Le CS Italien se dessine un avenir radieux

0

La formation de la Bâtie a remporté le choc au sommet contre l’USI Azzurri (2-4). À cinq journées de la fin, le CS Italien est premier en n’ayant plus aucune confrontation directe à jouer.

La confrontation directe entre Azzurri et le CS Italien ne pouvait être qu’un tournant de la fin de saison, en 2ème ligue. De retour aux commandes du championnat quelques jours plus tôt, l’équipe entraînée par Choukri Hedhiri aurait pu, en cas de septième succès de rang, consolider sa première place et éloigner le CS Italien à -4. Mais comme à l’aller, ce sont bien les hommes du duo Valentin Schnorhk – Sascha Ruschetta qui ont eu le dernier mot. La formation reléguée de 2ème ligue inter en 2023 a son destin entre les mains, avec plus que 5 matchs à jouer…

Après ce match avancé, Azzurri et le CS Italien ne rejoueront plus jusqu’au 4 mai.

Saikou Njie doublement décisif

Quelles ont été les clefs du succès des visiteurs, mercredi soir aux Libellules ? Face à une équipe en forme comme l’était l’USI Azzurri, il fallait réaliser le match quasi parfait pour repartir avec trois points. Le co-entraîneur Sascha Ruschetta en était bien conscient, à l’heure de l’analyse : “Le match se joue sur des détails. On connaît les forces et les faiblesses d’Azzurri et on a réussi à saisir les opportunités. On sait qu’au niveau des profils offensifs qu’on a, on est capable de les mettre en difficulté, et aujourd’hui, ils ont été plus que bons”.

Le résumé du match : 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

La deuxième partie de la réponse du binôme de Valentin Schnorhk dit beaucoup de la physionomie du match, et notamment de la première période. Alors que le CS Italien avait frappé le premier à la 18e (Saikou Njie, après un très bon travail préparatoire d’Alexis Boillat), ce sont bien les locaux qui dominaient les débats après l’égalisation de Qendrim Salihi, sur corner, à la 34′. Pourtant, avant le retour aux vestiaires, Saikou Njie est à nouveau parvenu à faire pencher la rencontre en faveur des siens. “On a su marquer les occasions qu’on a eues en première mi-temps (…)”,  a analysé celui qui a porté son total à 15 buts en championnat. “La cohésion de groupe est parfaite. Je me sens à ma place, comme à la maison”. 

Saikou Njie, auteur d’un doublé : 

Azzurri termine à dix

Azzurri, qui n’avait lui pas exploité son momentum et s’était même fait punir avec le 1-2, n’a plus été en mesure d’autant mettre la pression sur le CS Italien au retour des vestiaires. “À la pause, on a essayé de transmettre du calme”, explique Sascha Ruschetta. “Puisqu’ils sortaient fort sur Matteo (Scotta, ndlr), on s’est dit qu’on allait tout jouer sur Izzane (Haroun, ndlr), qu’il allait envoyer des longs ballons et qu’on allait essayer de gagner les duels, les deuxièmes ballons”, ajoute le double buteur du soir. “On savait qu’ils défendaient à deux, leurs défenseurs centraux. Du coup, c’était du un contre un, et à chaque fois on allait avoir des grosses occasions”.

Le but du break d’Alexandru Pogaci (60′, 1-3) et l’expulsion d’Issame Barradi (66′, deuxième jaune) ont quasiment enterré les espoirs d’Azzurri. Même à dix, Hosni Yahiaoui et ses coéquipiers sont revenus à une longueur (72′, 2-3), mais le CS Italien ne s’est pas fait avoir, et a même mis le quatrième dans les arrêts de jeu grâce à un solo d’Evan Massimino.“La différence s’est faite à l’envie, dans les duels, dans les deuxièmes ballons(…)”, a analysé le capitaine et deuxième buteur d’Azzurri Hosni Yahiaoui. “On savait qu’on allait être en difficulté dans l’impact et ça s’est confirmé (…). On s’est pris 4 buts, dont trois sur des erreurs individuelles. Derrière, on le paye cash. On a eu beaucoup d’occasions devant leur but et on n’a pas non plus su les concrétiser”.

Chênois, Veyrier, Perly, Interstar et Champel

Les mots de Hosni Yahiaoui illustrent bien la frustration, et le sentiment d’occasion manquée qui regnait dans les rangs d’Azzurri après cette défaite contre un concurrent direct. À présent, la troupe de Choukri Hedhiri devra espérer un faux pas du CS Italien et surtout réussir un sans-faute, y compris lors du Azzurri – Carouge II de la J25, pour décrocher une deuxième promotion en deux ans.

Pour le CS Italien, la voie vers un retour en 2ème ligue inter, deux ans après, est tracée. Les hommes du duo Schnorhk-Ruschetta n’ont plus aucune confrontation directe à jouer, et ont un meilleur coefficient fair-play qu’Azzurri et Carouge. Faire le plein face à des équipes qui luttent pour leur survie dans la ligue ne devrait toutefois rien avoir d’escompté, et les résultats des dernières semaines, dans un championnat fou comme l’est la 2ème ligue cette saison, sont une mise en garde pour le CS Italien. “On a la qualité pour gagner tous les matchs, mais sur certaines rencontres, on a flanché. À nous de faire le boulot et de tenir jusqu’au bout”, a conclu Sascha Ruschetta.

Les 5 matchs qu’il reste au CS Italien.

USI AZZURRI – CS ITALIEN 2-4 (1-2)
Libellules, synthétique

Buts : 18′ Njie 0-1, 34′ Salihi 1-1, 45 Njie 1-2, 60′ Pogaci 1-3, 72′ Yahiaoui 2-3, 90+2′ Massimino 2-4.

Azzurri (4-3-3) : Barnes – Gana, Barradi, Salihi, Ndiaye – Benmahdi, Bavueza, Salihu – Amri, Yahiaoui, Ndiaye.
Entraîneur : Choukri Hedhiri

CS Italien (3-5-2) : J. Rodriguez – Haroun, Ettlin, Scotta – Golay, Vila, Massimino, Boillat, Pogaci – Da Silva ©, Njie.
Entraîneurs : Valentin Schnorhk et Sascha Ruschetta

Avertissements : Ndiaye, Jashari (Azzurri) ; Golay (CS Italien)
Expulsion : 
66′ Barradi (deuxième jaune)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri / @giuseppe.vlltr

Share.

Comments are closed.