Lutry, surprenant néo-promu, bouscule des Perlysiens en manque d’inspiration.
Après deux tours de coupe Suisse mitigés et un départ manqué dans le Chablais, face à Collombey-Murraz, les Perlysiens espéraient bien lancer leur saison, à domicile, face à un autre néo-promu, le FC Lutry. Las, sans idées et assommés par la chaleur, les joueurs chers au nouveau président Moscatello se sont inclinés face à des Vaudois plus en jambe.
Volpilhac malheureux
Malgré une chaleur étouffante, les premiers instants de la partie sont rythmés et plaisants. Organisés et bien en place, les Singes de Lutry – quel singulier surnom – procèdent par vagues successives d’attaques rapides et gênent considérablement leurs hôtes, en grandes difficultés techniques.
Le principal fait de ce match survient alors à la septième minute de jeu, lorsque le malheureux Volpilhac apprécie mal une anodine balle en profondeur, freinée il est vrai par l’herbe sèche du stade municipal. Kuntuala, le véloce attaquant Lutryen, plus opportuniste que déterminé, profite de l’aubaine pour devancer le portier local et mystifier la défense qui, déjà, se replaçait pour la relance.

Kuntuala en profite pour ouvrir le score en début de partie pour les visiteurs
Dès lors, les hommes de Stéphane Hilty n’auront de cesse de courir, vainement, après le score, faisant preuve tantôt de malchance, tantôt de maladresse, jusqu’à l’épuisement de leurs forces et de leur volonté.
Le match s’essouffle, première pause boisson
Tandis que les spectateurs, prétextant la chaleur pour s’adonner à moult libations, assaillent la buvette, le très jeune – dix-neuf ans en moyenne – et excellent trio arbitral tessinois, accorde, d’entente avec les staffs de chaque équipe, la première des deux « pauses boissons » interrompant chaque mi-temps.
Malheureusement, plutôt que de donner un coup de fouet aux débats, cette interruption forcée et inhabituelle va plomber le rythme du match, et plonger les acteurs dans une torpeur dont ils auront toutes les peines du monde à se sortir, en de rares occasions seulement.
C’est d’ailleurs sur l’une d’elles, en toute fin de mi-temps, que Perly aurait pu égaliser, le portier Lutryen repoussant sur sa ligne une magnifique tête de Petrini consécutive à un corner, puis voyant le ballon repris à bout portant par Favre s’écraser sur sa barre transversale.
Perly passe tout près de l’égalisation après la pause

“Pauses boissons” accordées au Stade Municipal de Perly

Le Perlysien Favre (à droite) au duel avec un visiteur
FC PERLY-CERTOUX – FC LUTRY 0-2 (0-1)
Stade Municipal de Perly, 60 spectateurs environArbitres : Piccolo, Avelelas, Güclü (Tessin)
Buts : 7’ Kuntuala 0-1, 82’ Cea 0-2
Perly : Volpilhac – Chiesa (80′ Iseli), Girod ©, Petrini, Zapico – Favre, Blanco, Szostakiewicz, Brunner (85’ V. Weber) – Chedly – Kasmi (68’ Mazouzi).
Entraîneur : Stéphane HiltyLutry : Kramer – Hasani, Bonnano ©, Saciri, Peltier – Cea, Lekeufack (71’ Petrovic), Jaccard, Danner (59’ Lomena) – Boutafenouchet – Kuntuala.
Entraîneurs : Daniel Puce & Alain FlückigerAvertissements : Jaccard, Cea, Bonnano (Lutry) ; Petrini (Perly)
Photos: Shooting Foot