À onze contre dix pendant une mi-temps, les Saconnésiens ont dû lutter pour décrocher une seizième victoire en championnat et distancer définitivement le FC Versoix (4-2).
Le suspense est définitivement enterré, dans le groupe 1 de 3ème ligue. En s’imposant 4-2 face à Versoix vendredi 11 avril, la réserve du FC Grand-Saconnex n’a plus qu’à attendre que sa première place soit mathématiquement officielle. Avec 10 points d’avance et 5 matchs à jouer, un retour versoisien est improbable. Les Saconnésiens évolueront donc en 2ème ligue lors de la saison 2025-26.

Grand-Saconnex n’a laissé échapper que deux points cette saison (match nul contre Collex-Bossy).
Versoix s’incline à 10
Alors que les visiteurs avaient fait plus que jeu égal avec le premier du championnat en première mi-temps (0-0), Greg Mvodo s’est fait expulser pour avoir annihilé une occasion de but (42′). Forcément, ce fait de jeu a influencé la physionomie de la deuxième période. Grand-Saconnex II a logiquement pris le contrôle du jeu et a passé l’épaule. Malgré tout, l’équipe de Steve Laureti a fait preuve d’une grande résilience, en revenant à 1-1 (61′ Samuel Geraldo), puis à 3-2 (75′ Michel Le). Les Bleu et Blanc ont cependant fini par céder, notamment face au doublé de Matteo Regillo (70′ 3-1,86′ 4-2), auteur d’une grande entrée.
« Dans le doute, il fallait tuer tout suspense »
Avec 10 points d’avance à 5 journées de la fin, le champion du groupe 1 de 3ème ne fait plus l’ombre d’un doute, même si le coach saconnésien Valentin Toffoletto a préféré tempérer, à la fin du match : “Mathématiquement, on ne peut pas encore dire qu’on est champion. Il nous faut encore 2 victoires et je ne vois pas Versoix perdre un match, honnêtement. Lors des 3 derniers matchs, comme vous le savez tous, il n’y a pas les joueurs de la première équipe. J’ai un groupe de qualité qui avait largement les armes pour gagner ces matchs-là, mais dans le doute, il fallait tuer tout suspense“.
En termes statistiques, les pensionnaires du Blanché sont encore en course pour deux records importants. Ils pourraient devenir la 5ème équipe invaincue dans un championnat de 3ème ligue au XXIème siècle après Racing (2002-03), Versoix (2016-17), l’AS Charmilles et l’USI Azzurri (2023-24). De plus, en maintenant leur moyenne de 5.8 buts inscrits par match, les Saconnésiens (actuellement à 99 buts) deviendront la meilleure attaque de 3ème ligue du XXIème siècle devant Azzurri (123 buts en 2023-24).
Et puis, Grand-Saconnex II est toujours en course en Coupe genevoise. Un quart de finale des plus relevés attend la troupe de Valentin Toffoletto, mercredi 16 avril : “Je pense que ça va être le match le plus difficile de la saison, même si on avait aussi joué le CS Italien, leader de 2ème ligue. Je m’attends donc à un match difficile, mais si c’est difficile pour nous, ça le sera pour eux aussi”.
« On a vraiment des regrets, des remords »
Les Versoisiens peuvent sortir la tête haute de ce match plus que réussi, aussi bien dans l’envie que dans le jeu et dans l’intensité. Forcément, ne pas voir une telle performance être récompensée a laissé un goût amer à l’entraîneur Steve Laureti. “On a vraiment des regrets, des remords. Le rouge, ça fait partie du jeu, mais je pense qu’il est injuste, puisqu’il y a une position de hors-jeu“.
Bien que les derniers espoirs de première place se soient définitivement envolés, les Bleu et Blanc restent le grand favori pour la place de dauphin, qui pourrait être barragiste en fin de saison pour autant qu’aucune équipe genevoise de 2ème ligue inter ne soit reléguée. Le coach versoisien a souligné la progression de son équipe à notre micro : “On a gagné en maturité, en rigueur et en force de caractère. On a pris des joueurs pour ça, pour leur expérience, et ça amène les jeunes à se surpasser. Au premier tour, on n’avait pas ça, et on a perdu beaucoup de points. Là, on va aller au bout. On fera en sorte de jouer cette deuxième place à fond”. Pour sécuriser sa place de dauphin, Versoix affrontera dans l’ordre : APG, Collex II, Meinier, PLO II et enfin Veyrier II.
FC GRAND-SACONNEX II – FC VERSOIX 4-2 (0-0)
Stade du Blanché, synthétiqueButs : 59′ Etienne 1-0, 61′ Geraldo 1-1, 66′ Kisisa 2-1, 70′ Regillo 3-1, 75′ Le 3-2, 86′ Regillo 4-2.
Grand-Saconnex (4-3-3): Rasca – Nsakala, Idrizi, Mbaki, Tschopp – Cid, Ul Haq©, Mohamed Ali – Gaspar, Selmani, Sghaier.
Entraîneur : Valentin ToffolettoVersoix (4-3-3): Traore – Debbeche, Phibel, Mvodo, Dede – Le©, Ladet, O’Riordan – Oueslati, Geraldo, M’Baye.
Entraîneur : Steve LauretiAvertissements : Le (Versoix)
Expulsion : Mvodo (42′, Versoix)
Photo de couverture : Giuseppe Velletri