« On veut donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir »

0

L’Olympique de Genève et son entraîneur Yorick Guekam démarrent une nouvelle saison avec la volonté de se pérenniser en 2ème ligue inter. 

L’importance accordée au premier tour préliminaire de Coupe tombant à la fin de l’été n’a jamais été des plus élevées. Cela étant dit, la lourde défaite encaissée par l’OG contre Terre Sainte (6-2) a de quoi étonner, à une semaine du début des hostilités. Les explications données par l’entraîneur Yorick Guekam se veulent rassurantes: “Ils étaient bien plus prêts que nous. On a eu une préparation difficile à gérer et tout le monde n’est pas encore au même niveau. Cette défaite va nous faire comprendre qu’on va devoir mettre le bleu de travail chaque match, chaque week-end, et ce n’est pas plus mal. Elle nous rappelle que dans le foot, il faut toujours bosser pour être performant. Mais je ne suis pas inquiet, car la saison dernière l’équipe avait aussi largement perdu en Coupe (5-2 contre Lancy, ndlr) et avait ensuite bien démarré le championnat (victoire 3-2 à Veyrier, ndlr)“. 

L’OG a été largement battu par l’US Terre Sainte lors du premier tour préliminaire de la Coupe Suisse 2025-26.

Redorer l’image de l’OG

Si l’entraîneur de l’OG se veut serein malgré ce revers récent, c’est aussi parce qu’il sait d’où arrive son équipe. L’Olympique de Genève a été l’une des formations les plus performantes du groupe au printemps dernier, en gagnant 10 de ses 16 matchs. Une remarquable dynamique que Yorick Guekam et les siens souhaitent faire perdurer : “Ce beau deuxième tour nous a donné envie de continuer ensemble. On veut poursuivre ainsi en réussissant, à travers nos résultats, à redorer l’image de l’OG, qui a été passablement écornée pendant ces dernières années. L’équipe va démarrer sa quatrième saison de suite en 2ème ligue inter et l’objectif est de s’y pérenniser”.

Le rythme de promu que les pensionnaires de Varembé ont pu avoir lors du deuxième tour suivant ne pousse pas le club à avoir des objectifs de montée : “Bien entendu que si les choses tournent bien et qu’on y arrive, on ne refusera jamais une montée. Mais en l’état actuel des choses, le club n’a pas toute la structure nécessaire pour être un club de 1ère ligue à la manière d’un Martigny ou d’un Saint-Prex, par exemple”. 

Yorick Guekam, entraîneur de l’OG. Giuseppe Velletri

Un effectif ultérieurement élargi

Ces ambitions raisonnées n’ont pas empêché l’OG d’être – comme cela avait été le cas lors des précédentes fenêtres de transferts – actif au niveau du mercato. Plus d’une quinzaine d’arrivées sont à signaler, mais certains départs de poids, comme celui du capitaine Karim Chentouf, de Fabrice Guzel et de Maxime Nagoli sont aussi à déplorer : “On perd des joueurs d’expérience, mais on aura un groupe plus jeune et avec plus de profondeur”, observe Yorick Guekam. “La plupart des joueurs qui sont là connaissent déjà la méthode de travail ou se connaissent entre eux. On n’est pas au même stade auquel on a pu être l’hiver dernier. C’est un avantage. On est très contents du groupe à disposition”. 

Sur le papier, l’OG a en tout cas de quoi aligner un Onze que peu d’équipes de la ligue pourront se targuer d’avoir, avec des éléments de grande qualité à chaque ligne comme Mpeck-Makendi, Maurizio Palermo, Matteo Scotta, Karim Robin, Ahmed Ndiaye, Wilhem Renquin, Sada M’Baye ou encore Joao Dos Santos, pour n’en citer qu’une poignée. Un effectif capable de séduire, en et de performer : “On veut donner du plaisir aux gens qui viennent nous voir”, a conclu l’entraîneur olympien.

L’OG a bouclé le dernier exercice à la 6e place.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.