En tête de 1ère ligue à l’heure de la reprise, les Carougeoises ont une chance inédite de monter en LNB. Le point avec l’entraîneur Granit Abdyli et la capitaine Jessica Ferrari.
“On a souvent été bien classées lors des précédentes saisons, mais terminer devant à la trêve, ça n’était jamais arrivé”. De l’autre côté du fil, la nouvelle capitaine d’Etoile Carouge féminin Jessica Ferrari est bien consciente du coup que son équipe pourrait réaliser d’ici la fin de saison. Seules en tête à la trêve, les Carougeoises ont leur destin entre les mains pour aller chercher une promotion historique en LNB. La concurrence est bien présente et le classement ne laisse pas la place aux relâchements, mais la situation est trop tentante pour ne pas y croire. “Nous sommes beaucoup de filles à être là depuis longtemps. On s’est dit que cette année pouvait être la bonne pour monter. Ça serait incroyable”, glisse Ferrari.
Une équipe avec du répondant
Qu’est-ce qui a permis aux Stelliennes d’en être là aujourd’hui ? Pour rappel, le groupe avait beaucoup changé cet été. Se retrouver en haut du classement est donc d’une certaine manière surprenant. “On n’a jamais eu un groupe aussi jeune, c’est vrai, mais on n’a jamais non plus eu un groupe avec autant d’envie, précise la capitaine Jessica Ferrari. On a une vraie force de groupe qui a souvent fait la différence au premier tour. Souvent, on a retourné les matchs en deuxième mi-temps. Rien que sur la dernière rencontre du premier tour, on perdait 2-0 à la pause pour finalement l’emporter 2-3. Le mental est une de nos principales forces”.
Cette cohésion et cette construction progressive du groupe a été la priorité de l’entraîneur Granit Abdyli dès cet été, lorsque quasiment la moitié de son effectif avait changé. “La priorité a toujours été de former un groupe. Nous avons une équipe qui grandit et qui mûrit très vite. On a démarré en voulant se maintenir, et maintenant, on peut gentiment se tourner vers des autres objectifs. Mais on n’a pas de pression et on ne veut surtout pas se précipiter. La promotion serait la cerise sur le gâteau”.
Voir cette publication sur Instagram
Les exigences d’un nouveau statut
Certains aspects ne pourront toutefois pas être négligés pour mener l’exploit à bon port. “Ce qu’on arrive à faire en termes de football, c’est super. Mentalement aussi, on a souvent été capables de retourner des situations. Mais ce n’est pas tout, prévient l’entraîneur carougeois. Il faut qu’on apprenne à se comporter comme un vrai leader. C’est-à-dire répondre présent dans les gros matchs et ne pas avoir des trous d’air qui coûtent des points. Si on veut montrer qu’on est prêts pour la LNB, il faut absolument améliorer ces choses-là”.
Les huit points égarés auraient pu être bien moins selon les dires de Granit Abdyli : “On a été trop gentils. Je suis convaincu qu’on pourrait avoir une avance bien plus confortable en tête. Sur ce deuxième tour, on devra montrer qu’on sait se comporter en tant que leader, pas seulement deux ou trois joueuses, mais l’ensemble de l’équipe”.
Donner un sens aux sacrifices
Le second tour démarre samedi soir à Ostermundingen, dans le canton de Berne. Un déplacement, comme il y en a souvent eu au premier tour -et il continuera d’y en avoir- qui illustre bien les sacrifices à faire pour ces joueuses toutes actives à côté du football. “Tous ces sacrifices mis ensemble font qu’on en est là aujourd’hui”, souligne la capitaine Ferrari. “Ce n’est effectivement pas venu en claquant des doigts, confirme Granit Abdyli. Cette première place récompense tous les efforts. Mais il reste énormément de sacrifices à faire pour aller au bout”.
L’adversaire de samedi est invaincu à domicile, voilà qui représente un sérieux test d’entrée. “C’est super important de bien démarrer. On veut continuer sur la bonne dynamique de cet automne”, insiste Jessica Ferrari. Les Carougeoises se rendront à Ostermundingen avec leurs trois renforts hivernaux Elise Boccali, Omi Chnina et Grace Gnaore, mais sans Leïla Marrel (blessée jusqu’à la fin de la saison) et Shannon Fayolle, également indisponible.
Les Carougeoises joueront aussi pour leur ex-coéquipière Elsa Soares.
Voir cette publication sur Instagram