Le CS Chênois est troisième du groupe 1 de 1ère ligue Classic à l’heure de la reprise. L’entraîneur David Joye ne cache pas ses ambitions avant le retour du championnat.
Il y a un an, le CS Chênois retrouvait le chemin du championnat avec 24 points en 16 matchs. La musique n’est plus la même, douze mois plus tard. La formation des Trois-Chêne a engrangé la bagatelle de 33 points en première partie de saison : de quoi en faire un prétendant plus que sérieux aux finales de promotion. Ces dernières font d’ailleurs de l’œil depuis des années à la troupe de David Joye…la saison 2024-2025 sera-t-elle la bonne pour enfin y prendre part ?
Proxifoot : Vous avez tourné à une moyenne supérieure à 2 points par match (16 matchs, 33 points) en première partie de saison. Qu’est-ce qui vous a permis d’avoir un tel rythme ?
David Joye, entraîneur CS Chênois : “Ça fait maintenant quelques années qu’on progresse. On est un peu sur la continuité de la saison passée, tout en ayant gommé les quelques erreurs qui nous avaient coûté cher. Je pense notamment au tournant que notre saison avait connu à Grand-Saconnex : cet épisode avait passablement plombé l’équipe mentalement. Depuis, on a essayé de pallier aux différents manques qu’on avait, que ce soit au niveau de la profondeur d’effectif ou de la gestion émotionnelle. L’équipe s’est rendue compte qu’elle était très proche de pouvoir réaliser quelque chose d’important. Défensivement, aussi, on est plus consistant”.
Qu’est-ce qui t’a satisfait par-dessus tout en première partie de saison ?
“L’équipe que j’entraîne est vraiment celle que je veux et celle que j’ai toujours voulu. Je ne prendrais ou changerais personne. C’est un groupe sérieux dans le travail. Il y a une vraie sportivité et une envie d’être ensemble qui se dégage. Le fait que l’on dise de nous que Chênois est une équipe sérieuse et qui a un projet fiable me rend fier. On insiste vraiment sur la notion de consistance, de travail et de sérieux”.

Christopher Nwanne a rejoint le CS Chênois à l’été, en provenance d’Echallens. Photo : Giuseppe Velletri
L’effectif a connu quelques retouches pendant le mercato. Que peux-tu nous dire à ce niveau-là ?
“Nous avons une équipe qui a des qualités importantes pour le niveau auquel nous évoluons. Cet hiver, comme l’été dernier, on a essayé de faire des choix qui cadraient avec le groupe que l’on avait déjà. Les joueurs qui nous rejoignent savent qu’il faut beaucoup de travail et de discipline à Chênois. Certains joueurs sont partis, mais la porte était ouverte. Dans l’autre sens, ceux qui nous ont rejoint comme Mehmet (Günes, ndlr) ou Edu (Eduardo Costa, ndlr) sont des joueurs qu’on essaye de recruter depuis un moment. On est très content de les avoir avec nous. Nous avons aussi Anderson Banvo qui nous a rejoint. C’est un pari, car il reprend la compétition et il a souvent eu des pépins physiques. Mais c’est un bon joueur, grand et puissant, qui pourra nous donner un coup de main pour densifier l’attaque”.
Au vu de la position à laquelle vous êtes, à quel point le fait de prendre part aux finales de promotion est une priorité ? Comment en parles-tu à tes joueurs ?
“Au vu de la qualité de notre premier tour et de notre qualité d’effectif, on se doit d’y penser. On ne va pas dire qu’on n’y pense pas, c’est aussi une forme de respect par rapport à notre travail, car chaque année nous avons franchi un cap. Maintenant, il faut qu’on aille chercher quelque chose. Et plutôt que de jouer les finales, je dirais que nous devons chercher à jouer la promotion. On n’en parle pas trop entre nous, mais le chemin se fait. Les joueurs se rendent comptent d’où nous voulons aller. Si tout d’un coup nous devons monter, nous avons construit des bases solides qui nous permettrons de l’assumer”.

Avec ses 6 buts, Rinjala Raherinaivo est le meilleur buteur du CS Chênois. Photo : Giuseppe Velletri
Comment as-tu négocié la préparation pour arriver au mieux à cette reprise ? Vous allez affronter Monthey, Yverdon II et Coffrane pour commencer. Sur le papier, un calendrier plutôt abordable…
“On sait que, par rapport à l’été, la préparation hivernale peut faire la différence si elle est bien réalisée. Tous les joueurs sont là, contrairement à la période estivale lors de laquelle du monde est souvent en vacances. J’ai la chance de pouvoir compter sur un staff très compétent, qu’il s’agisse du préparateur physique Gaëtan Chevalier ou de mes assistants Jean Pierre Tcheutchoua et Miguel Ferreira. Ils ont permis aux joueurs d’avoir un suivi de qualité pendant cette trêve. D’ailleurs, en première partie de saison, il y a pas mal de matchs où nous avons passé l’épaule après l’heure de jeu, ce qui est bon signe. On sait que le match de samedi contre Monthey sera important pour assurer la transition préparation-championnat et pour annoncer le couleur. La victoire d’entrée contre Servette M-21 en août nous avait notamment permis d’amener une bonne dynamique par la suite. On affronte une équipe qui a déjà repris (0-0 à Coffrane, ndlr) : à nous de prendre un bon départ pour être lancés”.
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Giuseppe Velletri