La réclamation du FC Choulex concernant le huitième de finale contre le FC Versoix a abouti : les sangliers bélliqueux verront les quarts de finale de la Coupe genevoise !
La décision s’est longtemps faite attendre, et elle est enfin tombée mercredi 2 avril 2025 à midi. Le FC Choulex, battu 2-0 par le FC Versoix lors du huitième de finale de la Coupe genevoise du 5 mars dernier, est finalement qualifié sur tapis vert ! Voici un rappel des faits ayant mené à cette décision.

Le FC Choulex est qualifié sur tapis vert.
Un joueur sorti est à nouveau entré
Pourquoi Versoix encaisse-t-il cette défaite sur tapis vert ? En fin de match, le 5 mars dernier, les quatrièmes et cinquièmes changements des Bleu et Blanc avaient étés les suivants :
83e minute : “Samuel Filipe Ferreira Geraldo Geraldo remplacé par Yoann Ferdinand”.
85e minute : “Michel Le remplacé par Samuel Filipe Ferreira Geraldo Geraldo”.
Un même joueur était donc sorti, puis à nouveau entré en jeu. Même si l’ACGF avait dans un premier temps confirmé la qualification du FC Versoix, la donne a désormais changé, après une réclamation du club choulésien.
Dans un courrier du mercredi 2 avril à l’attention du FC Versoix, l’ACGF s’est expliqué en mettant en avant le point 4. de la page 20 ses modalités pour la saison 2024/25.
Ainsi, même si le FC Versoix n’a pas dépassé les 5 changements autorisés, le fait de faire sortir puis à nouveau entrer le même joueur n’est autorisé que lorsque la règle des changements libres est autorisée. Puisque la règle des changements libres ne s’applique pas en Coupe genevoise, et que le fait de pouvoir faire sortir puis à nouveau entrer le même jouer lui est propre, le FC Versoix se voit pénalisé pour son cinquième changement de la 85e minute, qui n’était pas autorisé.
Versoix ne fera pas recours
Le club versoisien écope donc d’une défaite par forfait, qui rime aussi avec une élimination de la Coupe genevoise et une amende, comme cela est le cas pour chaque défaite sur tapis vert. Le club bleu et blanc a d’ores et déjà assuré qu’il ne fera pas recours.
Voici donc les 8 équipes qui prendront part aux quarts de finale de la Coupe genevoise, le 16 avril prochain :
Plan-les-Ouates (2ème ligue)
Perly (2ème ligue)
Chênois II (2ème ligue)
Veyrier (2ème ligue)
Etoile Carouge II (2ème ligue)
Vernier II (3ème ligue)
Grand-Saconnex II (3ème ligue)
Choulex (4ème ligue).
Le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe genevoise sera diffusé sur la chaîne YouTube de Proxifoot Genève le vendredi 4 avril à 10h00. Dans le même temps, le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe genevoise des Actives, et des Juniors A, B, C sera également effectué.
Photo de couverture : FC Choulex