Des Urbigènes plus enthousiastes et incisifs dominent un Perly-Certoux qui termine le premier tour dans le ventre mou du classement.
Ce sont deux équipes aux parcours sensiblement comparables qui se sont affrontées samedi après-midi, au stade Municipal de Perly, dans une fraîche ambiance. Les Perlysiens, intrinsèquement meilleurs, mais étrangement amorphes et absents, se sont inclinés sur le plus petit des scores.
Barrier anime la première période
Dans cette partie opposant deux formations du milieu de classement, il aura fallu attendre la demi-heure pour, enfin, avoir quelque chose à se mettre sous la dent. C’est Barrier qui, suite à un joli une-deux, trouve le petit filet de Volpilhac, d’une belle frappe du pied gauche, armée des dix-huit mètres.
Dans la foulée, le même Barrier, décidemment très en jambe, combine avec le véloce Momo Olanguena, dont le centre tendu est victorieusement repris par Fabio Grosso, mais signalé en position de hors-jeu par le directeur de jeu valaisan.
Les hommes du duo Hilty-Nkidiaka, inhibés et passifs, peuvent s’estimer heureux de rentrer aux vestiaires uniquement menés d’un but.
Avant la cochonnaille, les supporters restent sur leur faim
En attendant le traditionnel repas de la Saint-Martin, proposé par le sympathique comité du président Malgioglio et toute son équipe, les supporters perlysiens espèrent le réveil, en deuxième mi-temps, de leurs protégés. Hélas, la réaction tant attendue ne viendra pas.
Au contraire, ce sont bien les Urbigènes qui, après avoir géré les trente premières minutes de la seconde période, vont pointer le bout de leur nez. À deux reprises, Volpilhac maintiendra son équipe dans le match, en effectuant autant d’arrêts décisifs face aux attaquants nord-vaudois.
Le baroud d’honneur de fin de match des Genevois n’y changera rien, malgré un subtil coup franc frappé dans les arrêts de jeu par Brunner, et brillamment renvoyé, en deux temps, par Marco Grosso. Les Perlysiens s’inclinent sur leur terrain, et terminent ce premier tour, moyen dans son ensemble, sur une fausse note.
Urbigènes ravis, Perlysiens contrits
A l’heure de l’analyse, quelques uns des plus fidèles spectateurs perlysiens s’interrogeaient encore sur le non match de leurs joueurs préférés. Sans révolte, sans enthousiasme ni envie, ces derniers se sont-ils rêvés, un peu trop tôt, les pieds en éventails, profitant d’une trêve bienvenue ? Quoi qu’il en soit, il ne fait aucun doute que Stéphane Hilty saura redynamiser son groupe, afin qu’il nous offre, dès le printemps prochain, un second tour plus digne de son potentiel.
De son côté, la sympathique cohorte urbigène était forcément ravie du tour joué à leurs hôtes du jour. Christian Mischler, entraîneur serein, soulignait l’excellent état d’esprit, ainsi que la qualité de jeu, des ses joueurs qui, malgré un contingent restreint (14 hommes sur la feuille de match, dont Berger, gardien remplaçant), leur ont permis de s’imposer. Plus volubile, Adrian Zesiger, président impliqué, souhaitait relever le travail de l’ensemble des membres de son club, avec une mention particulière pour tous ses entraîneurs-éducateurs.
FC PERLY-CERTOUX – FC ORBE 0-1 (0-1)
Stade Municipal de Perly, 80 spectateurs environArbitres : Orlando, Durandin, Mottet (Valais)
Buts : 32’ Barrier 0-1
Perly : Volpilhac ; Zapico, Girod ©, Andrey (75’ Blanco), Szostakiewicz ; Silva (60’ Weber), Parra, Favre, Brunner ; Mazouzi (63’ Iseli), Pizzinat.
Entraîneur : Stéphane HiltyOrbe : M. Grosso © ; Getaz, Sesa, Bozic, Sylejmani, Tahri, Barrier (72’ Pisano), Momo Olanguena, F. Grosso (89’ Berger), Alves Cunha, Cabacas Ferreira, Chevalier (70’ Krasnici).
Entraîneur : Christian MischlerAvertissements : Del Rosso, Sesa, Barrier, F. Grosso
Expulsion : Sesa (Orbe, 2ème avertissement)
Pour Proxifoot, Bill “Lolo”Schankly
Photos : OneClick-Photo