L’ACVF a communiqué les sanctions prises suite aux débordements ayant eu lieu dans les derniers instants du match de 3ème ligue féminine entre Onex et Interstar II du dimanche 23 mars dernier.
Comme chaque mercredi, aussi bien dans le canton de Genève (ACGF) que dans le canton de Vaud (ACVF), les sanctions disciplinaires relatives aux rencontres du week-end précédent sont communiquées. Celles du mercredi 26 mars étaient particulièrement attendues, au vu des incidents advenus en marge du match de 3ème ligue féminine entre Onex et Interstar II quelques jours plus tôt.
Le groupe 1 de 3ème ligue féminine étant géré par l’Association Cantonale Vaudoise de Football (ACVF), c’est donc le président de la commission de jeu et fair-play Dominique Fillettaz qui nous a renseigné quant aux sanctions prises par lui et ses pairs. Avant de les expliquer, il est essentiel de préciser que toutes les sanctions prises à ce jour se basent uniquement sur le rapport d’arbitre. Une opposition (gratuite), puis un éventuel recours (payant) de la part des clubs restent possibles dans un second temps.
Interstar perd par forfait
La première information importante concerne la modification du résultat du match. Le CS Interstar menait 0-1 au moment des débordements, dans le temps additionnel. C’est finalement Onex qui se voit accorder une victoire par forfait. Dominique Fillettaz détaille : “La claque donnée par l’entraîneur d’Interstar a été l’élément déclencheur, et elle est advenue à un moment où le match n’était pas encore terminé. Interstar se voit donc pénalisé avec une défaite par forfait”.
Le coach du CSI et la gardienne d’Onex suspendus
En plus de perdre le match par forfait, le CS Interstar devra faire sans son entraîneur Yannick Kiangebeni pendant six matchs (1 match de suspension pour le double jaune + 5 matchs de sanction pour la claque). Dominique Fillettaz explique comment la teneur de la sanction a été déterminée : “Nous avons appliqué les sanctions selon le barème de pénalité (à retrouver sur le site de l’ACVF en cliquant ici). L’entraîneur d’Interstar écope donc de cinq matchs de suspension pour avoir distribué une claque au coach adverse. Quand un coup est distribué, la sanction est au minimum de 5 matchs”.
La gardienne du FC Onex Vanessa Gomes écope elle aussi de deux matchs de suspension. “Le rapport d’arbitre indique qu’elle a pris par le cou l’entraîneur du CS Interstar. Or, elle n’avait pas à intervenir”.
Pour rappel, cette dernière avait reconnu (article du lundi 24 mars) avoir “essayé de maîtriser l’entraîneur adverse en le saisissant par l’arrière du cou pour l’extirper de la situation”. Elle avait également ajouté que l’entraîneur d’Interstar avait “réagi en lui mettant une main autour du cou”. Ce dernier point avancé par Vanessa Gomes ne figure pas dans le rapport de l’arbitre. La sanction infligée à Yannick Kiangebeni concerne uniquement la claque (reconnue par le principal intéressé) donnée au coach d’Onex José Ortega.
Comme précisé plus haut, les sanctions mentionnées ci-dessus ont été prises en s’appuyant sur le rapport d’arbitre uniquement. La situation reste susceptible d’évoluer, si opposition et/ou recours il devait y avoir.

L’ACVF a érigé un document qui concerne le barème des pénalités disciplinaires pour la saison 2024-25.