Comment Coheran est devenu si performant ?

0

Les pensionnaires des Tattes tournent à plus de deux points par match, dans le groupe 1 de 3ème ligue. Alors que l’équipe est en course pour terminer à la deuxième place, l’entraîneur Yannick Devillers dévoile les secrets de la réussite de Coheran. 

Une date est symbolique, dans l’histoire récente du FC Coheran. Le 29 octobre 2023. Pourquoi ? Parce qu’il s’agit tout simplement du dernier jour auquel les locaux se sont inclinés aux Tattes. Depuis, les joueurs de Yannick Devillers ont fait de leur terrain, réputé dans tout Genève pour son état quasi systématiquement à la limite du praticable, une forteresse. Jusqu’à enclencher une dynamique qui permet au FC Coheran, à neuf journées de la fin du championnat de 3ème ligue, d’être un prétendant crédible à la deuxième place. 

Jamais, au cours des dernières saisons, la première équipe du FC Coheran n’avait aussi bien figuré en 3ème ligue à ce moment de la saison.

Invincibles aux Tattes

Déjà entraîneur de la première équipe lorsque celle-ci évoluait encore en 4ème ligue (promotion au terme de la saison 2020-21), Yannick Devillers en a vues des vertes et des pas mûres, aux Tattes. Dernièrement, plutôt des vertes, en l’occurrence : “On ne va pas se cacher, notre terrain nous aide beaucoup”, admet le coach des Rouge et Jaune. “Je pense que ça démotive même quelques équipes. Nous, on est habitué, et on est capable de passer outre, jusqu’à en faire une force. On sait très bien que chez nous, c’est dur de nous battre, et on appuie même notre discours là-dessus pour avoir ce supplément de motivation”. 

Cette capacité à se transcender s’est vue – entre autres – lors du dernier match avant la trêve. Menés 3-1 par l’US Carouge a la pause, les locaux avaient fait basculer la partie dans le dernier quart d’heure, avec le but de la victoire de Louis Babel tombé dans le temps additionnel (92′, 4-3).

Le FC Coheran célèbre sa “remuntada” face à l’US Carouge (16.11.2024, @la.girod)

Continuité récompensée

Même si le FC Coheran a eu beaucoup de mal loin de ses terres cette saison (4 défaites, 1 nul, 2 victoires, Coupe genevoise comprise), réduire son succès récent à sa capacité à tirer profit d’un terrain aussi désagréable pour l’adversaire qu’avantageux pour sa première équipe serait insuffisant. Si les hommes de Yannick Devillers sont là où ils sont aujourd’hui, à savoir à deux points de la deuxième place et devant leurs voisins théoriquement mieux armés pour performer (Saint-Paul et Meinier), c’est parce qu’il y a là une équipe qui a su devenir compétitive, et qui a pris conscience de cela. “Cela fait plusieurs années que l’équipe est renforcée par un ou deux éléments à chaque inter-saison, tout en conservant son noyau dur”, explique Yannick Devillers. “On a progressivement renforcé notre effectif, sans tout chambouler et en gardant le même état d’esprit”. 

Louis Babel (12 réussites en championnat) est le meilleur buteur de l’équipe. @la.girod

Deux matchs pour viser la 2ème place

Pour se donner le droit de continuer à rêver, Coheran devait absolument répondre présent lors de ses deux premiers matchs – largement abordables sur le papier – de l’année. L’équipe de Yannick Devillers n’a pas failli avec des larges victoires 0-3 contre APG et 9-1 face à Collex II. La voilà donc en excellente position avant d’enchaîner deux matchs charnière, à Meinier (Rouelbeau) et contre Versoix (Tattes) : “La course à la deuxième place dépendra des deux prochains matchs”, assure l’entraîneur de la première équipe. “Si on gagne, on ne pourra plus se cacher. Aujourd’hui, j’ai un groupe qui est conscient qu’il en est capable et qui a envie d’y arriver, même si cette deuxième place pourrait finir par ne rien nous rapporter”. Rappelons que cela serait le cas si ne serait-ce qu’un des cinq représentants genevois de 2ème ligue inter serait relégué. À quatorze journées de la fin du championnat, ce n’est pas le cas.

Pour qu’un barrage puisse avoir lieu entre les deuxièmes des deux groupes de 3ème ligue, il faut qu’aucune des 5 équipes genevoises (Collex, OG, UGS, Bernex, Vernier) ne soit reléguée.

Admettons que cette condition soit remplie, que le FC Coheran réussisse l’exploit de terminer au deuxième rang du groupe 1, et qu’il remporte le barrage face au dauphin du groupe II. Le club pourrait-il assumer une montée en 2ème ligue ? “Depuis la fondation du Team Rive Gauche (2020, ndlr), on a toujours cherché à se développer. Cela est passé par la montée de notre deuxième équipe en 4ème ligue. Ensuite, on s’est toujours dit qu’on aimerait que notre première équipe puisse monter une fois que nous aurons des installations”. Cela tombe bien, il semblerait que les nouvelles concernant le potentiel futur centre sportif du FC Coheran soient de nature à être optimiste. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule…

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Une publication partagée par Proxifoot Genève (@proxifoot_ge)

Photo de couverture : Luca Girod / @la.girod

Share.

Comments are closed.