Monthey piège Bernex

0

Des Montheysans réalistes s’imposent sur le coteau et offrent à leur nouvel entraîneur le plus sympathique des cadeaux d’anniversaire.

Claude Mariétan, ancien responsable technique du football genevois, était partagé à l’issue de la partie qui a vu son équipe s’imposer deux buts à un sur les hauteurs du canton de Genève. En effet, ravi des 3 points offerts par les siens à l’occasion de son anniversaire, il ne pouvait s’empêcher d’avoir une pensée pour son ami Piero Bobbio, entraîneur bernésien défait, et plus encore pour son fils, jeune milieu central jaune et noir, auquel il était opposé à l’occasion.

Claude Mariétan, nouvel entraîneur du FC Monthey

Traditionnel round d’observation
Monthey, venu en terre genevoise sans réel attaquant nominal, faisait valoir d’entrée de jeu son impeccable organisation défensive, ses contres incisifs et sa détermination sur coups de pieds arrêtés. En face, Bernex cherchait à développer un jeu léché, fait de passes courtes et de renversements de côté. Hélas pour les locaux, après trente minutes équilibrées, Enis Iseni opinait du chef sur corner et ouvrait la marque pour les bas-valaisans.
La pluie s’invite au banquet
La deuxième mi-temps, débutée sous une pluie battante, voyait les bernésiens récompensés de leurs efforts à la 68ème minute, avec l’égalisation méritée décrochée par Mouelle Koum, qui ponctuait sans trembler une belle triangulation amenée par Weber et Diarrassouba.

Mouelle Koum, buteur de Signal Bernex

Nouveau corner décisif

Dès lors, les hommes chers au président Ortiz allaient tout tenter pour obtenir leur deuxième victoire de l’exercice, mais se faisaient surprendre à la 90ème minute par la reprise autoritaire de l’expérimenté Arthur Gnohere – formé à l’AS Cannes, près de 250 matchs de seconde division française avec le Stade Malherbe de Caen, passé par Burnley en championnat anglais – sur un nouveau corner décisif. Monthey tenait son os, et les deux dernières occasions bernésiennes obtenues dans les arrêts de jeu n’y changeaient rien

Les avis divergent

A l’heure de l’interview, Piero Bobbio, entraîneur charismatique de Bernex, était forcément déçu du résultat négatif du match. Il relevait toutefois la bonne – la meilleure ? – prestation de son équipe cette saison, et regrettait la stérilité de sa nette domination.

Claude Mariétan, éphémère entraîneur sédunois, bien remis de sa trop courte expérience ivoirienne, était bien conscient du bon tour joué à leurs adversaires du jour. Il relevait l’excellent état d’esprit de son équipe et l’agréable élan dont bénéficie actuellement le FC Monthey, l’année de son centenaire.

Le mot de la fin revenait évidemment à l’homme de ce match, le défenseur central montheysan Arthur Gnohere, aussi sympathique qu’impressionnant sur le terrain. Auteur d’un assist et d’un but sur le coteau, il avait après le match une pensée pour son jeune frère, Harlem, joueur prometteur d’UGS en 1ère ligue. Cet ex-international ivoirien, 29 ans seulement, était évidemment satisfait de sa prestation et de celle de ses jeunes coéquipiers. Il serait étonnant qu’une telle personnalité n’intéresse, à terme, aucun club de niveau national.

 

SIGNAL FC BERNEX-CONFIGNON – FC MONTHEY 1-2 (0-1)
Stade Municipal de Bernex, 100 spectateurs environ

Bernex : Page ; Gil Mendez, Hechiche, Bigeard, Diarrassouba (70′ Rey) ; Monnerat (51′ Djani), Malanda Guillot (60′ Dubosson), Mariétan, Koum Moukoko ; Jimenez ; Weber.
Entraîneur : Piero Bobbio

Monthey : Fornay ; Miranda, Gnohere, Bandiera, Poli ; Covac, Ramosaj (46′ Jules), Berisha, Hulaj ; Rama ; Iseni.
Entraîneur : Claude Mariétan

Avertissements : Ramosaj, Miranda, Hulaj

 

Pour Proxifoot, Bill « Lolo » Shankly

Share.

Comments are closed.