Alors qu’elles pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant la marque grâce à Maéva Clémaron, les Servettiennes ont dû aller jusqu’aux tirs au but pour éliminer YB et accéder au dernier carré de la Coupe de Suisse.
Actuellement leader du championnat suisse avec six points d’avance sur YB, le Servette FCCF faisait office de favori pour l’affiche des quarts de finale de Coupe de Suisse contre les Bernoises, qui était aussi le remake de la dernière finale. “On aurait souhaité plier ça dans les 90 premières minutes, mais on savait que ça allait être un match compliqué”, confiait d’ailleurs Laura Tufo après la rencontre, elle qui fêtait sa 150ème apparition sous le maillot grenat (interview complète ci-dessous).
Le match piège par excellence
Après une première demi-heure de jeu d’une faible intensité sans vraies occasions franches, les Genevoises pensaient avoir fait le plus dur en ouvrant le score grâce à une tête de Maéva Clémaron, sur un magnifique service d’Imane Saoud (34′, 1-0).
Cependant, les Bernoises sont revenues plus conquérantes en deuxième période, en mettant plus d’impact physique. Sur un ballon envoyé en l’air au milieu de terrain, Iman Beney a profité d’un moment de flottement pour surgir dans le dos des joueuses de Jose Barcala, prendre de vitesse Daïna Bourma et battre Mickaela Bottega en un contre un (57′, 1-1).
Les occasions de buts se sont alors multipliées pour les Genevoises, notamment grâce aux bonnes entrées de Cassandra Korhonen et de Rimante Jonusaite, qui ont manqué néanmoins manqué d’efficacité dans le dernier geste.
Voir cette publication sur Instagram
Séance de tirs au but sous haute tension
Chacune des deux équipes n’aura eu qu’une occasion nette lors des prolongations. YB a fait trembler le stade de Genève lorsqu’une frappe lointaine est venue s’écraser sur la barre transversale de Mickaela Bottega, tandis que Servette Chênois aurait pu bénéficier d’un penalty dans les tout derniers instants de la rencontre suite à un contact sur Landryna Lushimba qui n’a pas été jugé illicite par Vanessa Muhlheim.
La séance de tirs aux buts a ensuite réservé son lot de rebondissements. Une fois n’est pas coutume dans ce match, les Servettiennes ont frappé les premières, au sens propre comme au sens figuré, prenant l’avantage dès le premier penalty grâce à une parade de Mickaela Bottega sur la frappe croisée de la capitaine d’YB Stephanie Waeber.
La gardienne bernoise a redonné espoir à son équipe quelques minutes plus tard en stoppant la tentative de Laura Tufo, qui aurait pu transformer sa 150e rencontre avec Servette Chênois en soirée cauchemardesque. Mickaela Bottega s’est toutefois interposée une nouvelle fois, en stoppant le cinquième penalty d’YB et en envoyant ainsi son équipe en demi.
Voir cette publication sur Instagram
Le FC Bâle en demi-finale
Après la qualification, Laura Tufo ne perdait pas de vue l’objectif, qui est celui de répéter le doublé Coupe-championnat de l’an dernier : “On va essayer de montrer notre meilleur football, de garder notre plan de jeu et de gagner chaque match”. Y compris la demi-finale de Coupe de Suisse, lors de laquelle les Genevoises accueilleront le FC Bâle (mercredi 12 mars).
Voir cette publication sur Instagram
Photo de couverture : Adan Faye