Tout juste nommé entraîneur de la première équipe du FC Stade-Payerne, Bruno Miguel Rito nous a parlé de la mission maintien qui l’attend
Un nouveau chapitre s’est ouvert au FC Stade-Payerne. En début de semaine, le désormais ex-entraîneur de la première équipe Edin Becirovic a été remercié, et son remplaçant a été désigné dans la foulée. Il s’agit de Bruno Miguel Rito, qui avait précédemment entraîné le FC Hauterive (2ème ligue NE) pendant 8 saisons en Suisse. Le principal intéressé nous a accordé un entretien, à deux jours de ses débuts face au FC Monthey.
Voir cette publication sur Instagram
Deuxième expérience en Suisse
Détenteur du diplôme B-UEFA, le coach de 48 ans était à l’arrêt depuis la fin de son expérience neuchâteloise, à l’automne 2023. “J’avais besoin de prendre du recul après 8 saisons. Ça m’a permis de respirer et ça m’a fait du bien”, explique le nouvel entraîneur du FC Stade-Payerne.
En début de semaine, Bruno Miguel Rito a ainsi été contacté par le directeur sportif broyard, Alexis Meva. “On se connaissait du monde du foot”, précise l’entraîneur aux origines portugaises. “On a eu un premier contact lundi, et tout s’est fait rapidement. On a la même vision du football”.
Huit matchs pour se maintenir
Tout s’est fait rapidement, car le FC Stade-Payerne n’a pas de temps à perdre. À le peine en championnat (3 points sur les 10 derniers matchs), les Broyards vont devoir corriger le tir lors des trois prochaines rencontres contre des adversaires directs (Monthey, Yverdon II, Coffrane). “C’est positif de jouer ces trois confrontations directes maintenant”, assure Bruno Miguel Rito. “On sait qu’on doit les gagner et que ce sont des vraies finales. Je pense que le premier match sera essentiel”.
À deux jours de ses débuts sur le banc payernois, le nouvel entraîneur de la première équipe ne souhaite pas se projeter sur du long terme : avant de penser à la saison prochaine, il y a un maintien à aller chercher. “Le premier objectif, c’est le maintien. Après, on aura le temps de discuter du reste. Nous sommes dans une situation pas facile, l’équipe a un peu la tête baissée. Le premier travail à faire est psychologique. Pour l’instant, j’ai eu des bons retours des entraînements que j’ai pu donner (un mardi et un mercredi, ndlr). Il va falloir qu’on soit solidaire et qu’on ait le bon état d’esprit. Ensuite, j’aurai le temps d’apporter mon grain de sel au niveau du système de jeu et des indications tactiques”.
L’électrochoc voulu par le club broyard portera-t-il ses fruits dès la prochaine confrontation directe contre Monthey ? Réponse le dimanche 6 avril à 14h30 au stade municipal de Payerne.

Payerne va devoir hausser son rendement, après n’avoir récolté que 3 points sur ses 10 dernières sorties en championnat.
Photo de couverture : Littoral Foot / Hervé Nicolet