Après treize journées de 2ème ligue inter, Servette M21 et Grand-Saconnex font la course en tête. Si les Grenat sont déjà sûrs d’être promus, les Saconnésiens rêvent eux de les imiter.
Avec huit Genevois sur quatorze équipes présentes dans le groupe 1 de 2ème ligue inter, en voir quelques uns jouer les premiers rôles était prévisible. Après treize rencontres, ce sont Servette et Grand-Saconnex qui mènent la danse avec une moyenne de presque 2 points par match obtenus (25 en 13 rencontres). Déjà assurés d’évoluer en 1ère ligue l’année prochaine suite à la réforme en faveur des équipes M21, les Servettiens n’auront aucune pression au deuxième tour. L’équipe du Blanché a quant à elle une possibilité en or de décrocher une deuxième promotion consécutive. Deux équipes, en plus de Servette M21, seront en effet promues à l’échelon supérieur.
- Servette FC M21, 1er, 25 points
À la mi-saison, la réserve servettienne est là où on l’attendait : en tête du classement. Pourtant, l’équipe entraînée par Bruno Pascale a eu du mal à enchaîner en début de saison, avec notamment quatre matchs nuls et deux défaites à domicile contre Yverdon II et UGS. C’est sur la fin (13 points et 24 buts marqués en 5 matchs) que Servette M21 s’est comporté en patron. “C’est finalement une saison qui ressemble aux autres, commente l’entraîneur Bruno Pascale. Il y a des nouveaux joueurs qui arrivent en M21 et qui doivent s’habituer à un autre type de football, contre des adultes. Ça prend toujours un peu de temps”.
Du temps, les Servettiens en auront. Sans la pression du résultat, Bruno Pascale et les siens pourront davantage se concentrer sur le développement des jeunes, qui découvriront pour la plupart la 1ère ligue dans quelques mois : “C’est clair qu’on a une tranquillité supplémentaire, explique l’entraîneur grenat. On doit trouver un équilibre. Il faut se préparer pour la saison prochaine, mais aussi continuer d’apprendre à nos jeunes à être compétitifs. Nous jouerons chaque match pour le gagner et l’objectif de rester premiers est avéré. Inculquer cette mentalité de compétiteur fait partie de la post-formation”.
La situation particulière fait aussi que Servette pourra prendre de l’avance sur la saison à venir, en faisant monter de temps à autres des joueurs plus jeunes, dont le passage en M21 est prévu à l’automne. Certains ont d’ailleurs déjà évolué avec l’équipe de Bruno Pascale lors de la préparation. “C’est clair que c’est une possibilité, confirme Pascale. Grâce à la tranquillité dont nous bénéficions, nous pourrons anticiper la saison à venir en donnant du temps de jeu à des joueurs qui seront là l’année prochaine en 1ère ligue”.
La reprise est fixée à samedi (17h) à Balexert face à Echichens. Une équipe coriace que les Grenat avait peiné à faire plier en août dernier (1-2). À Servette de se montrer intraitable à domicile.
Arrivées : /
Départs : Ambassa (Chiasso), Samba (Etoile Carouge, prêt), Lukebakueno (?)
Samedi 12 mars, 17h : Servette M-21 – Echichens
- FC Grand-Saconnex, 2ème, 25 points
L’équipe du Blanché a une chance en or de réussir une deuxième promotion consécutive, comme l’OG l’avait fait en 2019. Le défenseur central Sergio Nascimento avait participé à l’épopée du club de Varembé et pourrait donc vivre une histoire similaire trois ans après. “Si l’on regarde, il y a 5-6 joueurs qui ont fait les montées avec OG qui sont à Grand-Saconnex aujourd’hui, fait remarquer le central portugais. Par contre, c‘est complètement différent qu’il y a quelques années, que ce soit au niveau de la mentalité, de l’ambiance et du style de jeu; mais on a tous la même envie et le même but qu’on avait à OG”.
Lors du premier tour, l’équipe entraînée par Del Rosso a brillé notamment de par sa solidité défensive. Problème : Steve Gomes, titulaire inamovible jusqu’à présent, sera absent ce printemps. Alban Arifi de l’AS Charmilles sera son remplaçant. Autre imprévu : Leal, meilleur buteur des Sacconésiens avec 7 réussites, ne poursuivra pas la saison. Il en va de même pour Behar Bajrami et pour Casorella -qui continuera avec l’équipe mais manquera la majorité des matchs-. Malgré l’arrivée d’Nsilu en provenance de Chênois, Grand-Saconnex se retrouve donc avec peu d’alternatives devant. “Nous avons des joueurs importants qui sont partis, mais ce n’est pas un joueur qui fait toute une équipe”, souligne Nascimento.
Micael Leal, ici buteur contre Bernex, ne sera plus là au printemps.
Pour aller au bout, Grand-Saconnex devra réussir sa reprise. Le défenseur Nascimento insiste notamment sur les quatre premiers matchs qui attendent les siens : “On commence avec quatre matchs compliqués. On doit aller à Azzurri, contre qui on a perdu deux points au premier tour. Ensuite, nous recevrons CS Italien, qui est une super équipe contre laquelle nous avons eu beaucoup de mal au premier tour, malgré notre victoire. Nous poursuivrons avec un déplacement à Varembé, et nous savons à quel point ça peut être difficile là-bas. Enfin, nous recevrons Servette, qui jouera sans pression, et c’est parfois quand tu joues détendu que tu réussis des grands matchs. Après ces quatre rencontres, nous verrons si nous sommes capables de jouer la montée. Je pense que c’est là que le championnat va se décider”.
La marche des Sacconésiens vers la 1ère ligue démarrera donc samedi avec un déplacement sur le terrain d’Azzurri. “L’envie et l’esprit de guerrier font la différence en 2ème ligue inter. On devra se battre pour rester en haut. Je pense vraiment que Grand-Saconnex a tout ce qu’il faut pour disputer des championnats avec Meyrin, Lancy, Chênois…Mais tout cela dépendra des points que nous feront maintenant”, conclut Nascimento.
Steve Gomes ne sera plus là non plus pour ce deuxième tour
Arrivées : A. Arifi (AS Charmilles), Y. Mohamed Ali (Versoix), Nsilu (Chênois)
Départs : Gomes (armée), Kicaj, Mastoura, Galera (?), Ferrillo (Terre Sainte), Leal (arrêt)
Samedi, 17h : Azzurri LS – Grand-Saconnex