DENIS ZAKARIA
27 ans, AS Monaco 

Encore une grosse semaine pour Denis Zakaria, élu logiquement joueur du mois de septembre de l’AS Monaco. Le capitaine monégasque a sauvé un point en fin de match mercredi en Ligue des Champions sur le terrain du Dinamo Zagreb, en inscrivant le penalty du 2-2 (vidéo ci-dessous). Trois jours plus tard, il a de nouveau disputé 90 minutes sur le terrain de Rennes, lors d’un succès 1-2 de son équipe. Avec le faux pas du PSG, Monaco est désormais leader de Ligue 1 en solitaire. Légèrement blessé, il manquera les deux matchs de Ligue des Nations avec la Suisse.
ULISSES GARCIA
28 ans, Olympique de Marseille 

Première titularisation de la saison d’Ulisses Garcia, qui gagne la confiance de son coach De Zerbi de semaine en semaine. Contre Angers, le Genevois a été aligné au poste de latéral gauche pendant 82 minutes (89% de passes réussies, 7/10 duels remportés, 2 tirs). L’OM a été tenu en échec (1-1) et voit Monaco s’échapper en tête. De son côté, Garcia a de nouveau été convoqué avec la Nati.

Ulisses Garcia a débuté le match contre Angers (Photo: OM)
ZEKI AMDOUNI
23 ans, SL Benfica 

Zeki Amdouni a joué un peu plus de 30 minutes mercredi lors de la victoire écrasante de Benfica contre l’Atletico Madrid en Ligue des Champions (4-0). Le Genevois a eu le temps de toucher 13 ballons et surtout de provoquer le penalty du 4-0, au terme d’une soirée de rêve pour les Lisboètes (vidéo ici). Amdouni était sur le banc dimanche, mais le match sur le terrain de Nacional a été interrompu après 9 minutes en raison des conditions météo. Zeki fait logiquement partie des convoqués suisses pour la Ligue des Nations.
KEVIN MBABU
29 ans, FC Midtjylland 

Double blessure pour Kevin Mbabu cette semaine. Titulaire contre le Maccabi Tel Aviv jeudi à Belgrade en Europa League (victoire 0-2), le latéral genevois est sorti sur blessure à la 68e minute. De nouveau titulaire dimanche sur le terrain de Brondby (défaite 2-0), il a cette fois cédé sa place à la 21e minute déjà. Espérons qu’il puisse s’en remettre rapidement.
Vi tæller ned til kickoff ⏳#BIFFCM pic.twitter.com/nlAoCVd5Zc
— FC Midtjylland (@fcmidtjylland) October 6, 2024
LORIS METTLER
25 ans, Sandefjord Fotball 

Sandefjord n’arrive pas à décoller du bas de tableau. Malgré une splendide passe décisive de Mettler pour revenir au score en seconde période (vidéo ci-dessous), le club du Genevois a subi samedi un troisième revers consécutif, le 12e en 24 journées, sur le terrain de Kristiansund (2-1). En plus de sa passe décisive, sa quatrième de la saison, le Genevois a livré une belle prestation (4 passes clé, 2 grosses occasions créées, 1 tir). Sandefjord est sous la barre, à un point de celle-ci. Il reste six journées.
MAXIME DOMINGUEZ
28 ans, Vasco da Gama 

Première titularisation pour Maxime Dominguez au Brésil. Non-aligné jeudi en demi-finale aller de la Coupe contre Atletico Mineiro (défaite 2-1), le Genevois a débuté la rencontre dimanche contre Juventude. Sorti à la 58e, il a touché 29 ballons et a été averti. Vasco a été tenu en échec (1-1, but de Payet) et est 9e du championnat brésilien.
THIERRY MOUTINHO
33 ans, Athens Kallithea FC 

De retour dans le 11 initial d’Athens Kallithea, Thierry Moutinho a dû quitter le terrain précipitamment. La faute à un carton rouge contestable à la 28e minute suite à une faute en retard, initialement sanctionnée d’un carton jaune, mais corrigée par la VAR (vidéo ici). Ses coéquipiers ont fini par s’incliner 1-3 contre Asteras Tripolis.
Absolutely shocking decision to send off Moutinho.
— Athens Kallithea FC (@AKFC66) October 6, 2024
28’ | AKFC 0-1 Asteras
Super League Greece#AKFCAST
JONI DE OLIVEIRA
25 ans, AO Kavala 

Titulaire au poste de milieu droit, Joni de Oliveira a disputé les 120 minutes mercredi en coupe de Grèce. Sur le terrain d’Aigeas Plomariou, son équipe de Kavala a dû attendre la 118e minute pour passer l’épaule et se qualifier pour les 1/16 de finale (victoire 1-2). Sur le banc samedi à Iraklis (1-1), le Genevois cherche toujours ses premières minutes en championnat. Le prochain adversaire en Coupe sera Asteras Tripolis, pensionnaire de D1, ce mercredi.
JOHAN MANZAMBI
18 ans, SC Freiburg II 

Après deux journées à être convoqué avec le première équipe, faisant même ses débuts en Bundesliga, Johan Manzambi a joué vendredi soir avec la réserve. Une semaine après sa prolongation au club jusqu’en 2028, le milieu de terrain a disputé 90 minutes contre SG Fulda-Lehnerz. Freiburg II s’est imposé 1-0 et pointe à la 4e place de son groupe de D4, à seulement trois points du leader.
KILIAN PAGLIUCA
28 ans, MSV Duisburg 

Samedi, Kilian Pagliuca était remplaçant pour la première fois depuis qu’il a signé à Duisburg, mais cela n’a pas coupé la bonne dynamique de l’équipe. Entré en cours de jeu, le Genevois était sur le terrain lors du but vainqueur dans les arrêts de jeu contre Rödinghausen (2-1). Avec ce succès, Duisburg reste leader de son groupe de D4 allemande.
CHRISTOPHER LUNGOYI
24 ans, Gaziantep FK 

Nouvelle titularisation pour Christopher Lungoyi, aligné d’entrée sur le couloir gauche dimanche contre Besiktas. Le Genevois a joué 85 minutes, a été averti et n’a pas eu l’occasion de toucher beaucoup de ballons (23 ballons touchés, 1 tir). Gaziantep a réussi à tenir en échec Besiktas dans les arrêts de jeu (1-1) mais reste sous la barre.

Immobile et Lungoyi (Photo: Gaziantep)
CELINE VON POTOBSKY
26 ans, Thonon Evian Grand Genève FC 

Troisième déplacement en quatre journées pour le Thonon Evian Grand Genève de Céline von Potobsky. Les Savoyardes ont cueilli dimanche à Orléans leur second revers de la saison (3-1), alors qu’elles menaient 0-1 à la mi-temps. La Genevoise était de nouveau titulaire à droite et est sortie à la 72e minute.
N’ONT PAS JOUÉ
Becir Omeragic (Montpellier, absent contre Reims), Dylan Tavares (Bastia, match reporté), Anthony Racioppi (Hull City, non convoqué contre Norwich), Winsley Boteli (Borussia Mönchengladbach II, non convoqué contre Düren), Adler da Silva (Slovan Bratislava, blessé), Taulant Lutfiu (Llapi, non convoqué contre Ballkani).
Photo de couverture: AS Monaco