Le Team Léman est champion suisse !

0

Les Juniors B Inter du Team Léman sont allés chercher le titre national au terme d’une finale palpitante contre le Team Sempachersee (2-1). 

Les finales suisses de Youth League étaient au programme samedi au centre sportif de Guintzet (FR). Après avoir éliminé les Fribourgeois de l’US Basse-Broye la semaine précédente (3-2), les Juniors B du Team Léman avaient rendez-vous avec le Team Sempachersee, tombeur du FC Zuzwil en demi-finale (2-0).

La pluie et les coups de pied arrêtés mènent la danse

La première mi-temps, et plus généralement le spectacle de cette finale, ont été entachés par la météo et un gazon glissant. Les premières occasions ont ainsi eu du mal à venir. Ce sont les Genevois qui ont essayé de faire le jeu, mais ce sont bien les Lucernois, sur coup-franc, qui se sont montrés dangereux les premiers.

Le Team Léman a réussi quelques minutes plus tard réussi à inquiéter le gardien de Sursee, toujours sur coup franc. Et pour couronner toutes ces occasions sur coup de pied arrêté, Yohan Gauliard a ouvert la marque sur un corner bien tapé par Mikkel Pfammatter, buteur victorieux de la demi-finale (41′ 0-1).

Après 45 minutes très équilibrées entre deux bonnes équipes, c’est donc le Team Léman qui menait à la pause. “On a fait une très bonne première mi-temps, le match était équilibré, en face il y avait une très bonne équipe”, observait l’entraîneur genevois Miloud Sahli à propos de ces 45 premières minutes. 

Yohan Gauliard ouvre le score de la tête

Léman passe l’épaule et file vers le titre 

Le début de seconde période, toujours sous un déluge, a été décisif dans le score final. Le Team Sempachersee a en effet obtenu un penalty sur un “tacle” jugé fautif sur Marco Häfliger au moment de la frappe. Le gardien genevois Constantino Fertis a toutefois dit non au tireur adverse et a permis aux hommes en noir de garder leur avance durement acquise. 

Penalty détourné par Constantino !

A l’heure de jeu, la pression lucernoise a cependant fini par payer et  Nando Wiss a remis les équipes à égalité (60′ 1-1). La pluie a alors cessé, dans une fin de match qui est devenue toujours plus engagée.

A la 70e minute, Rafael Quilez a laissé ses coéquipiers à 10 suite à un carton jaune logiquement reçu pour un tacle appuyé. Pendant ce temps, le Team Sempachersee a pris le dessus sur son adversaire, sans se montrer particulièrement dangereux, mais en poussant sur les buts de Constantino. Sur un contre toutefois, ce sont bien les Genevois qui ont fini par marquer le but décisif. C’est Yohan Gauliard qui y est allé de son doublé pour offrir le titre de champion suisse Juniors B à Miloud Sahli et son équipe (87′ 1-2).

Le staff et les joueurs ont réussi leur mission

Une victoire finale qui aura été très difficile à aller chercher. “L’adversaire avait pris l’ascendant psychologique dans cette seconde mi-temps, mais c’est la force de cette équipe, elle a un mental incroyable”, soulignait l’entraîneur du Team Léman après le sacre. Deux ans après la défaite à Chiasso en juniors C, Miloud Sahli et son équipe ont réussi a soulever le trophée, et ce n’est pas qu’une question de réussite. “J’aimerais remercier toute l’équipe derrière moi, on a travaillé très dur toute la saison”.

Joie collective des joueurs après le coup de sifflet final.

L’entraîneur des Juniors B a également eu des mots élogieux pour son groupe : “Je n’ai que deux choses à dire : la première chose, c’est que je suis très fier d’eux. J’ai été très dur ces dernière années avec eux. Et la deuxième chose, c’est tout simplement merci ! C’est grâce à eux que je vis ce moment incroyable. Le staff n’est rien sans eux”.

Une bien belle manière de clôturer la saison avec un sacre historique pour le Team Léman, fondé il n’y a que 5 ans par le FC Collex-Bossy et le FC Versoix.

Champion Juniors B de Youth League 2024

TEAM SEMPACHERSEE – TEAM LÉMAN FCV-FFCB 1-2 (0-1)
Stade de Richemont, Fribourg 

Buts : 41′ Yohan Gauliard 0-1, 60′ Nando Wiss 1-1, 87′ Yohan Gauliard 1-2

Team Sempachersee (4-3-3) : Burri – Zogg, Mauceri, Blatter (c), Esch – Fuchs, Bieri, Mühlbach – Pose, Häfliger, Teixeira 
Entraîneur : Turan Türkal

Team Léman FCV-FFCB (4-3-3) : Fertis – Sigam, Talhaoui, Lima, Geloso -Nordlund, Quilez, Outaleb – Pfammatter, Steulet(c), Gauliard. 
Entraîneur : Miloud Sahli 

Avertissements : Quilez, Sahli (Léman) 

Photos : Jérémie Jetzer et Guillaume Taillier

Share.

Comments are closed.