Assistant de Bojan Dimic au sein du FC Grand-Lancy jusqu’au mois de juin dernier, Carlos Rodriguez vole désormais de ses propres ailes puisqu’il vient d’être nommé entraîneur de l’équipe d’US Carouge fraîchement promue en 3ème ligue. Interview.
Il y a tant de choses à dire sur cette équipe d’US Carouge qu’on ne saurait par où commencer ! Formée à la base en tant que seconde équipe – US Carouge II – en 2010 par un groupe d’amis et passionnés du ballon rond, la plupart provenant de la seconde équipe d’Etoile Carouge, cette équipe avait la particularité de ne pas avoir d’entraîneur et de fonctionner sous l’égide de « l’autogestion », à l’instar du Corinthians de Socrates, mais à un moindre niveau, bien sûr.
Cette expérience s’est avérée concluante puisque l’équipe a connu deux promotions consécutives et se retrouve désormais en 3ème ligue. Autre fait rare, mais non unique dans le football genevois, leur promotion en tant que seconde équipe leur a permis d’hériter du statut d’équipe fanion du club.
La donne a donc changé : nouveau statut au sein du club, nouvelle catégorie de jeu et donc, nouvelles responsabilités. Les « changements volants » n’étant pas autorisés en 3ème ligue, l’autogestion s’annonçait compliquée pour l’équipe. Pour encadrer cette formation talentueuse, dont certains ont joué à un niveau bien plus élevé, les joueurs de l’US Carouge ont choisi Carlos Rodriguez. D’origine galicienne, ce personnage à l’éternelle bonne humeur nous livre ses impressions sur la saison à venir à la tête d’un groupe qu’il n’aura aucune peine à intégrer.
.

Sur le synthétique de Florimont
Bonjour Carlos, peux-tu te présenter à nos lecteurs de Proxifoot ?
Bonjour à tous. J’ai fait tous mes juniors au FC Hispania. Ensuite, en actifs, j’ai été transféré pour une somme astronomique au CD Cerceda, club d’où je suis originaire et dont mon père fait partie des fondateurs. Je joue actuellement avec les « vets » du CD Cerceda, où j’ai la chance de partager un vestiaire rempli d’anciens « pichichis » du foot genevois. Ils se reconnaîtront… En tant qu’entraineur, j’ai eu l’occasion d’entraîner des équipes de juniors à Meyrin, Lancy et Bernex. En actifs, j’ai eu l’occasion d’exercer en 3ème ligue avec Cerceda en tant qu’assistant de Carlos Alonso. Ma dernière expérience, et peut-être la plus enrichissante, a été celle avec la première équipe du Grand-Lancy aux côtés de Bojan Dimic et Dani Blanco. Nous avons pu partager des super aventures humaines (Camp à Malaga) et de magnifiques moments sportifs (Coupe de Suisse contre Lucerne)..
Comment t’es venue l’opportunité d’entraîner US Carouge ?
Ce groupe était autogéré en collégialité depuis deux ans avec, à la clé, deux montées consécutives (ndlr : de 5ème en 3ème ligue). Le groupe éprouvait le besoin d’un entraîneur avec une vision externe au groupe. Suite à un vote des joueurs, mon nom est ressorti. Ils ont pris contact avec moi et m’ont présenté leur projet. J’ai tout de suite été attiré par leurs discours. J’ai trouvé un groupe sain, avec l’envie de réussir et une chose importante pour moi, l’envie de se faire plaisir.
Connaissais-tu les joueurs que tu entraîneras à partir de maintenant ?
J’en connaissais une majorité en tant que personne et certains comme joueur. Le grand danger de ce genre de relation est que chacun doit bien faire la part entre partie foot et la partie en dehors du terrain. Les notions de plaisir et de communication doivent prévaloir par dessus tout. Mes décisions seront toujours prises pour le bien du groupe. Mais j’ai la chance de faire avec un groupe avec une grande qualité humaine.
C’est ta première expérience en tant qu’entraîneur principal d’une équipe d’actifs. Ressens-tu la pression ?
Pression, je ne pense pas. Mais cela va nécessiter une grande implication tant des joueurs comme de moi-même. C’est un groupe ambitieux. La différence avec l’année passée, c’est que les places seront chères par le fait qu’en 3ème ligue, nous sommes limités à trois changements par match. C’est une donnée importante. Si chaque joueur travaille pour le bien du groupe, chacun aura sa chance de s’exprimer. Mon but sera de tenir concerné un maximum mes joueurs. Chacun aura sa petite pierre à amener à l’édifice du groupe. A notre niveau, le football, et le sport, doivent rester un plaisir. Ils représentent un magnifique vecteur social et d’intégration..
Quelles sont donc les ambitions de ce groupe ? Une troisième promotion consécutive est-elle envisageable ?
C’est un groupe sain qui aime la compétition. On va y aller par étapes. On va s’acclimater à cette nouvelle catégorie de jeu. Une promotion serait la résultante d’un gros travail de chaque maillon du club. Pour cela, chacun de nous devra donner le meilleur de soi-même à chaque entrainement, à chaque match. Nous devons être au service du collectif et non le contraire. Faire le petit effort pour le coéquipier qui fera la différence. C’est uniquement en réunissant toutes ces petites choses que nous pouvons envisager une promotion car le groupe est de très grande qualité.

Les joueurs d’US Carouge fêtent leur promotion en 3ème ligue (Photo: IV Sport)
Y aura-t-il beaucoup de changements dans le contingent ?
Nous enregistrons uniquement l’arrivée de Dani Loureiro et de Victor Santos de retour de séjour à l’étranger. Il faudra que chacun élève son niveau dans cette nouvelle catégorie. Car en 3ème ligue, le niveau technique et physique est plus élevé. Même si en 4ème ligue ils passaient plus facilement l’épaule, il faudra être à 100 % à chaque match voire à 110% pour passer l’épaule en 3ème ligue. Finalement, apprendre aussi à avoir de bonnes réactions dans les moments difficiles qu’aura l’équipe. Mais j’ai entièrement confiance en ce groupe.
A la base, tes joueurs faisaient partie d’une deuxième équipe qui est devenue l’équipe fanion de l’US Carouge grâce à la promotion en 3ème ligue. Comment se passe la collaboration avec l’autre équipe d’actifs ? Etes-vous totalement indépendants ?
Pour l’instant, il est tôt pour juger la collaboration entre première et deuxième. Mais une structure est en train de se mettre en place. La deuxième équipe a été passablement remaniée. Un nouvel entraîneur a été nommé en la personne de Marcos Vazquez. Son contingent est très riche aussi. Le discours du Président est très clair : nous sommes un club avant tout. C’est important que les deux équipes figurent le mieux possible dans leur championnat respectif. Mais mon équipe ne doit pas oublier que cette année, elle devient l’équipe fanion du club. Ils auront la possibilité de représenter leur club en Coupe Genevoise. Elle se doit d’être exemplaire tant sur le terrain comme à l’extérieur. De toute façon, la communication avec la deuxième équipe doit être bidirectionnelle pour le bien du club.
Pour finir, as-tu des modèles d’entraîneurs ?
Je n’ai pas de modèle précis. Mais je prendrais un peu de Del Bosque pour la sérénité qu’il dégage ainsi que sa lecture tactique des matchs. Je prendrais un peu de Mourinho pour sa capacité à gérer un groupe car on sent qu’il est apprécié de ses joueurs. Même si je n’aime pas trop des fois sa manière de parler ou de se comporter. Je prendrais un peu de Marcelo Bielsa mais un petit peu car c’est un vrai malade du football. Finalement, je prendrais un peu de Guardiola pour ce qu’il a pu faire en si peu de temps. Chapeau Pep !
Ndlr: après avoir vérifié dans les modalités de l’ACGF, l’US Carouge, qui n’a pas de structure junior, devra se doter d’une équipe junior cette saison si le club veut avoir droit à une éventuelle promotion en 2ème ligue. C’est une des conditions à remplir pour la promotion du football des juniors. En voici un extrait :
“Clubs de la 3ème ligue régionale susceptibles d’accéder à la 2ème ligue régionale au terme de la présente saison : soit au minimum une équipe juniors A, B ou C enregistrée sous le numéro du club, soit au minimum 18 juniors A, B ou C qualifiés pour le club dans un groupement ; à défaut de satisfaire à ces conditions aux dates des 1er octobre et 1er avril, les clubs concernés ne pourront pas être promus en 2ème ligue régionale au terme de la saison.”