« Vernier est de retour où il doit être »

0

Les Verniolans s’apprêtent à redécouvrir le niveau inter-régional, 10 ans après l’avoir quitté. Point de situation avec l’entraîneur Kelmend Bejta.

Au sortir d’une saison presque parfaite en 2e ligue, Vernier repartira de l’échelon supérieur. Le baptême de feu pour Kelmend Bejta et ses protégés est prévu dimanche à 14h à la maison contre Pully, relégué de 1ère ligue Classic. “On rentre dans une nouvelle ligue, donc on doit refaire nos preuves. Cette prise de confiance a été cool pendant l’été, mais maintenant, l’été est terminé, il faut se remettre au boulot“, a immédiatement souligné le jeune coach verniolan.

Conscients de leurs forces

Je suis impatient de commencer avec ce groupe“, insiste Kelmend Bejta, qui découvrira lui aussi la 2e ligue inter en tant qu’entraîneur, à 28 ans. Un joli défi dans une division où le maintien – preuve en sont les trois relégations genevoises du printemps dernier – n’est pas chose aisée. Malgré son statut de néo-promu, Vernier ne veut pas jouer petit bras. “Vernier se retrouve à nouveau là où il devrait être“, souligne le coach verniolan. “C’est clair que si on peut jouer quelque chose de plus que le maintien, on le fera. Je n’ai pas trop d’appréhension et je suis confiant de l’équipe“.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Vernier (@vernierfc)

C’est avec des convictions et beaucoup de détermination que le néo-promu entend faire ses premiers pas dans la ligue. L’entraîneur compte aussi surfer sur la vague de confiance au sortir d’une saison lors de laquelle ses protégés n’ont subi que deux petites défaites en championnat. Sans compter sur le fait qu’à dix reprises, Vernier est parvenu à revenir au score et à récolter un total de 22 points (!) après avoir été mené. “On donnera tout ce qu’il faut jusqu’à la 97e, 98e, parfois même jusqu’à la 100e pour arracher un but égalisateur ou vainqueur. Lorsqu’on ne pourra pas gagner, il faudra savoir ne pas perdre“, promet Kelmend Bejta.

De la stabilité et des renforts ciblés

Le dicton dit qu’on ne change pas une équipe qui gagne. C’est en suivant cette philosophie que Vernier débutera la nouvelle saison. Sur l’effectif de l’année passée, un seul joueur est parti du club. “On n’a pas voulu tout chambouler. On a des joueurs de qualité de la saison passée”, assure l’entraîneur verniolan.

Dans le sens inverse, quelques recrues avec une expérience importante des ligues supérieures comme Moreira (Terre-Sainte), Oliveira (Gd-Sac), Suljicic (Dardania LS) et Avdulahi (PLO) sont venues renforcer le groupe. “Les nouvelles recrues nous font déjà beaucoup de bien à l’entraînement. C’est clair qu’on va compter sur eux, notamment dans les moments faibles”, commente à cet effet l’entraîneur verniolan. À la demande de ce dernier, le staff s’est également étoffé avec l’arrivée de Nelson Barreto au poste d’assistant, de Ludovic Bertoli comme entraîneur des gardiens et de Daniel Silva comme physiothérapeute.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FC Vernier (@vernierfc)

Sur le papier, tout cela fait bien espérer. Vernier se confrontera à présent à la réalité du terrain avec une grande première face à un adversaire qui évoluait en 1ère ligue Classic la saison dernière, Pully. Kelmend Bejta assure que son équipe ne cherchera pas à se réinventer, même maintenant qu’elle évolue dans une ligue supérieure. “On a toujours cette idée d’aller vers l’avant, de jouer en transition, et avec les joueurs qu’on a et l’expérience des recrues, ça va être super intéressant“.

Photo de couverture : Giuseppe Velletri

Share.

Comments are closed.