« Maintenant qu’on est là, on veut faire les finales »

0

Sensation de la première partie de saison, le Meyrin FC peut-il conserver un tel rythme et jouer la promotion ? L’entraîneur Domingos Ribeiro en parle avant la reprise. 

La première équipe du Meyrin FC est deuxième du groupe 1 de 1ère ligue Classic avec 34 points en 16 matchs. Et personne n’aurait pu parier là-dessus au coup d’envoi de la saison 2024-2025. Le rythme de croisière que la formation entraînée par Domingos Ribeiro a eu à l’automne a été remarquable. Les Jaune et Noir sont-ils capables de remettre le couvert en 2025 ? Le coach meyrinois ne se cache pas.

Proxifoot : “Vous avez passé l’hiver à la 2ème place, en ayant récolté 34 points en 16 matchs. Avec un peu de recul, qu’est-ce qui vous a permis d’avoir un tel rythme en première partie de saison ?

Domingos Ribeiro, entraîneur Meyrin FC : “Lorsqu’on parle de performance, beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte. Il y a tout d’abord eu une continuité par rapport à la fin du deuxième tour de la saison précédente. Une dynamique de groupe s’est créée, et les nouveaux joueurs arrivées ont amené un très bon esprit. Les jeunes ont bossé. On n’a pas renié nos principes, avec notamment beaucoup d’exigence sur l’aspect athlétique en allant chercher haut; et technique, en gardant le ballon et en faisant bon usage. Et le facteur réussite a aussi été avec nous sur ce premier tour. Quand tu mets tous ces ingrédients-là, et bien ça nous amène à ces 34 points qu’on a aujourd’hui”.

La victoire contre Echallens du 26 octobre avait été une démonstration de force. Photo : Giuseppe Velletri

Proxifoot : Par rapport à cet été, à quel point tu as l’impression que ton groupe a pris conscience de ses forces ?

“En les côtoyant au quotidien, je m’aperçois qu’ils ont pris de la maturité. La saison dernière, j’avais parfois été dur, en disant que certains jeunes jouaient en 1ère ligue Classic parce qu’ils étaient à Meyrin, et qu’ils ne joueraient pas dans un autre club d’une même division. Depuis mon arrivée (prise de fonction comme entraîneur de la première équipe avant le début de saison 2023-24, ndlr), je n’ai jamais aligné deux fois la même équipe. Tout le monde sait qu’avec moi, tout le monde à sa chance, car les cartes sont toujours redistribuées. Le statut de titulaire n’existe pas chez moi. Tout le monde dans le groupe a un rôle, et ce rôle change de match en match”.

Proxifoot : Qu’est-ce qui te fait dire que vous êtes capables de continuer sur ces bases-là au deuxième tour ?

“Je pense que si on fait pareil qu’au premier tour, ça sera à écrire dans les annales du club. Si l’on regarde le classement, on s’aperçoit que beaucoup d’équipes peuvent postuler aux finales. Cela faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu une telle homogénéité en haut. C’est clair que nous non plus, nous ne devons pas nous cacher. Au vu d’où nous sommes aujourd’hui, nous avons autant de chances que les autres de finir sur le podium. On va s’accrocher, car maintenant qu’on est là, on veut faire les finales. Quand j’ai rejoint Meyrin, nous nous sommes donnés l’objectif de jouer les finales sous 3 ans. Même si on est en avance sur le plan de route, maintenant qu’on peut essayer de jouer les finales, on va jouer le jeu. Je pense que le club est capable de régater en Promotion League. Le groupe est composé de jeunes avec de l’ambition et a une grande marge de progression. La situation actuelle du club nous oblige d’ailleurs à avoir cette manière de fonctionner, en mettant des jeunes en vitrine, quitte à les perdre. 

Proxifoot : Justement, vous avez perdu deux joueurs offensifs importants en la personne de Benjamin Keita et Mohammed Boutaleb cet hiver. À quel point leur absence pourrait peser ‘ 

“On verra rapidement si vraiment ça pèsera ou non. Notre secteur offensif reste très bien armé. On a des arguments, que ce soit avec Jocelyn (Mboso, ndlr), Quentin (Hornung, ndlr), Lucas (Billet, ndlr)et Leo (Gómez, ndlr) qui est un joueur de 1ère ligue confirmé qui nous apportera ses qualités. Tout en sachant qu’en phase offensive, je laisse beaucoup de liberté. La priorité cet hiver était avant tout de mettre en place une structure défensive”.

Meyrin a encaissé 22 buts. Seul Servette M-21 (24) fait moins bien parmi les 9 premiers classés.

Proxifoot : La préparation a donc été axée là-dessus en priorité ? Comment celle-ci s’est elle passée ?

“On n’a pas fait une longue prépa’. C’est passé très vite, et malheureusement, comme beaucoup d’équipes à cette période de l’année, nous nous sommes entraînés sur synthétique. J’ai surtout voulu qu’on sorte de cette préparation sans pépins physiques. Et puis, comme avancé, on a surtout bossé défensivement, pour retrouver une meilleure assise défensive qui nous a manqué sur certains matchs du premier tour”.

Proxifoot : Vous affrontez Servette M-21 pour la reprise. Qu’est-ce qui sera important sur ce match-là ?

“À nous de montrer de quoi nous sommes capables. On s’attend à un match compliqué, sur un terrain gras. On devra être capables de s’adapter contre un adversaire dynamique, qui est selon moi l’une des meilleures équipes du championnat. On ne doit pas non plus se mettre trop de pression. Ce n’est pas ce match qui décidera si on restera en haut ou non. Nous avons 14 rencontres à jouer et nous devrons nous montrer réguliers”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Meyrin FC (@meyrinfcofficiel)

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.