Contre le FC Bienne, premier de Promotion League, Bavois n’a pas démérité, mais s’est incliné par manque de réalisme (1-2).
Dans une phase où les résultats manquent cruellement au Bavoisans, la réception du leader biennois avait de quoi inquiéter. Des doutes que l’entame totalement manquée semblait confirmer, avant que les Nord-vaudois ne finissent par mettre le club seelandais dans ses petits souliers, sans récompense.
Début cauchemardesque
Les locaux auraient réellement pu se saborder des le début de rencontre, avec une ouverture du score prématurée d’Omer Dzonlagic (3’, 0-1), et une immense occasion concédée dans la foulée à la suite d’une sortie mal maîtrisée par le portier Robin Enrico. Dzonlagic s’est à nouveau procuré une immense opportunité avant la demi-heure de jeu. Bienne est entré dans son match avec de la maîtrise, en faisant souffrir Bavois avec son jeu vertical, grâce notamment aux pertes de balle trop rapides au milieu de terrain. Ce calvaire semblait se prolonger avec le penalty sauvé par Raphael Radtke face à Blerim Iseni (25’).
Loin de sombrer, les Bavoisans ont su monter en intensité lors de la suite de la mi-temps, en parvenant à poser plus le pied sur le ballon et en se reprochant de la surface adverse. Un temps fort concrétisé par l’égalisation du capitaine Adrian Alvarez de la tête à la réception d’un centre de Fabio Morelli (43’, 1-1).

Meilleur buteur de l’histoire de la Promotion League avec plus de 80 buts, Adrián Alvarez a marqué son deuxième but de la saison contre Bienne.
Finition encore défaillante
Le début de seconde période a été bien moins animé, avant que Bienne ne reprenne l’avantage avec un deuxième but de Dzonlagic (57’). Bavois n’a ensuite pas cessé de mettre la pression sur son adversaire, faisant reculer le leader et forçant Radtke à une parade décisive sur Thierno Diallo en fin de partie. Une défaite qui a de quoi laisser des regrets : « Il manque la finition. Ça fait plusieurs matchs que c’est comme ça, on joue assez bien, on se crée beaucoup d’occasions mais on n’est pas bon à la finition et on le paye cash », regrettait l’entraîneur Bekim Uka.
Une quatrième défaite en cinq rencontres
Après une entame de saison où l’équipe parvenait à récolter ses points, le FC Bavois se retrouve dans une période de doute. Si une prestation comme celle face à Bienne n’a a priori rien d’inquiétant, cette série dont Bavois doit se sortir a forcément de quoi frustrer l’entraîneur fidèle au club depuis 13 ans : « Le premier tour n’est pas encore terminé, mais le bilan est pour l’instant mitigé, car on pratique un bon football, on a fait plusieurs matchs où nous sommes supérieurs à l’adversaire avant de finalement perdre à la fin. C’est dû à un manque de réalisme, mais aussi parfois à de la naïveté, comme ce soir avec le but sur corner ».
Le FC Bavois terminera son année 2024 avec trois rencontres face aux M-21 de Zürich, au FC Rapperswil-Jona et aux M-21 de Lucerne.
FC BAVOIS – FC BIEL/BIENNE 1-2 (1-1)
Terrain des Peupliers, herbeButs : 3’ Dzonlagic 0-1, 43’ Alvarez 1-1, 57’ Dzonlagic.
Bavois (4-3-3) : Enrico – Diallo, Zock, Sarr, Gétaz – Mandaka, Iseni (88’ Bega), Rochat – Alvarez ©, Ouhafsa, Morelli (79’ Kasai).
Entraîneur : Bekim UkaBienne (4-4-2 losange) : Radtzke – Stadelmann ©, de Oliveira (75’ Alic), Kelvin, Djacko – Avdyli, Moulin (90’ Ndema), Massombo, Dzonlagic (75’ Arrivas) – Coulibaly (61’ Bongué), Sartoretti (90’ Rhodes).
Entraîneur : Samir ChaibeddraAvertissements : 27’ de Oliveira (Bienne) ; 49’ Mandaka, 77’ Iseni (Bavois).
Photo de couverture : @juanjo_creation