la reprise du championnat.
La remarquable série des M-21 du Servette FC va-t-elle continuer ? C’est la question que tout le monde se pose avant la reprise de la 1ère ligue Classic. Relégués de Promotion League, les Servettiens ont mal démarré à l’automne dernier, avant de devenir intraitables en fin de tour. Jusqu’où peuvent-ils remonter ?
Proxifoot : Vous avez récolté 7 points lors des 8 premières journées, puis 19 lors des 8 suivantes, en terminant l’année avec une série de 6 victoires. Comment expliquer une telle montée en puissance ?
Jeff Saibene, entraîneur Servette FC M-21 : “Tout était nouveau en début de saison. L’entraîneur le staff, le préparateur physique… je dirais qu’il a fallu 3 bons mois pour qu’on s’adapte. Lorsqu’on parle d’une équipe M-21, Il ne faut pas oublier qu’il y a chaque année des M-19 qui montent, et qui jouent pour la première fois contre des adultes. L’adaptation au rythme, par rapport aux championnats juniors, n’est pas négligeable. Les jeunes ont énormément travaillé pour être au niveau physiquement. On a souffert pendant les premier mois, et on a vu sur la fin que ce travail a porté ses fruits. Le préparateur physique Anthony Garnier a permis à l’équipe de franchir un cap. Tactiquement, aussi, l’équipe a compris ce que je recherche, c’est-à-dire un jeu dynamique avec du pressing et beaucoup d’intensité. On suit aussi la philosophie du club, en cherchant toujours de jouer au ballon et de ne pas balancer”.

Jeff Saibene entraîne les M-21 du Servette FC depuis l’été dernier. Photo : Giuseppe Velletri
Proxifoot : Sous quels aspects l’équipe peut-elle encore passer un palier ?
“Partout. On est loin d’être à 100%. On a déjà beaucoup progressé, mais on ne s’en satisfait pas, aussi bien au niveau de l’intensité que physiquement ou tactiquement. On souhaite faire mieux à chaque entraînement et à chaque match”.
Proxifoot : Avant la reprise, vous avez le statut de meilleure attaque du groupe, mais aussi d’équipe la plus en forme. Peut-on dire que, malgré son retard au classement, Servette M-21 joue la montée ?
“Cela dépendra des premiers matchs. Après nos 3 rencontres de reprise (Meyrin, Naters et Lausanne, ndlr), nous verrons où nous nous situons. On ne se met pas de pression, quoi qu’il arrive. La priorité est donnée à la prestation. Au vu de notre début de saison, c’est déjà un miracle qu’on soit revenus. N’oublions pas que nous sommes entrés dans notre championnat avec dix matchs de retard (rires, ndlr). Si nous conservons la dynamique de la fin d’année en continuant à jouer comme nous l’avons fait, on aura des chances de revenir dans les trois premiers.

Dans le groupe 1 de 1ère ligue Classic, la troisième place devrait être synonyme de finales de promotion.
Proxifoot : À quel point craignez-vous le fait que l’équipe puisse avoir du mal lors de la reprise, comme cela a été le cas lors du premier tour ?
“La grande différence est que maintenant, on se connaît. Les joueurs ont l’habitude de la charge de travail et se sont adaptés aux exigences. Évidemment, après trois mois tout est remis à zéro ou presque, mais nous avons eu une préparation longue et positive, avec une dizaine de matchs amicaux et un stage au Tessin à Tenero. Je suis optimiste”.
Proxifoot : Vous retrouvez la compétition avec un duel face à Meyrin, qui vous avait battu en début de saison aux Libellules. À quoi s’attendre, samedi ?
“J’ai revu ce match à la vidéo, et cela m’a permis de remarquer qu’une partie des joueurs que nous avions aligné ce jour-là ne sont plus chez nous. Côté Meyrin, aussi, il y a eu des départs importants. Je m’attends donc à un match très différent. À l’aller, Meyrin avait été très bien organisé et s’était bien défendu en nous laissant la balle. Ils avaient mérité leur victoire. À nous de prouver que nous pouvons aller là-bas et gagner aussi”.

Jeff Saibene lors du match aller aux Libellules (1-2). Photo : Valentin Zuodar
Photo de couverture : Swipe Production