De retour en équipe nationale après plus d’un an, Laura Felber s’exprime sur son adaptation et sur ses ambitions à venir au vu d’une potentielle participation à l’Euro 2025 en Suisse.
Le dernier rassemblement avant les qualifications pour l’Euro 2025 féminin qui se déroulera en Suisse a souri aux Suissesses, qui se sont imposées face à la Turquie (3-1) et l’Azerbaïdjan (4-0). Bien que déjà assurées de jouer l’Euro, elles participent à ces qualifications pour déterminer leur poule en Ligue des Nations. La Genevoise Laura Felber a pu fouler la pelouse après un an sans être appelée en sélection. Une autre joueuse née à Genève, Smilla Vallotto, s’est offert son premier but et a délivré trois passes décisives. Nous sommes allés à la rencontre de la Servettienne après sa convocation.
Das Aufgebot für die ersten beiden Spiele der EM-Quali (Nations League)
La liste pour les deux premiers matchs des qualifs pour l’Euro (Ligue des Nations)
Le convocate per le prime due partite delle qualificazioni all’Euro (Nations League)https://t.co/AeHvUVv9wn pic.twitter.com/wC07PZODtQ
— Nati (@nati_sfv_asf) March 25, 2024
En sélection, la numéro 4 du SFCCF comptabilise plusieurs convocations, dont une participation en Coupe du Monde. En club, où elle évolue depuis 7 saisons au sein de la première équipe du Servette Chênois Féminin, elle a contribué au sacre des Grenat en Coupe Suisse et à leur participation en UEFA Women’s Champions League, en 2021. Laura Felber s’est formée un joli palmarès pour une joueuse âgée de seulement 22 ans, et elle ne compte pas s’arrêter là !
La sélection lui ouvre à nouveau les bras
À la tête de la Nati depuis cette année, Pia Sundhage (ex-internationale suédoise) a soumis à nouveau le nom de Laura Felber sur la liste des sélectionnées du dernier rassemblement. Pour la jeune internationale suisse, impossible de cacher sa joie face à une aussi belle nouvelle : “Ça fait plaisir d’être à nouveau convoquée et d’avoir des minutes de jeu, surtout après une année sans avoir joué avec elles !”
La centrale de formation – entrée en cours de jeu face à l’Azerbaïdjan – a cependant évolué au poste de latéral gauche lors de cette rencontre. “En termes d’adaptation, c’est surtout au niveau du rythme, parce que ce n’est pas le même. Ça joue plus vite, c’est quand même les meilleures de Suisse“, souligne la Servettienne.
Voir cette publication sur Instagram
À l’approche de l’Euro 2025 qui se déroulera en Suisse, cette convocation a de quoi faire rêver une nouvelle fois la Genevoise. Celle qui s’était envolée l’été passé pour disputer la Coupe du Monde en Nouvelle-Zélande ne cache pas son ambition d’y participer : “C’est sûr que l’Euro 2025 est un objectif ! En ayant déjà été convoquée une fois en Coupe du Monde, on en veut toujours plus. Je veux être convoquée et je souhaite y participer”.
Se démarquer en club pour briller en sélection
De retour en club, de nombreuses échéances attendent dorénavant Laura Felber et les siennes. Ce week-end, les Grenat disputeront une finale de Coupe de Suisse face à Young Boys, au Letzigrund de Zurich. Avant de débuter le 28 avril les play-offs face à Aarau : “Les play-offs, c’est une grande histoire avec nous… On arrive toujours en finale et on perd. Je pense que le plus gros travail sera mental. Il faudra jouer au mieux chaque tour pour arriver à cette finale et espérer la gagner”, conclut-elle.
La prochaine trêve internationale aura quant à elle lieu fin mai. Les Suissesses rencontreront le 31 mai la Hongrie à Bienne avant de s’envoler pour un match retour en terres hongroises. La liste sera annoncée mi-mai.
Photo de couverture : Antoine Andreani