« On souhaite rester compétitifs »

0

Wilson Rafael succède à Daniel Nieto à la tête de la première équipe d’Onex. L’ancien entraîneur des Juniors du club se lance dans un projet à long terme ambitieux.

Un nouveau chapitre s’ouvre au FC Onex. Après 3 saisons riches en succès sous la houlette de Daniel Nieto, la première équipe onésienne sera désormais dirigée par Wilson Rafael. Ce passage de témoin se veut symbolique. À l’époque, le nouvel entraîneur de la première équipe du FCO avait en effet déjà remplacé Daniel Nieto à la tête des A Inter. Cette fois-ci, c’est en 2ème ligue que Wilson Rafael assurera la succession de son homologue parti du côté de Signal Bernex. “Je lui souhaite bonne chance et je le remercie et le félicite une fois de plus pour ce qu’il a accompli. Il a remis Onex là où Onex doit être”, a tenu à souligner à ce sujet le nouvel homme fort onésien.

Pour préparer le passage de témoin, Wilson Rafael avait épaulé Daniel Nieto sur le banc de la Une, le 16 avril dernier lors du 1/4 de Coupe genevoise contre Versoix. Photo : Adan Faye

La seule étape manquante

Cette arrivée de Wilson Rafael à la tête de la première équipe du FC Onex a quelque chose de logique. À l’image d’un Daniel Nieto, passé par les bancs des équipes de Juniors du club avant de reprendre la Une, celui qui a conclu la saison 2023-24 en obtenant un maintien presque inespéré avec les A Inter du FCO a connu une trajectoire similaire. “On m’en parle depuis des années”, admet Wilson Rafael. “Cette fois, je me suis dit qu’il fallait essayer. C’est la seule étape qu’il me manque au club et c’est un beau challenge”.

Emmenés par Wilson Rafael, les A Inter du FC Onex ont décroché leur maintien grâce aux 10 points sur 12 obtenus lors des quatre dernières journées.

Après tant d’années à travailler au sein du mouvement juniors du club, la configuration sera désormais différente sous plein d’aspects avec des actifs : “C’est surtout la gestion du groupe qui sera différente par rapport aux juniors”, commente Wilson Rafael. “Il faudra notamment savoir être plus flexible dans mon approche, tout en sachant mettre les points sur les i quand il le faut. Car si on souhaite être compétitif mais qu’on fait les choses à moitié, on ne le sera pas”. 

Former un groupe et performer

Cette dernière déclaration du nouvel entraîneur de la Une onésienne laisse à entendre que c’est logiquement avec des ambitions qu’Onex repartira, après une première saison en 2ème ligue bouclée à une très belle deuxième place : “On compte surfer sur cette belle dynamique. Ça sera évidemment une année de transition au vu des changements dans le staff et dans l’effectif, il faudra former un groupe et l’amalgame devra se faire petit à petit, mais je suis persuadé qu’on va faire une bonne saison. On souhaite quoi qu’il arrive rester compétitifs”.

Pour ce faire, la première équipe onésienne repartira avec 12 joueurs de l’effectif 2023-2024, 4 joueurs issus des Juniors A, puis complétera son équipe avec des arrivées. “Les joueurs qui vont nous rejoindre sont des jeunes pour la plupart nés entre 1999 et 2004”, souligne Wilson Rafael. “On souhaite vraiment faire un travail sur le long terme avec cette équipe, en gardant, voire en augmentant les synergies avec les juniors”. Lorsque l’on observe les joueurs formés au club qui suivront cet été Daniel Nieto à Signal Bernex pour tenter leur chance à l’échelon supérieur, il y a de quoi penser que ce chemin est le bon.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FC Onex (@fc_onex_officiel)


Photo de couverture : Adan Faye

Share.

Comments are closed.