L’équipe de Steve Cardoso n’a rien pu faire contre Grand-Saconnex II (7-1), qui a aligné 10 joueurs contingentés avec la première équipe et consolide ainsi sa première place.
Benjamin Rasca, Enzo Adeagbo, Timothée Mbaki, Gabriel Passi, Ismael Mpambani, Afan Ul Haq, Elmedin Avdic, Yannis Sghaier, Yannis Kali, Ange Dakouri et Nathan Kisisa. Voilà le Onze aligné par le FC Grand-Saconnex II, mercredi 19 mars 2025, pour le match à rattraper contre Saint-Paul dans le groupe 1 de 3ème ligue. Sur les onze titulaires, seul Afan Ul Haq, capitaine de la deuxième équipe, n’a pas disputé la moindre minute en Promotion League cette saison. Si la réserve de Grand-Saconnex a l’habitude de faire descendre des renforts chaque week-end, elle n’en n’avait en revanche jamais alignés autant d’un coup.
« C’est à l’ACGF de faire quelque chose »
Avant même le coup d’envoi du match, les chances du FC Saint-Paul, au vu de l’écart de quatre divisions avec les joueurs du contingent de Promotion League saconnésien, étaient proches de zéro. “Je ne sais pas quoi dire. On s’y attendait”, a commenté l’entraîneur saint-paulois Steve Cardoso à la fin du match. “C’est peut-être à l’ACGF de corriger cela. Car 4 ligues d’écart, c’est quand même beaucoup. 10 joueurs de la Une ? J’avais deviné la composition à 80%, je ne m’attendais peut-être pas à 10 joueurs, mais 8″.
L’interview de Steve Cardoso :
Sur le terrain, sans surprises, l’opposition a davantage ressemblé à un match de Coupe entre David et Goliath qu’à un duel entre deux équipes de haut de tableau de 3ème ligue. Les visiteurs ont tenu bon une mi-temps, sur le fil du rasoir (1-1), avant de s’effondrer lors du deuxième acte (7-1).
Le résumé du match :
Voir cette publication sur Instagram
« C’est une manière de respecter Saint-Paul »
Au terme de la partie, l’entraîneur sacconésien Valentin Toffoletto s’est expliqué quant aux plus nombreux renforts que d’habitude sollicités pour ce match à rattraper : “Je ne me suis jamais caché derrière ça. J’ai toujours dit que les joueurs de la première étaient présents aussi pour aider la Deux à atteindre ses objectifs. Même si c’est mal interprété, c’est aussi une manière de respecter Saint-Paul, qui est une équipe qu’on craint. On sait de quoi ils sont capables. Et même avec 10 joueurs de la première équipe, en première période, on a frôlé le code”.
L’interview de Valentin Toffoletto :
Le fait que cette partie – initialement prévue le dimanche 9 mars , pour la reprise du championnat de 3ème ligue – ait été renvoyée de dix jours et ait finalement été jouée en semaine a exacerbé la frustration dans le camp saint-paulois. Certains y ont vu une combine pour pouvoir jouer en semaine et disposer ainsi de davantage de joueurs de la Une, qui se déplaçait à Delémont le dimanche 9 mars. Rappelons que, du vendredi 7 au lundi 10 mars, les deux synthétiques du Blanché étaient fermés pour des travaux de manutention. “Je ne travaille pas à la commune”, a commenté Valentin Toffoletto. “Quand la ville du Grand-Saconnex ferme le centre sportif du Blanché 4 jours, il est fermé 4 jours. Les gens pensent que j’ai beaucoup de pouvoir et je les remercie, mais pas à ce point”.
8 points de retard sur la deuxième place
Ce succès permet au FC Grand-Saconnex II de rester largement en tête du championnat avec 7 longueurs d’avance sur le FC Versoix, premier poursuivant. Rappelons que les Saconnésiens sont également encore en lice en Coupe genevoise et donc en course pour un doublé Coupe – championnat.
Le FC Saint-Paul a quant à lui toujours 8 unités de retard sur la deuxième place (qui donnera accès à des barrages de promotion si aucune équipe genevoise n’est reléguée de 2ème ligue inter). La formation de Steve Cardoso devra faire un sans faute si elle entend encore croire à une remontée qui, à l’heure actuelle, paraît presque improbable : “Le classement ? Dès le moment où je ne suis pas en tête, je ne le regarde pas”, répond l’entraîneur saint-paulois. “On a une super équipe et un contingent pour être en 2ème ligue. On a des super joueurs. Après, il faut un peu de chance, un peu de mental… On veut aller chercher cette deuxième place, on va travailler pour”.
Samedi 22 mars, le FC Saint-Paul se déplacera à Marc Burdet, pour affronter la réserve collésienne. Le FC Grand-Saconnex II s’en ira quant à lui défier APG au centre sportif de Vessy le dimanche 23 mars à 15h30.
FC GRAND-SACONNEX II – FC SAINT-PAUL 7-1 (1-1)
Blanché, synthétiqueButs : 44′ Sghaier 1-0, 45′ Besancenot 1-1, 49′ Sghaier 2-1, 50′ Sghaier 3-1, 60′ Dakouri 4-1, 74′ G. Marques 5-1, 77, Z. Gaspar 6-1, 87′ Avdic 7-1.
FC Grand-Saconnex (4-3-3) : Rasca – Adeagbo, Mbaki, Passi, Mpambani – Ul Haq ©, Avdic, Sghaier – Dakouri, Kisisa, Kali.
Entrés en jeu : Puglisi, Burnier, Idrizi, J. Ducoli, Selmani, Marques, Z. Gaspar
Entraîneur : Valentin ToffolettoFC Saint-Paul (4-4-2) : Joly – Bradley, T. Cardoso, Aichaoui, Diaby – Besancenot, Machado, Pimenta, Fethallah – Pierre Louis, M. Cardoso ©.
Entrés en jeu : Tavares, Plenus, Bischoff, Greub, J. Nogueira
Entraîneur : Steve CardosoAvertissements : Besancenot, T. Cardoso, C. Tavares (Saint-Paul)
Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr