Etoile Carouge manque les playoffs de justesse

0

Battues par Yverdon (1-4), les Carougeoises n’ont pas pu profiter du faux pas de Schlieren et terminent donc la saison régulière à la 3ème place en raison d’une moins bonne différence de buts.

Dénouement amer pour les Féminines d’Etoile Carouge. Le concours de circonstances nécessaire pour terminer à la deuxième place n’a pas eu lieu, samedi 29 mars 2025, à l’occasion de la dernière journée du championnat régulier de LNB.

Pourtant, Oerlikon avait rempli sa part du contrat en battant Schlieren, concurrent direct des Stelliennes (1-2). L’Yverdon Sport Féminin vu samedi soir à la Fontenette était toutefois bien trop fort pour les Carougeoises, qui se sont logiquement inclinées (1-4). Les espoirs, après l’ouverture du score de Taïs Patterson (19′, 1-0), auront été de courte durée. Ainsi, la formation emmenée par Diogo Abade Franca termine à la 3ème place, à égalité de points, mais avec un moins bon goal-average que les Zurichoises, qui joueront elles le tour de promotion/relégation.

Troisième, Carouge jouera encore 7 matchs (face aux équipes 4-10èmes) pour officialiser son maintien.

Les 5 buts du match : 

À un point près

Les regrets d’avoir manqué l’objectif d’un rien ne sont pas à chercher dans cette rencontre face au leader de la dernière journée. Etoile Carouge peut plutôt se mordre les doigts d’avoir raté le coche à Wil (lanterne rouge, défaite 3-2 le 8 mars dernier). Après coup, en regardant le classement, on réalise qu’un point en terres saint-galloises aurait suffi pour prendre part au tour de promotion-relégation.“Beaucoup de frustration et de tristesse”, a glissé la capitaine Elodie Policarpo après ce dénouement. “On a travaillé dur pour arriver aux playoffs depuis le début de la saison. En tout cas, on est fières de tout le monde et du parcours qu’on a fait malgré tout”.

Membre de l’équipe depuis sa formation en 1ère ligue, Charlynn Alpstäg, qui a terminé la rencontre avec le brassard, s’est aussi montrée extrêmement fière du parcours réalisé par ses coéquipières lors de ce championnat régulier : “C’est dommage qu’à la fin ça se joue au goal-average, mais ça montre qu’on est là. L’année passée, on se battait pour l’inverse. On ne doit pas avoir de regrets. On a fait une super saison pour notre deuxième année en LNB. On reviendra plus fortes. Dans les années à venir, on peut faire quelque chose de beau ici à Carouge”

Avec 34 points obtenus en 18 matchs, les Stelliennes sont loin d’être en danger avant le début du tour de relégation (contrairement à ce qui était le cas la saison dernière). La lanterne rouge Wil compte 19 points de retard sur les Carougeoises, avec encore 21 points en jeu, et les Genevoises pourraient ainsi être officiellement sauvées dès le premier match de ce “tour maintien”. Ces sept rencontres sans enjeu seront donc notamment l’occasion de préparer la saison prochaine.

ETOILE CAROUGE FC – YVERDON SPORT FC 1-4 (1-2)
Fontenette, synthétique

Buts : 19′ Patterson 1-0, 28′ Bodenmann 1-1, 33′ Da Costa Vilela 1-2, 69′ Guede 1-3, 79′ Guede 1-4.

Carouge (4-4-2) : Borges – Burtin, Sbai, Ben Mohamed, Lopes – Peverelli, Martinez Meunier, Laaroussi, Lesaffre – Policarpo ©, Patterson.
Entrées en jeu : Recimil, Alpstäg, Soares, Grao, Afiouni.
Entraîneur : Diogo Abade

Yverdon (3-5-2) : Roch – Tomas, Zeller, Messomo – Silvestri, Boccali, Guede ©, Le Franc, Rahm – Da Costa Vilela, Bodenmann.
Entrées en jeu : Warpelin, Grande.
Entraîneur : Arnaud Vialatte

Photo de couverture : @_andreanito_ / Antoine Andreani

Share.

Comments are closed.