Les Lancéens auraient été officiellement promus en cas de victoire contre l’OG, qui a toutefois fait résistance pour repartir de Marignac avec un point (2-2).
Samedi, les gradins de Marignac avaient fait le plein pour espérer voir les Lancéens obtenir leur billet pour retrouver la 1ère ligue Classic, deux ans après leur relégation. Lancy devait pour cela se défaire des Olympiens, invaincus depuis la reprise cet hiver.
Dès l’entame de la rencontre, Les Lancéens ont mis la pression sur les visiteurs et leur gardien Nagoli, arrivé à la trêve, s’est montré décisif. Lancy finira tout de même par ouvrir la marque sur un coup de tête de Marie Dan Ben El (6, 1-0). Mais la fête sera de très courte de durée, puisque quasiment sur l’engagement, Wilhem Renquin a égalisé pour l’Olympique de Genève (8′, 1-1).
Dès lors, la rencontre a été plus disputée, mais n’a pas perdu pas en intensité, bien au contraire. Un coup franc généreusement accordé et transformé par Nicolas Virchaux en fin de 1ère mi-temps, a même redonné l’avantage au LFC avant e retour aux vestiaires (45+1′, 2-1).

Lancy menait 2-1 à la pause. Photo : Giuseppe Velletri
Touché dans son orgueil, l’OG a réagi à l’heure de jeu avec un but signé Sada Bocar M’Baye (61′, 2-2). La fin de match a été tendue aussi bien sur le terrain que dans les tribunes, mais au final, Lancy a dû se contenter d’un match nul qui n’officialise pas encore sa promotion. “On est déçu de ne pas avoir fêté le titre aujourd’hui, avouait l’entraîneur Samir Boughanem. L’équipe était un peu émoussée et on était en dessous de nos capacités”.
OG reste quant à lui invaincu depuis 14 matchs (!). Les Olympiens avaient à coeur de ne pas laisser les Lancéens obtenir leur promotion dans ce derby et voulaient continuer leur objectif de cette fin de saison, comme l’a indiqué Karim Chentouf à nos micros : “Notre but, c’est de garder notre invincibilité sur le 2ème tour, on va mettre tous nos arguments pour les derniers matchs et finir en beauté”.
Quand on voit la forme actuelle des Olympiens, des regrets quant au 1er tour doivent trotter dans les têtes des joueurs, qui pourraient certainement être plus haut dans le classement actuellement. “C’est sûr, si on avait commencé 2023 sur ces mêmes bases, ou si on avait pu gratter une dizaine de point de plus, je pense qu’on serait en haut”, a conclu l’ex-attaquant lancéen.
Lancy devra donc aller chercher ce dernier point qui lui manque le week-end prochain à Payerne, son dauphin, pendant que l’Olympique de Genève recevra Martigny, 3ème, pour continuer sa série d’invincibilité.
Lancy FC – Olympique de Genève FC 2-2 (2-1)
Stade de Marignac, herbeButs : 6′ Ben El 1-0, 8′ Renquin 1-1, 45+1′ Virchaux 2-1, 61′ M’Baye 2-2.
Photo de couverture : Giuseppe Velletri