L’ACGF met au concours le poste de «responsable du développement du football féminin», à un taux d’occupation de 30%. Un signal encourageant pour le football féminin dans notre canton.
À un peu moins de 5 mois du coup d’envoi de l’Euro féminin de football qui se tiendra en Suisse, l’Association cantonale genevoise de football (ACGF) fait passer un message à la forte symbolique. Pour la toute première fois à Genève et en Suisse, un/e « responsable du développement du football féminin » sera engagé. Le concours est ouvert jusqu’au 28 février 2025 (voir offre ci-dessous).

L’offre d’emploi mise en ligne par l’ACGF sur son site, le mercredi 5 février 2025.
Une première en Suisse
Responsable du football féminin à l’échelle cantonale, Serge Zanicoli est le premier à se réjouir de cette nouveauté, qui s’inscrit dans la volonté de continuer à développer le football féminin à Genève. Ce dernier détaille : “Nous avons Sébastien Fournier qui est responsable technique à l’ACGF. Jusqu’à aujourd’hui, il gérait à la fois le côté masculin et féminin. Avec l’ouverture de ce nouveau poste, nous aurons son pendant pour le côté féminin, ce qui est novateur et hyper positif et important pour le football féminin à Genève. Je pense que c’est quelque chose qui, à terme, sera destiné à être mis en place par toutes les associations régionales de football en Suisse”.
Intervention de Serge Zanicoli et Sandy Maendly sur Léman Bleu, en juin 2024 :
Sur le terrain et dans les bureaux
Le ou la futur(e) responsable du développement du football féminin engagé par l’ACGF collaborera étroitement avec les membres du comité central déjà en place dans le but d’apporter une vraie impulsion au football féminin sur le long terme : “La personne qui sera choisie devra avoir une force de proposition et être capable de mettre en place et de développer des projets spécifiques”, précise Zanicoli. “Aller à la rencontre des personnes dans les clubs, participer aux différentes séances de l’ACGF et de l’ASF… C’est un message important qui est envoyé en ayant désormais quelqu’un spécialement en charge de développer et promouvoir le football féminin à Genève”.
Le prochain tournoi FF-15 de l’ACGF se tiendra le dimanche 2 mars. Interview de 2023 ci dessous :
Pas qu’une opération temporaire
À quelques mois de l’Euro, le symbole est forcément tout trouvé. Néanmoins, il ne faut pas voir la mise au concours de ce poste comme une opération sur le court terme. Ni d’un poste mis en place uniquement dans le cadre du programme “Legacy”, destiné à profiter de l’héritage laissé par l’Euro 2025 pour investir ultérieurement dans le football féminin en Suisse. “Le but est que tout cela perdure”, assure Serge Zanicoli. “Ce n’est pas un feu de paille qui est simplement à mettre en parallèle avec le fait que l’Euro dans notre pays approche. Le mandat n’est pas à temps déterminé et le taux d’occupation pourrait évoluer par la suite. L’ACGF compte beaucoup sur ce poste dans les années à venir”.

L’ACGF envoie un message encourageant pour le développement du football féminin à Genève. Photo : Antoine Andreani
Photo de couverture : @laskiproductions